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11 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Conception de contenus multimédias

Le Technicien Supérieur en Communication visuelle, option multimédia, conçoit, met en œuvre et coordonne la réalisation d'un processus de communication visuelle dans le domaine du multimédia, à partir d'une commande initiale pour laquelle sont précisés les besoins et les contraintes, ce pour des destinations très variées. Cette pratique professionnelle l'amène à proposer des solutions conceptuelles et stratégiques adaptées aux problématiques de la commande. II organise les niveaux sémantiques de la communication audiovisuelle avec des contenus linguistiques, des éléments graphiques et plastiques d'origines diverses et du matériel sonore. Ces propositions sont finalisées sur des supports spécifiques à la communication multimédia.
II intervient dans différents domaines :
- la conception générale et la mise en forme visuelle de supports multimédias : par exemple site intra et internet, CD rom, DVD...
- la conception et mise en œuvre de systèmes d'identification visuelle : par exemple logotype, charte graphique, signalétique...
- la création d'images : par exemple image fixe, animations, dessin animé, synthèse 3D...
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Le titulaire de ce BTS est un technicien supérieur capable de concevoir l'organisation et l'aménagement des espaces publics qu'ils soient culturels, commerciaux ou publicitaires. Il est un professionnel de la communication. Il conçoit non pas l'illustration mais le mode de présentation de messages, de produits ou d'objets à mettre en valeur. Il peut aussi être chargé de l'aménagement de lieux de présentation de messages ou de produits. Les secteurs d'application sont les suivants : architecture et environnement commercial ; architecture et environnement publicitaire ; architecture et expositions ; valorisation de l'image produit. .}

TP Designer web

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d'autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s'exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

1. Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique :
Concevoir un site ou une application web.
Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
Réaliser des maquettes et des interfaces.
Elaborer une animation pour différents supports de diffusion.
2. Réaliser un outil de communication numérique :
Intégrer des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d'un cahier des charges.
Publier des pages web.
3. Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique :
Assurer une veille technique et concurrentielle.
Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites.
Optimiser en continu un site ou une application web.
Réaliser des outils de communication ou de promotion.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le Master mention « Informatique » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

 

- La conception et le développement de logiciels et d’applications informatiques

- Le traitement statistique et informatique des données

- La gestion de projets informatiques pour l’organisation et la sécurité des systèmes dans les entreprises et les institutions

- La conception, l’interrogation et l’analyse de grandes bases de données

- La conception et le développement de systèmes d’information pour l’aide à la décision

- La mise en œuvre de modèles de fouille de données et d’apprentissage automatique

- La conception et la réalisation de produits multimédias en fonction de supports de communication

- L’intégration des médias numériques à des produits de communication

- Le développement d’applications mobiles pour les smartphones et les tablettes

- La conception et la réalisation de jeux vidéos

- L’étude des principaux moteurs de jeu et des outils de programmation associés

 

Le Master mention « Informatique » propose 16 parcours dont 6 sont proposés à l’Université Lumière Lyon 2 :

 

Parcours organisés par Lyon 2 (6) :

 

- Statistique et informatique pour la science des données (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien)

- Business Intelligence et Big Data (BI & BD)

- Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise (OPSIE)

- Conception et Intégration Multimédia (CIM) et sa déclinaison en ligne et à distance Visualisation et Conception Infographiques en Ligne (VCIEL)

- Data Mining (DM)

- IMAGE : Programmation et développement pour les jeux vidéo (GAMAGORA)

 

Parcours organisés par Lyon 1 (et Ecole centrale de Lyon, en double diplomation) :

- Data Science (DS)

- Intelligence Artificielle (IA)

- Sustainable Smart Systems and Environments (parcours Intelligence Artificielle Transfrontalier - mise en œuvre avec Lyon 2 et l’université de Genève)

- IMAGE (mise en œuvre avec Lyon 2)

- Systèmes, Réseaux et Infrastructures Virtuelles (SRIV)

- Technologies de l'Information et Web (TIW)

Parcours organisé par l’ENS de Lyon :

- Informatique Fondamentale (IF)

Parcours organisés par l’UJM Saint-Etienne et l'Ecole des Mines de Saint-Etienne:

- Données et Systèmes Connectés (DSC)

- Cyber-Physical Social Systems (CPS^2)  

- Machine Learning and Data Mining (MLDM)  

 

- Parcours « Statistique et informatique pour la science des données » (SISE parcours national et IDSM parcours ukrainien) » :

- Concevoir et réaliser des études statistiques

- Maîtriser les techniques de data mining et de machine learning, ainsi que les technologies big data (hadoop, spark)

- Savoir conduire des études dans les domaines clés de la data science (text mining, image mining, etc.)

- Savoir valoriser et exploiter des données massives (big data analytics)

- Maîtriser les outils informatiques de la data science, entes autres les outils de dataviz

- Maîtriser la programmation statistique avec les outils qui font référence (R, Python)

 

- Parcours « Business Intelligence et Big Data » (BI & BD) :

- Concevoir et réaliser des systèmes d’information décisionnels

- Construire des entrepôts de données massives dans des environnements distribués (Clusters de machines, Cloud…)

- Maîtriser les technologies des Bases de données NoSQL

- S’approprier les techniques de Management des Big Data : collecter, gérer et valoriser des données massives (Big Data) destinées à la conception et à la construction de processus décisionnels, construire des data Lakes

- Maîtriser les plateformes de Big Data (Hadoop, MapReduce, Spark)

- Concevoir et gérer des projets de Business Intelligence et de Buisness Analytics dans des contextes de Big Data

 

- Parcours « Organisation et Protection des Systèmes d’Information de l’Entreprise » (OPSIE)

- Concevoir, modéliser et organiser des systèmes d'informations

- Maîtriser les techniques de sécurisation des applications, des données (cryptographie…) et des infrastructures y compris dans le domaine de la mobilité

- Connaître les principes de la protection juridique du patrimoine informatique d’une entreprise : données, logiciels, réseaux, contrats informatiques

- Connaître les normes qualité d’un système d’information

- Maîtriser la mise en œuvre de la sécurité informatique dans les entreprises et organisations : audit informatique et audit sécurité, gestion des risques, plan de reprise d’activité

 

- Parcours « Conception et Intégration Multimédia » (CIM) et sa déclinaison internationale Visualisation et Conception Infographique en Ligne (VCIEL)

- Maîtriser les outils de la chaine graphique pour réaliser et produire des médias numériques (images 2D ou 3D, fixes ou animées, sons, vidéos, médias interactifs, applications mobiles, jeux vidéo)

- Créer une identité visuelle en respectant une charte graphique imposée dans le cadre de projets multimédia

- Réaliser des produits multimédias interactifs, en ligne ou hors ligne

- Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board…) et le présenter à un commanditaire et à une équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux…) pour informations ou approbation

- Conduire un projet multimédia et gérer une équipe composée de graphistes, de développeurs et de personnels qualifiés en marketing

- Contrôler la conformité d’exécution des consignes de réalisation avant fabrication et commercialisation

- Diriger des projets multimédia (développement et intégration web front-end et back-end, développement sur mobiles, utilisation de frameworks avancés)

 

- Parcours “Data Mining” (DM)

- Maîtriser les techniques d’analyses statistiques et de fouilles de données et d’apprentissage automatique (Représentation, gestion et valorisation des données, extraction de nouvelles connaissances, validation et déploiement des connaissances acquises) 

- Analyser et traiter des mégadonnées actuelles: deep learning, text mining, graphical model, model-based learning, advanced supervised learning, manifold learning

- Maîtriser les techniques de gestion de données et de calcul intensif

- Maîtriser les fondements algorithmiques et mathématiques liés aux outils utilisés

 

- Parcours « Image : Programmation et développement pour les jeux vidéos » (GAMAGORA)

- Maîtriser la modélisation géométrique, la représentation de surfaces, de volumes et la synthèse d’images 3D

- Connaître les systèmes complexes d’intelligence artificielle, de réseau et de serious game pour les jeux vidéo

- Maîtriser les techniques de modélisation avancées pour la génération et la représentation d’univers virtuels

 

- Capacités communes au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et à adopter la méthodologie appropriée

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MASTER MASTER Information Communication

Équivalence Bac +5 et plus

 

•          Spécialité MICO (Métiers de l’Information et de la Communication Organisationnelle):

L’objectif est de former des cadres d’entreprises, d’agence, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif,  culturel ou médico-social, qui aient une capacité d’analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre dans des logiques de projets ( interfaces, traductions entre professions différentes, logiques d’évaluation, de qualité) et des contextes (locaux, nationaux, européens ou mondiaux) divers.

Il est aussi de former des professionnels généralistes de l’information capables d’assumer la responsabilité d’un service d’information dans tout type d’organisation : entreprise, collectivité locale, organisme public, association.

•          Spécialité PRANET (Pratiques professionnelles en contexte internet) :

Une formation à l’analyse des situations professionnelles et à la conduite de projets innovants dans le contexte d’internet. Concrètement, il s'agit de former des professionnels possédant de bonnes :

- Analyse des INNOVATIONS en lien avec le développement des TIC, qu’il s’agisse des innovations organisationnelles, techniques ou des pratiques et méthodes. - Aptitudes à l’analyse des USAGES des objets communiquant en contexte organisationnel ou sociétal en lien avec les modèles économiques émergents.

- Analyse de l’impact des TIC sur les PRATIQUES professionnelles et sur l’évolution des professionnalismes et des grands métiers des entreprises et des différentes institutions.

- ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS des formes organisationnelles dans le contexte des TIC aux différents niveaux d’échelle concernés par le management et la veille stratégique.

 

•          Spécialité EPIC (Etudes et projets en information et communication) :

Nous souhaitons centrer les objectifs professionnels sur une logique de projet spécifique, à forte dimension conceptuelle : l’observation et l’étude des usages des médias, des images, des textes, des dispositifs d’information et de communication.

Maîtrise des différents outils et techniques de communication

•          Forte capacité d’écritures sur tous supports

•          Capacité d’analyse des situations et des logiques d’action et capacité à élaborer des cahiers de charges dans le contexte de travail sur projet ou autre.

•          Capacité à diriger une équipe et à travailler dans une logique de coordination.

•          Capacité à sélectionner et piloter des sous traitants (consultants, techniciens, etc…)

•          Capacité à conduite des projets dans le contexte multimédias, capacité à diriger une équipe,

•          Capacité à créer et piloter une entreprise ou agence dans le secteur des TIC

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- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation

- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication

- Auditer les dispositifs de communication utilisés

- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication

- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux

- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et l’actualité du numérique

- Elaborer des stratégies de communication multicanale

- Intégrer le cadre législatif et réglementaire

- Formuler une stratégie rédactionnelle

- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence

- Concevoir l’organisation pour animer et gérer des communautés

- Analyser des dynamiques d’innovation

- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel

- Analyser les systèmes d’information

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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LICENCE Arts plastiques

Équivalence Bac +3 ou +4

Le plasticien diplômé pourra:

- Assurer la mise en oeuvre d'évènements artistiques ou de projets en rapport avec les arts

- Développer une activité créatrice autonome (démarche, projet

- Développer et communiquer la créativité plastique

- Identifier  et évaluer la qualité artistique des oeuvres par une dimension critique argumentée

- Identifier les types de publics et les modes de consommation de ces oeuvres

- Créer, organiser, valoriser les évènements artistiques

- Participer à l'éducation et à la transmission de la culture des arts plastiques, en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels

Maitrise des techniques de création contemporaine,

- Bonne connaissance des fondamentaux théoriques et historiques artistiques

- Capacité à formuler et défendre un projet artistique et évènementiel

- Aptitude à la posture critique impliquant de nourrir les débats sur les arts actuels

- Capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire artistiques auprès de publics divers

- Capacité à nourrir la communication et la médiation autour d’une œuvre ou d’un événement artistique

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LICENCE Information - communication

Équivalence Bac +3 ou +4

Ce professionnel assiste la direction sur des projets de communication en tout ou partie numérique. Il contribue aux cahiers des charges selon la complexité des projets de communication et / ou des projets éditoriaux, réalisant le cas échéant des enquêtes préparatoires. Il peut réaliser les différentes tâches concernant les contenus (rédaction, publication assistée par ordinateur), la dimension événementielle des actions de communication (organisation de foires et salons, conférences), le e-marketing (référencement et média sociaux, community management), la participation aux actions de relations publiques et aux relations presse.

Dans le cadre de son activité, ce professionnel pourra être amené à :
- accompagner la politique de communication des organisations par la maitrise des différents formats rédactionnels adaptés à l’information et la communication (articles, brèves, communiqué de presse), à la communication par l’image (plaquettes, sites web), à la communication sociale (événementiel, réseaux sociaux), à la communication sur Internet (web, réseaux sociaux, applications) ;
- accompagner la politique de communication des organisations en conduisant les actions de communication évènementielles et les relations de presse ;
- assister l’organisation dans sa communication interne et externe et dans l’évaluation de cette communication en mobilisant les logiciels de création graphique (Photoshop) et les outils de recherche d’information ;
- s’assurer de la conformité réglementaire et de la soutenabilité économique des choix stratégiques de l’organisation par la connaissance de l’économie de l’entreprise de presse et/ou de communication, ainsi que leurs environnements institutionnels et règlementaires.

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Parcours Gestion de la production audiovisuelle

  - Élaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle

- Elaboration de devis et de plannings de projets d’animation

- Montage de dossiers de financement et de demande d’aides, déclarations sociales et juridiques,

- Rédaction des contrats de travail conformes à la législation sociale des intermittents du spectacle, contrats de production, de coproduction,

- Déclarations à la SACEM ou aux sociétés d’auteurs

- Suivi des traductions, des adaptations étrangères pour la distribution

- Gestion et suivi de production d’images captées

- Post-production image et son.

 

 

- Maîtriser les aspects économiques et juridiques de la production audiovisuelle,

 - Maitriser le processus de fabrication 2D et 3D, la pré-production

 - Élaborer  et gérer les budgets et les plannings de projets d’animation, de production d’images captées, de post-production image et son

 - Être capable de dialoguer aussi bien avec des créateurs et des techniciens que des directeurs de studio et des financiers et synthétiser leurs besoins.

 - Évaluer les contraintes techniques et les implications financières des choix de méthodes de fabrication

 - Assurer le suivi de fabrication image et son des produits audiovisuels, notamment des films, des documentaires et des séries d’animation ;

- Suivre la production, encadrer les équipes, faire respecter les budgets et les plannings dans un contexte de coproduction internationale

 

 

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1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web

Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» - DISII -  prend en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure, à partir d’un cahier des charges fonctionnel qui lui a été remis ou auquel il a participé.

Ainsi, il prend en compte l’environnement d’utilisation du site et de ses données, réalise un inventaire de toutes les fonctionnalités attendues du site web et en définit l’architecture pour fournir les éléments (schémas d’analyse, charte graphique, rétro-planning) permettant au chef de projet de finaliser la proposition commerciale. Il prépare le maquettage du site, ainsi que les principales pages pilotes pour illustrer la proposition commerciale.

Après validation de la proposition commerciale il conçoit différentes versions du site pour soumettre au client. Ce dernier choisi la version définitive du futur site. Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» conçoit le design en prenant en compte les standards ergonomiques.

A partir d’une veille technologique régulière et en relation avec le chef de projet, il affine les différents choix de techniques de développement. Il participe avec son chef de projet à la rédaction du cahier des spécifications techniques en réalisant la modélisation du projet. A l’aide d’outils de gestion de projet, il confirme la planification de la réalisation du site web et participe à des réunions de travail régulières qui permettent d’intégrer les remarques du chef de projet et du client.

L’ensemble du projet est conçu dans le respect de la législation en vigueur.

 

2/Développement et évolutions du site web

Seul ou en équipe, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la mise en place de l’arborescence du site permettant d’organiser les différents éléments.

Il programme les fonctionnalités, côté client et côté administrateur,  du site web dans le respect du cahier des charges et des normes, méthodes et standards définis. Il veille à sécuriser le code.

Il met en place et utilise un gestionnaire de versionning.

Il réalise la connexion du site web aux bases de données de l’entreprise.

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet » prépare et réalise des jeux de tests, qui à terme, lui permettent d’effectuer le recettage du site. Il commente les programmes développés afin de permettre la maintenabilité et les évolutions du site web.

Il emploie les techniques de référencement pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Selon les demandes du client, il créé de nouvelles versions du site intégrant de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs.

 

3/Intégration des technologies web

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» recherche des bibliothèques de codes existants : librairies, interfaces de programmation (API), services web, pour les intégrer dans le site et permettre l’accès à des services connectés.

Il met en place les liens nécessaires renvoyant aux réseaux sociaux. Il intègre des applications existantes de types géolocalisation, agenda, réservation...

Il intègre les maquettes graphiques, il réalise la mise en page du site web, en organisant les espaces de contenu et en tenant compte des différents périphériques d’affichage (smartphone, tablette, ordinateur...). Il assure la cohérence entre les pages codées en html et les maquettes graphiques.

Il utilise des gestionnaires de contenu (CMS*) pour élaborer des sites de type vitrines ou marchands.

 

 4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la configuration et à la sécurisation des serveurs d’hébergement.

Il met en ligne sur un serveur interne ou externe, le site développé et s’assure de son bon fonctionnement. Seul ou en équipe, il met en place des stratégies de sauvegarde et de restauration des programmes et des données du site. Il peut être amené à effectuer des migrations de site ou de version de plateforme.

Dans l’objectif de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs,  il participe à la documentation technique du projet en français ou en anglais. Dans la cadre de l’assistance aux utilisateurs, il met en place une aide contextuelle ou intégrée au site.

Dans le cadre de la vie du site, il génère les rapports de fréquentation. Pour optimiser le fonctionnement du site, il exploite le journal d’erreurs, il identifie et traite les dysfonctionnements.

 

Les capacités attestées :
1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web

- réaliser une veille technologique régulière en collectant des informations issues de sources différentes

- Inventorier toutes les fonctionnalités attendues du site, en les priorisant 

- Inventorier l’ensemble des contraintes matérielles, graphiques, temporelles et financières

-  fournir les éléments de la proposition commerciale présentant l’entreprise et l’équipe, reformulant la demande du client, précisant les choixtechniques permettant de présenter un chiffrage du projet

- participer au plan projet, en fournissant des indications de durées sur les tâches à réaliser et en réalisant un suivi régulier

-  modéliser le projet, en réalisant un schéma relationnel des données, en concevant un plan de navigation du site, en schématisant un diagramme d’état, de classes

- définir une arborescence de dossiers pour organiser les différents modules

- décliner une charte graphique en utilisant un logiciel PAO

- schématiser graphiquement les principales pages du site, à partir d’une charte graphique préalablement définie

- rédiger un cahier des spécifications techniques pour permettre la conception du site.

2/Développement et évolutions du site web

- coder les fonctionnalités du site de manière structurée, commentée et sécurisée en utilisant des langages de programmation

- exploiter une base de données en mettant en place une connexion à la base permettant de réaliser des requêtes d’ajouts, d’extractions et de gestion de données

- réaliser des tests, afin de valider le codage

- appliquer les techniques de référencement utilisées par les moteurs de recherche

- gérer les différentes versions en sauvegardant et historisant les codes dans un espace collaboratif

- mettre en place une aide intégrée au site sous la forme d’une Foire Aux Questions (FAQ), d’une aide contextuelle, d’un survol, d’une icône...

3/Intégration des technologies web

- découper en zones réactives les éléments visuels, liens, boutons, icônes... en les associant aux fonctionnalités codées

- intégrer les bibliothèques de codes existantes  (API) afin d’enrichir les fonctionnalités du site

- rendre responsive (Responsive web design) le site en respectant les préconisations d’usages

- utiliser des webservices, permettant d’interfacer des environnements distincts

- utiliser un gestionnaire de contenu (CMS) pour élaborer le site

- réaliser une démonstration du site livré au client afin de vérifier la conformité de la livraison au regard du cahier des charges du client

4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement

- configurer le serveur d’hébergement en respectant les préconisations de sécurité

-  mettre en ligne le site sur l’espace préalablement réservé et configuré 

- sauvegarder l’ensemble des fichiers et codes du site, ainsi que les données de la base à l’aide de scripts ou de logiciels dédiés

- restaurer le site, à partir de processus d’installation et de logiciels de sauvegarde

- générer des rapports d’exploitation,  pour améliorer la performance du site et analyser la fréquentation

- résoudre les dysfonctionnements à partir de la lecture du journal d’erreurs

- rédiger la documentation technique complète du site éventuellement à l’aide de générateurs de documentation, en français ou en anglais

MASTER Design

Équivalence Bac +5 et plus

Cette mention comprend les parcours types suivants :
- Concept, Design, Usages et Modes de vie (CoDUM)
- Création recherche et innovation en couleur et matière (CRIC)
- Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire (CRIS)
- Design d’espace, couleur, lumière (DECLE)
- Design graphique, communication et édition (DGCE)
- Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires
- Motion design, cinéma d'animation (MoDCA)

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après :

Activité visées :

- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, programmation et scénarisation de projets
- Expérimentation, prototypages et maquettes
- Application des méthodes interdisciplinaires (du cycle de vie à la promotion et valorisation)
- Innovation technologique et non technologique
- Approche artistique, technique, prospective et sociocritique dans les domaines du design

Compétences attestées :

- Analyser les nouveaux usages
- Organiser les données et identifier des pistes de recherche à approfondir
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérientielles seul ou en petit groupe
- Proposer de nouveaux process, matériaux, colorations, etc.
- Contextualiser la demande et aider à la formulation du besoin
- Rechercher, mettre au point et construire un avant-projet
- Aider au choix de la piste de l’avant-projet
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
- Expérimenter et incarner des projections
- Programmer et scénariser un projet
- Rédiger un cahier des charges sur-mesure
- Aider à l’identification des expertises à mobiliser pour mener à bien le projet
- Transmettre des spécifications techniques aux équipes impliquées
- Décliner des orientations auprès des équipes (design, etc.)
- Garantir la bonne réalisation du projet (qualité du livrable, échéances, budget) selon le cahier des charges
- Promouvoir le projet et faciliter la communication entre les services impliqués
- Analyser des cahiers des charges et des données d’expérimentation et d’essai
- Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
- Observer de façon critique la réalisation et ajuster la démarche au besoin
- Analyser le projet en situation et étudier le cycle de vie des usages et des réalisations
- Actualiser ses connaissances par une veille sur les dimensions technologique, sociologique, économique, plastique et culturelle
- Piloter et coordonner des intervenants internes/externes

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

 

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

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