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Conception de contenus multimédias

Avril vous propose 41 diplômes pour les métiers Conception de contenus multimédias :

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

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TP Designer web

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d'autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s'exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

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MASTER Design (fiche nationale)

Niveau Bac +5 et plus

- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Conception graphique (papier/écran), graphisme éditorial (conception et fabrication), design d’information, design d’interaction (capteurs mobiles)
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, visualisation de données
- Programmation et scénarisation de projets  
- Expérimentation, création de prototypes, de maquettes  

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Analyse de contextes de formation

- Conception de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques, avec ou sans dimension numérique

- Conception de formations e-learning/intégrant le numérique dans des entreprises, des start-up, des organismes de formation publics et privés

- Évaluation de dispositifs de formation, de ressources et d’activités pédagogiques et des publics

- Enseignement des langues avec une forte dimension numérique

- Enseignement du français langue étrangère (FLE) et du français langue seconde (FLS)

- Conseil et accompagnement des enseignants/formateurs dans la conception de formations avec ou sans numérique

- Coordination de missions de conception et d’enseignement avec ou sans les TICE

- Coordination pédagogique et gestion d’équipes

- Conseil en langues, audit linguistique, évaluation d’offres, dispositifs, curricula de formation 

- Participation à des recherches en didactique des langues

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- Recherche, collecte et vérification de l’information
- Hiérarchisation, analyse et traitement de l’information
- Rédaction, mise en forme et diffusion selon les supports
- Production journalistique : réalisation de contenus plurimédias (TV, radio, presse écrite et en ligne)
- Veille numérique et animation de réseau
- Conception et animation de projets éditoriaux  

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- Conception et production d’œuvres

- Direction d’artistes

- Création d’illustrations

- Animation d’ateliers pour enfants et adultes

- Réalisation des contenus multimédias

- Organisation d’évènements artistiques et d’animations culturelles

- Elaboration de plans de communication multimédias et multisupports

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- Transfert linguistique pour une ou plusieurs paires de langues pour différents types de productions : traduction écrite technique pour différents domaines (p. ex. juridique, technique, scientifique, médical, culturel, éditorial…) et/ou traduction audio-visuelle et/ou localisation de contenus et/ou traduction orale (interprétation).  

- Gestion de projets de traductions unilingues ou multilingues de la commande à la livraison 

- Contrôle de la qualité des traductions (études documentaires, relectures, révisions, post-édition évaluations)  

- Gestion de la communication et de la documentation interlinguistique des entreprises et des institutions 

- Conception et utilisation raisonnée d’outils d’analyse linguistique relevant des nouvelles technologies 

- Programmation et gestion de formats multiples d’édition de fichiers 

- Constitution et utilisation raisonnée de corpus, de mémoires de traduction et de bases de données terminologiques 

- Conception et rédaction de documents techniques (notices, sites web…) 

- Publication assistée par ordinateur 

- Communication orale et écrite professionnelle (métiers linguistiques/documentaires)  

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- Création en arts plastiques
- Proposition de formations dans le domaine des arts  
- Animation d'activités artistiques, culturelles ou ludiques
- Gestion de patrimoine culturel et artistique
- Médiation artistique et culturelle
- Gestion de projets culturels innovants dans l’art
- Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art et de l’image photographique

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  Le Manager marketing digital et événementiel exerce tout ou partie des activités suivantes : 

Le diagnostic du positionnement de l’organisation cliente et de son marché

-L’organisation et l’exploitation d’une veille stratégique

-L’organisation et l’exploitation d’études marketing et des données clients/utilisateurs

 La définition de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente

-L’élaboration de la stratégie et du plan marketing

-La conception de la stratégie digitale opérationnelle

-La conception de la stratégie événementielle opérationnelle

 Le pilotage de la stratégie marketing digitale et événementielle de l’organisation cliente

-Le management de la mise en œuvre du plan marketing en mode projet

-Le pilotage de partenaires et prestataires externes

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