Recherche

7 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Installation et maintenance électronique

L'emploi d'agent(e) d'installation et de maintenance des équipements numériques est centré sur le service aux clients, pour leur permettre l'usage en toute autonomie et sans dysfonctionnement d'équipements numériques.
Ses missions sont de réaliser la mise en service et la maintenance d'équipements numériques chez les clients ou à l'atelier.
L'agent(e) intervient seul(e) ou en équipe sous la responsabilité d'un chef ou agent de niveau de qualification supérieur, à toutes les phases de la mise en service et de la maintenance des équipements, en intégrant les aspects relationnels, économiques et de sécurité. Ses compétences sont avant tout d'ordre technique, mais, doté(e) d'une mission de prestation de service, il lui appartient également, lors de ses interventions, d'expliquer, d'assister et de conseiller le client et/ou l'utilisateur.
Il (elle) doit être capable de déterminer les limites de son action et, le cas échéant, de transférer l'intervention vers le service compétent.
Pour assurer ses missions, l'agent(e) est en relation avec les différents services de son entreprise. Il (elle) doit entretenir des contacts professionnels, utiliser un vocabulaire professionnel et véhiculer l'image de son entreprise.
Les conditions d'exercice peuvent varier en fonction des contextes : forte dominante relationnelle, relationnelle et technique ou purement technique.
L'agent(e) peut exercer son métier à l'intérieur ou à l'extérieur et les horaires sont adaptés à l'activité des clients et/ou utilisateurs.

1. Mettre en service des équipements numériques

Configurer et paramétrer des équipements numériques.
Préparer des équipements numériques à leurs utilisations.
Accompagner le client dans l'exploitation des équipements numériques.

2. Réaliser la maintenance des équipements numériques dans un environnement client ou en atelier

Spécifier et localiser à partir de procédures préétablies les causes probables de dysfonctionnement des équipements numériques.
Déterminer les caractéristiques de l'intervention et formaliser une prescription de réparation des équipements numériques.
Réaliser l'entretien, la remise en état et en service des équipements numériques.

}

MC4 Mécatronique navale

Équivalence Bac / BP / BT

Le/la titulaire de cette mention complémentaire intervient dans la construction, la réparation et la maintenance des équipements et installations de navires de surface, civils et militaires, ou de sous-marins.

Dans ce cadre, ses activités principales consistent à :  

- contribuer au montage des installations et des équipements des systèmes méca-troniques, appareils propulsifs inclus ;
- participer aux essais, à la mise en service et à la conduite des systèmes mécatro-niques, des installations et équipements associés ;
- réaliser des opérations de maintenance préventive et corrective des installations et équipements mécatroniques en atelier, à quai et à bord des navires ;
- participer à l’amélioration et à la modification de ces équipements ;
- contribuer à la protection des locaux, des installations, des biens et des personnes.

Au sein de la Marine Nationale, en tant que membre d’équipage des navires ou d’unités à terre, il (elle) intervient dans la conduite, la maintenance et la réparation des équipements et installations « mécatroniques » des navires de surface ou de sous-marins.

Dans ce cadre, ses activités principales consistent à :  

-  participer à la conduite des systèmes et installations mécatroniques ;
- réaliser les opérations de maintenance préventive ou corrective (Niveau Technicien d’Intervention NTI1 et 2) des installations et équipements mécatroniques ;
- participer à l’intégration des nouveaux équipements et contribuer aux essais ;
- participer à la prévention des risques et contribuer à la lutte contre les sinistres

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

BTS Aéronautique

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un spécialiste qui, dans les sites d'assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l'ingenierie pour préparer l'activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l'entreprise de maintenance et le client. Son activité consiste :
- à participer à toutes les étapes de l'ingénierie (organisation, conception, vérification, etc.),
- à conduire les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris en piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne,
- à assurer en autonomie le support technique auprès de la clientèle.
.}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

A partir d'un dossier technique, l'électronicien de contrôle et de maintenance vérifie ou rétablit le bon fonctionnement des équipements ou systèmes intégrant les technologies de l'électronique et de l'informatique. Il intervient chez le constructeur, le distributeur, l'installateur ou l'entreprise utilisatrice d'un système électronique lors des phases d'intégration, de production de mise en service après installation ainsi qu'en maintenance.
Cet emploi s'exerce en atelier, en plate-forme de production ou d'essais sur site avec des horaires réguliers de jour. Cependant, les installations ou opérations de maintenance sur site et ou en clientèle peuvent conduire à des horaires variables de jour, de nuit et parfois de fin de semaine. L'intervention sur site implique des contacts fréquents avec les clients et peut occasionner des déplacements en France ou à l'étranger.
L'électronicien de contrôle et de maintenance travaille au sein d'une équipe et fait appel aux spécialistes en cas de difficultés dépassant ses compétences.
Il peut être amené à assister les interventions de câbleurs, électriciens, monteurs.
Sensibilisé à la démarche qualité de l'entreprise, il respecte les procédures, les consignes et les règles de sécurité en vigueur dans l'entreprise.
Il assure l'autocontrôle de ses réalisations et leur traçabilité.

1. CONTROLER LA CONFORMITE TECHNIQUE ET FONCTIONNELLE D'UN EQUIPEMENT ELECTRONIQUE EN ATELIER OU SUR SITE

Assembler, raccorder, interconnecter les éléments de l'équipement ou du système électronique à tester.
Mettre en œuvre un banc de test et de mesure.
Effectuer les tests d'ensemble d'un équipement ou d'un système électronique et remédier aux anomalies.


2. ASSURER LA MISE EN SERVICE ET LA MAINTENANCE D'UN EQUIPEMENT ELECTRONIQUE

Réaliser la mise en service d'un équipement ou d'un système électronique.
Diagnostiquer les dysfonctionnements d'un équipement ou d'un système électronique.
Remettre en conformité et effectuer les mises à jour d'un équipement ou d'un système électronique

}