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6 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Prépresse

Le titulaire du CAP Signalétique, enseigne et décor est capable de réaliser, en fonction des spécifications fournies, des produits à l’unité ou en série ayant une vocation publicitaire d’information, de communication visuelle ou de décor. Il mène à bien ces réalisations sous la direction d’un responsable qui distribue le travail, impose les délais d’exécution et contrôle les résultats. Il participe à l’accueil des clients et des fournisseurs, entretient des relations fonctionnelles avec ses collègues et le responsable de chantier ou d’atelier qu’il informe sur les particularités ou les difficultés du travail à effectuer. Il exerce son activité soit en atelier soit sur site.
Pour la réalisation de son travail, il effectue les tâches suivantes et doit :
- analyser le travail à réaliser en fonction de la demande et de la fiche d’instructions ;
- relever les informations pertinentes dans l’environnement du produit à réaliser et contribuer au choix des solutions esthétiques et techniques ;
- réaliser un crayonné ou une maquette PAO et la transposer en vue de la réalisation ;
- organiser le poste de travail, recenser les besoins en matériaux et matériels, préparer les outils et outillages nécessaires, assurer la mise en place des dispositifs de protection des personnes et des biens ;
- préparer les supports et la matière d’œuvre ;
- réaliser et mettre en place, traditionnellement ou par les moyens informatiques, les lettrages, graphismes et décors .
- assurer la finition et vérifier la conformité du travail réalisé ;
- maintenir en état les équipements, le matériel et le poste de travail ;
- s’informer sur les évolutions techniques et technologiques.

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L'infographiste en enseigne et signalétique est un(e) professionnel(le) de la communication visuelle, il (elle) intervient dans le domaine spécifique de l'enseigne, de la signalétique et de la publicité pour exécuter les activités techniques et créatives associées aux processus de fabrication d'une enseigne, d'une signalétique ou d'une publicité.
Il (elle) travaille le plus souvent au sein d'une petite équipe subordonnée au responsable de l'entreprise ou de l'atelier. Il est autonome dans les phases de création graphique. Il (elle) peut être en contact avec la clientèle lors de la prise en compte de la demande ou lors des activités de pose.
A partir d'une demande, du cahier des charges client et/ou des instructions de son responsable hiérarchique, il (elle) réalise des infographies sur des logiciels professionnels (du type photoshop, illustrator ou coreldraw) en effectuant les opérations suivantes :
― acquisition des différents éléments graphiques (numérisation, téléchargement ou prise de vue numérique) transmis par, ou acquis pour le client pour une mise en conformité technique par un traitement numérique en termes de corrections et de retouches numériques. Puis réalisation de graphismes, de photomontages, de trucages numériques pour obtenir le visuel attendu par le client pour sa communication ;
― réalisation de la maquette à partir d'un cahier des charges ou d'une fiche de travail en prenant en compte les aspects techniques des supports et les contraintes réglementaires (ex : le code de l'environnement).
Sous réserve de la validation par le hiérarchique, ou du BAT (bon à tirer) client, Il (elle) prépare et envoie des fichiers pour l'impression numérique et/ou en découpe vectorielle.
En atelier et/ou chez le client, il (elle) prépare (échenillage, application de transferts, plastification, découpe manuelle, préparation des supports, etc.) les différents éléments qui compose la commande. Il (elle) assemble avec différentes techniques (pose mouillée, à sec avec ou sans transfert, etc.) ou, dans certain cas, des techniques mixtes de reproduction (mise en peinture au rouleau, pinceau, pistolet et aérographe) les éléments nécessaires à la fabrication d'enseigne, de signalétique et de publicité.

1. REALISER DES INFOGRAPHIES POUR DES SUPPORTS NUMERIQUES

Préparer la production et les médias (texte, images fixes ou animées...).
Réaliser des graphismes et illustrations fixes élaborés.
Réaliser des photomontages complexes.
Réaliser des animations simples 2D.
Assurer une veille technique et technologique.


2. REALISER DES VISUELS D'ENSEIGNE ET DE SIGNALETIQUE POUR L'IMPRESSION NUMERIQUE ET LA DECOUPE VECTORIELLE

Elaborer un descriptif technique pour la réalisation de projets de signalétique intérieure et/ou extérieure.
Réaliser la mise en page de visuels d'enseigne, de signalétique et de publicité comportant du texte et des images (vectorielles et bitmap), pour tout support plan ou en volume.
Préparer et finaliser les fichiers pour une impression numérique et/ou une découpe vectorielle.


3. GERER L'IMPRESSION NUMERIQUE ET LA DECOUPE VECTORIELLE DES VISUELS D'ENSEIGNE, DE SIGNALETIQUE ET DE PUBLICITE ET EFFECTUER LES TRAVAUX DE POSE SUR TOUT SUPPORT (PLAN OU EN VOLUME)


Imprimer et découper sur des films adhésifs ou tout autre support souple ou semi-rigide à l'aide d'une imprimante numérique et/ou d'un plotter de découpe.
Préparer et assembler les différents éléments nécessaires à la production d'enseigne et de signalétique.
Utiliser des techniques mixtes de reproduction et d'application.
Poser sur tout support (plan ou en volume), les visuels en utilisant différentes techniques de pose.

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TP Infographiste metteur en page

Équivalence Bac / BP / BT

L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

1. Elaborer une proposition graphique


Recueillir et analyser les besoins client.
Définir une solution graphique.
Planifier et organiser la réalisation de supports de communication.


2. Réaliser des supports de communication


Mettre en page des documents simples.
Mettre en page des documents élaborés.
Contrôler la conformité du produit et vérifier la livraison.


3. Contribuer à la stratégie de communication


Assurer une veille technique, technologique et concurrentielle.
Promouvoir une réalisation graphique.
Personnaliser un système de gestion dynamique de contenus de sites web.
Adapter des contenus pour le web et les réseaux sociaux

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme exerce son activité dans les ateliers de prépresse des entreprises spécialisées dans la réalisation de produits imprimés. Il participe à l'élaboration, à la gestion et à la mise en forme des contenus éditoriaux : - participation à la conception de la maquette,
- gestion des données informatiques,
- traitement et mise en forme des textes, intégration des illustrations,
- participation à la réalisation des éléments constituant la forme imprimante,
- participation aux contrôles qualité,
- opérations de maintenance.
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TP Designer web

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d'autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s'exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

1. Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique :
Concevoir un site ou une application web.
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
Réaliser des maquettes et des interfaces.
Elaborer une animation pour différents supports de diffusion.
2. Réaliser un outil de communication numérique :
Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d'un cahier des charges.
Publier des pages web.
3. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique :
Assurer une veille technique et concurrentielle.
Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites.
Optimiser en continu un site ou une application web.
Réaliser des outils de communication ou de promotion.

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Le titulaire de ce diplôme est un des acteurs de la chaîne graphique. Toujours intégré au sein d'une équipe, ses compétences techniques et artistiques sont utilisées pour exécuter des documents techniques destinés à être imprimés. Placé sous l'autorité du responsable de projet, il participe au processus de réalisation des documents de communication visuelle.

Ses compétences avérées dans l'utilisation des logiciels de mise en page, de dessin vectoriel et de traitement des images lui permettent de participer à la réalisation de tout ou partie des documents d'exécution.

Ses aptitudes à la représentation par le biais des techniques traditionnelles d'expression (dessin) peuvent être sollicitées lors de commandes spécifiques.

Disposant d'un bon sens esthétique, il participe à travers ses interventions à la mise en place d'une démarche de qualité qu'il apprécie et met en œuvre.

Organisé et méthodique, il respecte les consignes et les procédures définies par l'entreprise.

 


Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

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