Recherche

Entretien des espaces naturels

Avril vous propose 5 diplômes pour les métiers Entretien des espaces naturels :


L’ouvrier du paysage ou le jardinier aménage et entretient les jardins privés ou les espaces publics à l’aide d’outils manuels et d’engins motorisés. Les travaux d’aménagement couvrent principalement les travaux liés à la plantation des végétaux, l’engazonnement et la mise en place d’infrastructures (systèmes d’arrosage, petits ouvrages et installations inertes,…). Les travaux d’entretien consistent à assurer la maintenance des aménagements et des espaces végétalisés et l’entretien des matériels utilisés.

Les travaux sont réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux d'entretien ou d'aménagement, de réhabilitation et de restauration de la flore et de la faune.

Il observe et recense l'état des populations d'un territoire donné et intervient sur des chantiers à l'aide d'outils mécanisés (girobroyeur, débroussailleuse, tronçonneuse...). Il entretient la végétation (taille des arbres, arbustes et haies, nettoyage des sentiers...), valorise les milieux particuliers (pelouses calcaires, tourbières, rivières...) et participe à la préservation des espèces animales (comptage, piègeage, marquage, aménagement de nichoirs, de passes à poissons...).

Il réalise les travaux usuels d'entretien des infrastructures  (voie de circulation du site, clôtures, signalétique...).

Il peut être amené à accueillir du public et à intervenir auprès des populations dans un rôle préventif ou explicatif.

L’emploi requiert d’être autonome - autonomie régulée par contact direct avec l’employeur et se renforçant avec l’expérience professionnelle - et responsable, dans la limite de ses attributions.

... lire la suite

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

Le DEUST TML se propose de former des techniciens polyvalents dans le domaine "général" de l'environnement mais spécialisé dans les produits de la mer (option VPM) et dans la gestion et la protection de l’environnement (option AEL).

Ces techniciens sont chargés du prélèvement (végétaux, animaux en particulier halieutique, eau, air, sol) et l'analyse d'échantillons (Analyses physico-chimiques, microbiologiques, biochimiques) ainsi que de l'analyse des données dans le contexte scientifique de l'environnement (géomorphologie, hydrologie, pédologie, botanique, sédimentologie..) ou agroalimentaire (halieutique au sens large, qualité, dynamique des populations).

Ils peuvent ainsi mettre en œuvre des projets, participer à la gestion des espaces naturels, suivre et / ou développer des protocoles de mesures, en laboratoire ou en extérieur. Des missions d’animations peuvent également être confiées aux techniciens Deust.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme travaille régulièrement en extérieur et souvent en équipe, dans un espace délimité constant et dans le cadre d’un programme de gestion impliquant de fréquentes relations avec les élus et autres acteurs du territoire.

Il est amené à utiliser un équipement mécanisé et des engins roulants, il doit être en bonne condition physique et vigilant quant aux règles de sécurité.

Ses tâches varient selon les saisons : il entretient l’espace naturel (défrichage, élagage…), surveille le territoire dont il a la charge (comptage des espèces, recensement des populations animales,  identification des espaces remarquables…) et accueille différents publics. Il peut être amené à organiser et conduire des animations, ce qui implique pédagogie et sens de la communication.

Cet emploi requiert une polyvalence forte due à la diversité des zones et milieux qui exigent des gestes techniques spécifiques, à la gestion intégrée des espèces et des espaces et à la politique concertée des territoires visant à une participation active de tous les usagers.

... lire la suite

- Pilotage de projet en agronomie, agriculture, territoires, forêts, paysages,  et animation d’équipe en contexte multiculturel 

- Diagnostic des problèmes et analyse des besoins des espaces naturels, habitats et espèces en dimension multi-échelle et multi-partenariale 

- Analyse fonctionnelle des systèmes agricoles, forestiers et écologiques complexes  

- Gestion agricole intégrée conciliant préservation des habitats et ressources naturels et fonctionnement de l’exploitation agricole 

- Conception de solutions innovantes et durables face aux défis posés par les transitions sociologiques, écologiques, énergétiques 

- Conseil en innovation  

- Accompagnement au changement  

... lire la suite