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20 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Formation professionnelle

TP formateur professionnel d'adultes

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Par sa double expertise, pédagogique et technique, le formateur contribue au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, le formateur analyse des demandes de formation d'origine et de nature variées. Il identifie les compétences à acquérir ou à développer et détermine les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Il organise la progression des apprentissages et définit les étapes clés des séquences. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Il anime les temps de formation en présence ou à distance et évalue les acquis des apprenants.
Le formateur actualise en permanence ses connaissances sur sa spécialité et sur la formation professionnelle. Il repère les évolutions professionnelles, pédagogiques, technologiques et réglementaires qui lui permettent d'adapter ses contenus aux besoins du secteur professionnel. Il intègre les apports et les effets des environnements numériques dans ses pratiques. Le formateur participe à la démarche qualité et veille au respect du cadre contractuel et financier de l'action de formation. Il s'assure du respect des règles d'hygiène et de sécurité et du respect de la législation sur la non-discrimination. Il inscrit ses actes professionnels dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale.
Le formateur adapte l'action de formation à l'hétérogénéité des demandes. Il choisit, adapte ou crée les activités d'apprentissage et d'évaluation, les ressources pédagogiques favorisant l'individualisation des apprentissages et les outils de suivi. Le formateur accueille les personnes et identifie leurs acquis et leurs besoins. En concertation avec l'apprenant, il construit le parcours individuel et en planifie les étapes clés. Il assure le suivi des parcours et co-construit avec les apprenants les éventuels ajustements. Le formateur repère les difficultés et sécurise les parcours. Il utilise des techniques de remédiation, accompagne l'apprenant dans son projet d'insertion professionnelle et mobilise les acteurs relais internes ou externes, en réponse aux besoins des apprenants. Le formateur analyse régulièrement sa pratique afin de la faire évoluer.
Le formateur est responsable de la préparation et de l'animation des actions de formation. Il peut être référent, sans fonction hiérarchique, sur un produit ou une action de formation, ou référent d'un ou de plusieurs apprenants. Il adopte une posture en adéquation avec les valeurs de son employeur et respecte l'éthique et la déontologie du métier.
Les apprenants sont les interlocuteurs principaux du formateur. Il travaille en équipe et entretient des relations avec l'environnement professionnel et institutionnel local.
Le formateur intervient dans les locaux des organismes de formation, dans ceux de l'employeur, dans des locaux extérieurs dédiés à l'action de formation, ou à distance. Il s'appuie sur les technologies numériques pour concevoir les contenus, animer les formations et accompagner les apprenants. Les conditions d'exercice, très diversifiées, dépendent étroitement des types de structures et des organisations du travail. Le formateur peut être salarié, salarié occasionnel ou travailleur indépendant.

1. Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.
Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques.
Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en prenant en compte l'environnement numérique.
Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.
Evaluer les acquis de formation des apprenants.
Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.
Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité.
2. Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants
Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques.
Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.
Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.
Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.
Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.
Analyser ses pratiques professionnelles.

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Le responsable de projets de formation est un professionnel de l’ingénierie de formation. Ses
principales activités sont les suivantes :
-    l’ingénierie de formation à partir d’une analyse du travail ;
-    la mise en œuvre d’une stratégie de développement des compétences articulant travail et formation ;
-    le management d’un projet de formation ;
-    l’inscription du projet dans la politique générale d’un territoire, d’une branche professionnelle, d’une institution ou d’une organisation ;
-    le montage juridico-financier et la gestion administrative d’un projet de formation ;
-    l’accompagnement et le suivi des publics bénéficiaires de la formation.

Pour occuper ce métier, le responsable de projets de formation doit être capable :
- d’analyser des besoins et/ou des demandes de formation émanant d’entreprises, de branches professionnelles, d’organismes collecteurs, d’institutions et d’organismes publics et privés, de collectivités territoriales, de personnes en voie de professionnalisation ou de réorientation professionnelle ;
- d’analyser les situations de travail pour construire un dispositif et des outils de formation contribuant au développement des compétences et à la professionnalisation des personnes ;
- de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des dispositifs de formation destinés à développer les compétences des bénéficiaires et des organisations qui les emploient ;
- de piloter un projet de formation et coordonner des équipes d’intervenants ;
- de participer à la professionnalisation des formateurs ;
- d’anticiper l’impact des modifications  des organisations du travail sur les compétences ;
- d’accompagner les décideurs dans le montage de leur plan de formation et des dispositifs de développement des compétences.

Diplome Formateur de l'alternance

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le formateur de l'alternance  dispense aux apprentis et personnes en alternance soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s’appuie sur la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle.
Ses principales activités sont les suivantes :
–    Partir des situations de travail du salarié sous contrat pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation en alternance ;
–    Gérer et faire vivre l’alternance (assurer l’interface salariés/tuteurs/maîtres d’apprentissage) et accompagner le salarié sous contrat vers une insertion professionnelle durable ;
–    Concevoir, mener et évaluer un projet d’actions pédagogiques en alternance ;
–    Se situer et agir efficacement dans un système de formation en alternance. Participer à la vie interne de son établissement, collaboration avec un collectif pluridisciplinaire et promouvoir l’alternance à l’extérieur.

Le titulaire de la certification est capable de :
•    Concevoir les séquences de formation en lien avec le travail réel de l’alternant en entreprise,
•    Assurer le face-à-face pédagogique,
•    Evaluer les effets d’une séance ou d’un module de formation en alternance,
•    Questionner sa pratique pédagogique,
•    Animer l’alternance OF/entreprises,
•    Accompagner l’alternant dans une insertion professionnelle durable,
•    Concevoir, faire vivre et évaluer un projet d’actions pédagogiques en alternance,
•    Se situer dans le système de formation en alternance,
•    Agir dans un collectif de travail, un territoire, un réseau, un secteur professionnel.

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce Master, ayant suivi l'un des 19 parcours proposés, pourra exercer les activités suivantes dans les métiers tels que formateurs, ingénieurs et coordinateurs de formation, cadres et chargés d’étude dans les domaines de l’enseignement, les publics à besoins spécifiques, la formation professionnelle, la formation des adultes, le travail social, la santé, le numérique et la culture, à partir de la production de la recherche :

1)     Formation de formateurs d’enseignants  1er degré 2° degrés

2)     Formation de formateurs options EPS, Sciences (avec Université Paris Sud)

3)     Formation de formateurs en mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

4)     Didactique des disciplines, spécialisation Didactique de l’histoire et de la géographie

5)     Formation de formateurs à l'accompagnement professionnel

6)     Conseil, Projet et Actions sociale, territoriale et associative

7)     Encadrement, Pilotage et Développement en Intervention Sociale

8)     Fonction de direction d’établissement, de sections ou de services spécialisés (avec INSHEA)

9)     Direction, pilotage et coordination dans l’intervention sociale et médico-sociale (avec INSHEA)

10) Formations aux métiers du livre et de la lecture pour jeunes publics (Littérature de jeunesse)

11) Conception de projets artistiques et culturels en partenariat,

12) Conseil en accessibilité et accompagnement des publics à besoins éducatifs particuliers, (avec INSHEA)

13) Analyse, Conception et Recherche dans le Domaine de l’Ingénierie des Technologies en Éducation

14) Recherche en éducation, didactique et formation

15) Technologie de la formation

16) Didactique des disciplines,  spécialisation Mathématiques (avec Université Diderot Paris 7)

17) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options A, B, C, D, (avec INSHEA)

18) Accessibilité pédagogique, remédiation, inclusion pour les élèves ayant des besoins éducatifs particuliers. Options D, E, F

19) Français pour intégrer par la langue.

 

Savoir élaborer une problématique de recherche

Mettre en relation la recherche et les domaines de formation

Construire un écrit argumenté, théorique et référencé.

Opérer un déplacement vers une posture de chercheur à partir des pratiques et des problématiques professionnelles

Utiliser les apports de la recherche  pour situer les enjeux dans les dynamiques européennes et internationales

 

Compétences visées

Détenir les compétences nécessaires à la conduite de projets dans le domaine de l’éducation en s’appuyant sur les méthodologies de la recherche

Analyser des situations professionnelles complexes.

Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un module de formation

Conduire une mission de conseil ou d’intervention dans le contexte éducatif  et socio-éducatif. Développer des fonctions de pilotage et de développement dans des situations complexes

Mobiliser les ressources nécessaires dans le cadre de démarches partenariales et en réseaux

Etre capable de recueillir et d’interpréter des données afin d’analyser les dynamiques  institutionnelles des secteurs

Détenir des compétences opérationnelles méthodologiques qu’elles soient à finalité de recherche ou bien pour montrer des dispositifs de formation innovants avec les TICE

Maîtriser les spécificités de l’Enseignement A Distance

Développer  une connaissance experte des problématiques du domaine tout en disposant d’une bonne connaissance des institutions nationales et internationales des différents secteurs (enseignement, formation d’adultes, travail social, numérique, culture, sanitaire) et de leur fonctionnement

Maitriser les étapes clés du montage d’un dispositif de formation avec les technologies, sur le plan conceptuel et pratique

Maîtriser les techniques de l’information et de la communication.

 

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Véritable spécialiste dans la formation à distance : concepteurs-scénarisation, animateurs, formateurs, tuteurs, ingénieurs pédagogiques ; ce professionnel fait partie de l'équipe entourant l'ingénierie de formation au même titre que le personnel administratif, le webmaster, les réalisateurs multimédia.

Il intervient dans la granulation des modules de formations et dans le suivi de ces modules sans intervenir au niveau global du dispositif. Ce professionnel a une première compétence métier forte (ouvrier ultra spécialisé, etc) et qui pour des raisons diverses (reclassement, progression de carrière, santé, etc) s'insère dans un dispositif de formation à distance existant pour réaliser des modules assurant le transfert de ses compétences ou assurer l'animation de modules existants (tutorat).

Ce professionnel de la Formation Ouverte à Distance est capable de :

- travailler en équipe, dans un contexte collaboratif,

- travailler en contexte multilinguistique,

- produire et de présenter un curriculum de formation à distance,

- mettre en oeuvre les technologies éducatives sur le web,

- mettre en oeuvre un programme de formation,

- tenir compte de la diversité des publics et des besoins en formation d'adulte,

- suivre financièrement un projet de formation.

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Le diplômé exerce son activité auprès d’adultes ou dans le cadre de l’animation culturelle en partenariat avec l’éducation nationale ou les collectivités territoriales.

Les activités du diplômé sont les suivantes :

 - Concevoir et animer des formations en présentiel et/ou à distance, dans le cadre d’une commande (cahier des charges) ou d’une analyse du travail et dans un cadre institutionnel ou partenarial,

 - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer les stratégies de conseil, d’accompagnement et d’intervention en formation initiale par alternance, en formation continuée ou en VAE,

-  Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics,

-  Accompagner les différents publics dans leur projet et trajectoire de formation (individualisation, groupes de besoin, insertion professionnelle,

-  Évaluer les acquis de la formation, apprécier les compétences et le développement professionnel des formés,

- Mobiliser des connaissances concernant l'égalité des chances entre femmes et hommes au travail, la prise en compte du handicap, les effets du travail et des relations interpersonnelles sur la santé.

- Développer l’usage innovant d’outils numériques pour diversifier les pratiques pédagogiques,

-  Adopter une posture réflexive pour observer puis analyser la pratique ou l’activité professionnelle en contexte de travail. Sur ce point, un intérêt particulier sera porté à l’articulation opérée entre théorie et pratique et à la rigueur méthodologique d’une initiation «par » et « à » la recherche en Sciences Humaines et Sociales « visant le développement de capacités de synthèse et d’analyse, l’autonomie, l’adaptation à des questions nouvelles, l’attention portée au "facteur humain", la compréhension de repères culturels différents et de l’évolution des pratiques et des modes d’organisation de l’entreprise.

-  Connaître et maîtriser l’environnement des certifications et l’usage de référentiels

-  Concevoir des dispositifs répondant aux besoins de publics ciblés dans le cadre d'établissements et de structures relevant des secteurs de la formation et du travail social (associations, organismes de formation, collectivités territoriales) ;

- Concevoir et organiser des médiations familiales, culturelles et scientifiques ;

- Intervenir en milieu éducatif, organiser l’animation pédagogique ;

- Mettre en œuvre des outils et des méthodes pédagogiques adaptés à différents publics.

Être capable de développer des compétences d’ingénierie de formation afin de répondre aux besoins des organisations qui cherchent des professionnels capables d’analyser, de s’adapter, d’inventer et de proposer des solutions de formation innovantes.

-        Conception, élaboration, suivi et régulation de dispositifs de formation ;

-        Problématisation de l’expérience, modélisation de sa pratique ;

-        Animation, coordination, supervision d’équipe de formateurs ;

-        Analyse des besoins, accompagnement de projet, coaching ;

-        Conception, élaboration, évaluation et régulation de cursus de formation ;

-        Accompagnement dans l’élaboration et l’élaboration de dispositifs de formation adaptés à des publics variés ;

-        Communication interpersonnelle et de groupe

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MASTER Gestion des Ressources Humaines

Équivalence Bac +5 et plus

Le responsable des ressources Humaines met en place la stratégie des RH au sein de l’entreprise ou de l’une de ses entités (filiale, établissement, catégorie de personnel…). Il a pour fonctions principales de :

1. Participer à la politique des Ressources Humaines et représenter l'entreprise auprès des différentes instances privées et publiques

2. Superviser la paie, optimiser la rémunération et la couverture sociale

3. Appliquer et faire appliquer la législation du travail dans un contexte international et piloter les relations sociales

4. Apprécier et évaluer le personnel pour bâtir une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en optimisant le processus de recrutement et de mobilité des salariés, et en élaborant une politique de formation adaptée

5. Manager de nouveaux projets en ressources Humaines, animer et diriger une équipe

6. Piloter la communication interne et intégrer les ressources humaines dans une démarche « qualité » et de RSE

Le titulaire de la certification est capable de :

1- Etablir un diagnostic stratégique et de formuler des recommandations de politique sociale. Etablir et déployer au niveau de son entité un plan d’actions stratégiques, respectant les impératifs budgétaires de l’entreprise et les orientations définies au niveau de la DRH

2- Entretenir le dialogue social et négocier avec les IRP afin d'accompagner les changements et prévenir des conflits sociaux

3- Respecter et s'assurer du respect par tous les acteurs de l’entreprise, de la législation sociale en droit social

4- Superviser la paie et le système d’information des ressources humaines (SIRH), établir et suivre les indicateurs de performances pour anticiper les risques sociaux

5 - Définir une politique de rémunération, de formation et de recrutement en mettant en place les process nécessaires pour son application au niveau des managers

6 - Mobiliser les techniques d’évaluation, d’appréciation du personnel et de la gestion des carrières et des compétences pour mettre en place un système de GPEC

7 - Initier et coordonner des projets RH selon une méthodologie établie

8 - Développer des outils de communication interne, de e-réseaux, marketing RH et Responsabilité social de l'entreprise

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 Parcours "Gestion et pilotage des ressources humaines"

- suivi administratif des dossiers individuels des salariés de leur entrée à leur départ de l’entreprise (formalités d’embauche, visites médicales, planning, droit aux congés, frais de transport, tickets restaurants, indemnités et documents de fins de contrat, etc.),

       - gestion du temps de travail et des absences, suivi des congés payés et des formations,

       - suivi des effectifs et des mouvements de personnel,

       - élaboration de toute paie de salariés non cadres et de paies simples de salariés cadres afin d’en comprendre les différentes composantes et de pouvoir répondre aux questions des salariés.

- Veille en droit du travail afin d’assister les responsables hiérarchiques des services dans l'application de cette législation (élaboration des différents types de contrats de travail avec insertion des clauses adaptées et opportunes, mise à jour des bulletins de paie en considération des modifications législatives…). Cette veille a également pour objet de réguler et régulariser la relation des dirigeants avec les différentes instances représentatives du personnel (obligations de consultation et d’information des IRP) et d’assurer l’interface avec les organismes sociaux et administratifs.

- Réalisation etmaîtrise du processus de recrutement (sourcing, fiche de poste, rédaction et diffusion d'annonces, tri des CV, techniques d'entretien et d'évaluation, accueil des nouveaux salariés).

- Participation à la communication interne sur les sujets concernant les ressources humaines.

 

 

 

- Maîtrise des techniques et outils fondamentaux de l'administration du personnel :

    

- Maîtrise des principaux outils de la gestion de carrière (GPEC) : plan de formation, suivi administratif de la formation, contact et financement avec les OPCA, systèmes d’évaluation (construction des fiches d’évaluation, entretiens d’évaluation …), bilans de carrières, carte des métiers.

- Conception des tableaux de bord et de statistiques RH (bilan social etc.).

- Maîtrise des principaux outils bureautiques de communication

- Animation et co-animation d'un projet RH

 

 

 

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- Analyse de besoins de formation
- Réalisation de bilans de compétences
- Aide à la construction de projets d’insertion ou ré insertion
- Accompagnement social

• Identifier  et utiliser les dispositifs publics liés à l’orientation et l’emploi

• Evaluer et formaliser les compétences professionnelles
• Accompagner les constructions de projets professionnels  

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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Suivant le parcours choisi, le professionnel peut prendre en charge des activités de nature diverse.

Parcours Recherche
Les principales activités visées sont celles qui sont nécessaires à l’insertion professionnelle dans le champ de la recherche de l’éducation et de la formation :
•    Construction d’un protocole d’enquête et maîtrise des outils nécessaires pour le mettre en œuvre,
•    Recueil des données sous différentes formes,
•    Traitement et analyse de ces données,
•    Conduite de recherches, d’études ou d’expertises.

Parcours Responsable de formation
Option Formation de formateurs de l’éducation nationale
Ce professionnel procède à l’analyse des situations professionnelles pour concevoir, mettre en œuvre, évaluer et réguler des dispositifs d’accompagnement, d’enseignement, de formation, de valorisation et de validation de l’expérience.
•    Il conçoit, met en œuvre et évalue des actions de formation en référence à des situations professionnelles réelles situées dans des organisations de travail singulières ;
•    Il contribue, par l’accompagnement des individus, des collectifs de travail et des organisations, à la formalisation des savoirs d’action et d’expérience pour permettre la transmission des connaissances incorporées et/ou la validation des acquis.

Option Conception et management de formations en hygiène, sécurité et développement
Ces professionnels ont une double compétence, d'une part en exploitation opérationnelle et d'autre part en conception d'organisation et de systèmes intégrant la notion de Qualité-Sécurité-Environnement, soit les trois métiers de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, intégrés dans une démarche globale de développement durable.
Ils organisent des actions de prescription, de formation et de sensibilisation du personnel des structures au sein desquels ils œuvrent.
Agissant dans un périmètre transversal, ils pilotent de façon opérationnelle des actions de mise en œuvre technique en gestion de la qualité et des procédures de contrôle, en gestion des opérations liées à la sécurité et à la sûreté des biens et des personnes, ainsi qu'en gestion des déchets, systèmes et méthodes de recyclage et de valorisation, de collecte, de transport et de stockage de produits à risque environnemental, en accord avec les cadres de prévention des risques et les politiques environnementales.
Ces compétences peuvent s'exercer, y compris à l'international, dans des entreprises ou établissements de tous secteurs (industriel, distribution et transports, services et collectivités...).
Ces professionnels seront appelés à mettre en œuvre des ensembles de compétences :
- ensemble de compétences managériales : direction d'équipe, gestion de projet, communication transversale interservices...
- ensemble de compétences techniques : connaissances de la qualité, de la sécurité, du management environnemental, des systèmes écoresponsables, applicables avec les certifications et normes, ainsi que les nouvelles exigences liées au droit environnemental…
- ensemble de compétences réglementaires : normes et certifications, veilles réglementaires, respect des réglementations et du droit, des obligations liées aux sites classés et aux transports de matières dangereuses...

Option Responsable d’organisme et d’ingénierie de formation professionnelle
Les diplômés peuvent prétendre à des emplois diversifiés de cadres et d'experts dans lesquels sont mises en œuvre les activités suivantes : gestion de la formation, gestion des ressources humaines, gestion des emplois et des compétences, ingénierie pédagogique.
Les diplômés sont capables :
•    d’analyser les situations en termes de besoins de formation des salariés et des secteurs de l'entreprise,
•    d’identifier et diagnostiquer les problèmes de formation,(souhaits des salariés, orientation de la politique de l'entreprise, adaptation aux contraintes des secteurs),
•    d’assurer la conception des stratégies et des projets de formation, des actions de formation et des méthodes d'évaluation,
•    d’effectuer la mise en œuvre des produits, outils, dispositifs et méthodes de formation,
•    d’assurer le développement des services de formation et les relations avec les partenaires extérieurs (organismes de formation, consultants, conseils, …).

Parcours Rédacteur professionnel
Le diplômé dispose d'une culture littéraire et générale pour participer à la vie d'une maison d'édition ou d'un service de communication : recherche de manuscrits, politique des catalogues, organisation d'événements, relations presse, création de revues, de sites etc.
Il maîtrise la rédaction professionnelle et les techniques d'expression utiles dans l'édition.
Il est à même de réaliser un projet éditorial ; de concevoir et de fabriquer des documents écrits et iconiques pour l'édition (utilisation des outils et supports technologiques : Internet, CD Rom, livre électronique, numérique, etc.).


La formation aux métiers liés au master MEEF « Pratiques et Ingénierie de la formation » vise l’acquisition des compétences nécessaires à leur exercice afin de :
•    Concevoir, piloter, planifier et coordonner des dispositifs de formation, de recherche,
•    Mettre en œuvre des méthodologies diverses et variées en fonction de l’objet d’étude et du contexte d’action,
•    Opérer des choix rédactionnels explicites en fonction du contexte,
•    Communiquer à l’écrit et à l’oral, travailler en équipe,
•    Définir des actions correctives appropriées aux dysfonctionnements et non conformités diagnostiqués.

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Le Master Mention « Didactique des langues » certifie les étudiants et les professionnels dans le cadre des activités suivantes :

- L’enseignement des langues étrangères auprès de publics variés

- La conception et la gestion de formations en langues étrangères

- La conception et l’élaboration de matériels didactiques pour l’enseignement des langues étrangères à l’aide des technologies de l’information et de la communication (TICE)

 

Le Master Mention « Didactique des langues » propose les trois parcours suivant :

 

- Sociodidactique, contact des langues et des cultures (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

- Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme interculturel (Université Jean Monnet Saint-Etienne)

- Didactique des langues étrangères et TICE (Université Lumière Lyon 2 – M2 Uniquement)

 

 

- Parcours « Sociodidactique, contact des langues et des cultures » :

- Vous pouvez consulter le site de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne : www.univ-st-etienne.fr

 

- Parcours « Ingénierie des formations en langues, FLE, plurilinguisme interculturel » :

- Vous pouvez consulter le site de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne : www.univ-st-etienne.fr

 

- Parcours « Didactique des langues étrangères et TICE » :

- Maîtriser la langue étrangère d’enseignement

- Maîtriser des techniques d’enseignement et d’apprentissage des langues étrangères

- Concevoir et mettre en œuvre une formation en langue étrangère en s’adaptant à différents publics

- Sélectionner et mobiliser l’ensemble des outils informatiques nécessaires pour l’élaboration de matériels didactiques

 

- Capacités transversales au diplôme de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité de mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un objet de recherche et adopter la méthodologie appropriée

 

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La spécialité s’attache à former des étudiants dans 3secteurs mais toujours en relation avec des environnements technologisés  et à faire acquérir les compétences dans les secteurs de la (1) communication numérique (2) de la conception/ organisation de formation numérique (hybride et complètement à distance) et (3) de  la recherche et du développement : La formation est ainsi liée aux métiers suivants: (1) chargé/chargée de mission de communication, chargé/chargée de communication interne, (2) responsable pédagogique conseiller/consultant/ conseillère/consultante en formation, concepteur-organisateur/Conceptrice-organisatrice en formation, ingénieur d’études en formation, ingénieur d’études en ingénierie de la formation, Ingénieur en Technologie de la formation (3) expert et chargé de mission en TICE, ingénieur de recherche. Dans ces cadres, une place spécifique sera constamment donnée à la prise en compte de la communication et de la formation de personnes séjournant en milieu contraint ou  porteurs de handicap de la perception.

 

Les compétences suivantes seront acquises selon les trois types de métiers :

(1) communication numérique :

-Recueillir (au moyen d'entretiens, réunions, enquêtes, reportages...), vérifier et sélectionner, les informations actualisées relatives à la vie de l'entreprise, pour les diffuser à l'intérieur ou à l'extérieur.

- Proposer les moyens et choisir les supports de communication (écrits, audio et audiovisuels)  en tenant compte des spécificités des handicaps de la perception ;

- savoir mettre en place des situations de travail collaboratif

- Concevoir les contenus des messages, avec un langage et un style adaptés ;

- Mettre en œuvre les actions de communication les plus efficaces ;

 (2) conception/ organisation de formation numérique (hybride et complètement à distance)

- Réaliser ou participer à la réalisation de l'audit de fonctionnement d'une structure (entreprise, établissement, service...), analyser les besoins de formation.

- Concevoir ou participer à la conception d'un dispositif de formation qui peut en autres être destiné à des personnes formées en milieu contraint et porteurs de handicap de la perception.

- Connaître les techniques de gestion.

- Planifier les actions de formation (plan de formation).

- Animer et coordonner une équipe pour la réalisation et les développements logiciels nécessaires au projet

- Elaborer et négocier les cahiers des charges fonctionnels pour la réalisation des ressources

- Établir le budget nécessaire à la réalisation des objectifs de formation.

- Déterminer les moyens humains nécessaires (compétences pédagogiques).

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Le titulaire de cette spécialité de master peut exercer les activités suivantes :

- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs, organisations et programmes de formation

- Faire de l’audit et du conseil sur la formation

- Pratiquer l’ingénierie à partir de l’analyse de l’action de formation

- Mener et encadrer des recherches sur la formation initiale et continue

- Constituer une base de ressources en formation de formateurs.

- Maîtriser les dimensions éthique et politique de la formation initiale et continue,

- Étudier et mettre en œuvre des dispositifs et actions de formation, notamment de formateurs, reposant sur l’analyse de l’action, de l’activité, des pratiques et du travail,

- Privilégier l'égalité entre femmes et hommes en formation et au travail,

- Réaliser des analyses de situations, de l’activité et des pratiques et les développer selon des perspectives praxéologiques,

- Concevoir, conduire, conseiller et lire le travail de formation au sein du système éducatif et des organisations ou des institutions,

- Évaluer et réguler les dispositifs et systèmes de formation initiale et continue,

- Proposer des aides et des accompagnements pour la formation de formateurs en éducation.

}

Spécialité Arts, paysages et curating.

Le titulaire de cette certification peut exercer les activités (ou fonctions) suivantes :

- analyser les composantes paysagères en milieu urbain ou périurbain

- réaliser un inventaire de la biodiversité floristique

- réaliser un diagnostic écologique des sites

- communiquer avec sa hiérarchie et les décideurs sur la gestion durable des espaces verts.

- informer sur les potentialités de trames vertes et sur les éco certifications possibles.

- élaborer un plan de gestion des espaces verts suivant les objectifs fixés par sa hiérarchie et le mettre en oeuvre

Ce professionnel conçoit et restaure des zones paysagères dans le respect de l’environnement (gestion économe de l’eau et des ressources énergétiques, réhabilitation des  zones délaissées et des zones humides, réduction des intrants chimiques, utilisation de plantes dépolluantes, indigènes, adaptées aux contraintes urbaines, restauration des berges) et du public (comité d’usagers, plantes peu allergisantes…). Il gère les espaces verts de manière différenciée.

Il prend des mesures pour favoriser et réguler la biodiversité.

Il développe le recyclage des déchets verts.

Il dirige une équipe d’agents de maîtrise ou de jardiniers.

Il encadre les travaux dans le respect de l’environnement et du cahier des charges.

Il les accompagne dans ces modifications liées à cette démarche de gestion environnementale.

Il élabore une base de données pour le suivi du patrimoine végétal arboré. Il utilise les outils informatiques pour en assurer le traitement.

Il anime des manifestations autour de l’écologie urbaine et sensibilise le public à l’environnement.

Le titulaire de cette certification est capable de :

- analyser un site paysager

- reconnaître une large palette de plantes horticoles traditionnelles et indigènes

- identifier des végétaux spontanés

- utiliser les connaissances scientifiques de biologie végétale, de botanique de zoologie et d’écologie pour réaliser un diagnostic écologique

- planifier la gestion d’un site dans le respect de l’environnement

- proposer des solutions pour restaurer une zone délaissée

- proposer des solutions pour réhabiliter des zones humides

- choisir une palette végétale adaptée aux contraintes urbaines

- prendre des mesures pour favoriser et réguler la biodiversité,

- conduire des travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers dans une logique du développement durable

- traiter l’information (mise à jour des données, notes, supports de communication)

- énoncer les critères d’éco certification

- proposer des solutions de recyclage des déchets verts

- animer des manifestations culturelles autour du thème des plantes

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Parcours Diversités, Education, Francophonies

Le titulaire de ce diplôme occupe des fonctions liées à l’exercice des métiers de la Formation continue ou à l'exercice du métier de Chercheur en sciences de l’éducation

  • - Utiliser et encadrer l’usage de moyens numériques de formation (outils hypermédias et réseaux)
  • - Concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation incluant l’usage de TICE
  • - Organiser des formations et en assurer la coordination pédagogique
  • - Exercer en contexte multiculturel.
  • - Réaliser des études et recherches.

Le titulaire de ce diplôme est capable de :

  • - Maîtriser les principes généraux et des pratiques de la formation d’adultes, les approches de l’altérité et de la diversité en éducation et formation ; la coordination pédagogique (notamment des problématiques du leadership, des problématiques du curriculum, de l’analyse des besoins et de la conduite de projet, de la prévention et de la gestion des conflits et du management dans le domaine de l’éducation et de la formation); de l'ingénierie de la formation ; l’application des outils et réseaux numériques à l’éducation et à la formation ; de la pratique réflexive en éducation et formation,
  • - Utiliser, concevoir, mettre en place, diriger et évaluer un dispositif de formation à distance,
  • - Concevoir, piloter, mettre en œuvre et évaluer un projet de recherche en sciences de l’éducation et/ou en francophonie,
  • -  Valoriser les travaux de recherche.
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MASTER PSYCHOLOGIE

Équivalence Bac +5 et plus

  • Le diagnostic des problématiques psychologiques de la personne
  • l'analyse des problématiques des relations et organisations humaines
  • la conduite de projet et d'intervention
  • le conseil et le recrutement, la formation
  • la conduite d'une démarche de recherche
  • la production et transmission de connaissances

Identifier, diagnostiquer les problématiques de la personne (troubles neuropsychiques,  fonctionnel, de la personnalité, du développement, de l’apprentissage…)

Pratiquer des outils d’investigation (bilan d’évaluation psychologie, questionnaires, tests…)
Analyser les besoins de formation des salariés

Analyser l’environnement personnel, social, professionnel de la personne

Analyser des situations de travail, le contexte institutionnel, les relations et organisations humaines : constitution de référentiels et de cartographie des emplois.
Identifier et sélectionner les principaux interlocuteurs susceptibles d’accompagner une démarche de prévention des Risques Psycho Sociaux.

Déterminer les besoins en accompagnement de la personne, 

Arrêter les modalités d’accompagnement avec elle, ou l’orienter vers des services appropriés

Adopter une démarche d’accompagnement en s’adaptant au sujet (enfants, adolescents, personnes âgées, ..)
Proposer des orientations thérapeutiques, à partir d’hypothèses diagnostiquées, des programmes d’aide spécifique (rééducation physiologique, remédiation psychologiques, analyse institutionnelle, ..)
Accompagner la personne, mettre en œuvre des actions, proposer des ajustements 
Mettre en place des pratiques de soins psychothérapeutiques
Construire et mettre en place une politique de gestion prévisionnelle des Emplois et des compétences
Concevoir, mettre en œuvre et assurer l’évaluation d’un programme de prévention des Risques Psycho-Sociaux  dans le domaine de la santé au travail
Concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer actions de formation

Exercer une reflexion constante sur son activité professionnelle

Maitriser et actualiser les connaissances théoriques, méthodologiques et techniques en psychologie
Développer une argumentation clinique, approfondir le questionnement déontologique
Identifier, analyser, formuler et évaluer de nouvelles conceptions psychologiques, éducatives et didactiques envers le sujet troublé et son entourage
Appliquer les théories et pratiques des bilans psychologiques psychométriques
Tenir compte des approches institutionnelles déontologiques et législatives
Produire une réflexion critique sur les aspects normatifs, éthiques et déontologiques de sa propre pratique.
Utiliser des outils, des technologies  (Conduite et analyse d’entretiens, Méthodologie de conduite de projets, Techniques de management, Techniques d’enquête, entretiens individualisés – prise de photos- vidéo, maitrise de l’anglais technique, outil numérique…)

 Mener des recherches fondamentales ou appliquées en psychologie

Recueillir et analyser des données comportementales, physiologiques avec de nouvelles technologies
Analyser et présenter des mécanismes de la cognition de la perception à l’action (compréhension, résolution de problème, créativité)
Elaborer et suivre des programmes de recherche, animer des équipes de travail, diriger des projets d’études
Appliquer les théories du développement, les modèles sociocognitifs, socio-émotionnels et neurologiques

}

- Ingénierie de formation : analyse des besoins, élaboration de dispositifs de formation, évaluation d'actions de formation) ;
- Animation de formations professionnelles dans les domaines du management, des relations interpersonnelles, de la communication et du développement personnel ;
 - Intervention psychosociale dans les organisations (accompagnement des changements sociotechniques, diagnostic et conseil, élaboration de plans de communication) ;
- Gestion des Ressources Humaines (mise en place de dispositifs de recrutement, sélection du personnel, évaluation, gestion des compétences, élaboration d'un plan de formation) ;
- Amélioration des conditions de travail et intervention ergonomique ;
- Prévention et traitement des risques psychosociaux, préservation de la santé au travail ;
- Aide à l'orientation et à l'insertion ou au reclassement professionnels auprès de demandeurs d'emploi, de salariés en reconversion professionnelle, de jeunes sans qualification, de personnes handicapées, …  (conseil professionnel, bilan de compétences)

-  Mettre en œuvre une méthodologie de recherche et d'intervention psychosociales
- Utiliser les techniques de recueil et de traitement de données d'enquête
- Analyser les problématiques du changement dans les organisations de travail et savoir mettre en œuvre une démarche d'accompagnement du changement
- Analyser des enjeux, objets et moyens de l'intervention psychosociale
- Élaborer des actions  de formation professionnelle continue en réponse à des demandes de terrain
- Concevoir des dispositifs d'intervention dans le champ du travail social
- S'informer des avancées de la recherche en psychologie du travail et des organisations
- Intégrer les fondements théoriques et méthodologiques de l'ergonomie
- Mettre en œuvre une démarche d'intervention en ergonomie
- Traiter différentes problématiques relevant du domaine de l'ergonomie (fiabilité humaine, pénibilité du travail, vieillissement et santé au travail)
- Analyser les problématiques, les enjeux, les fondements théoriques de l'orientation tout au long de la vie et utiliser les dispositifs associés
- Mettre en œuvre une démarche d'accompagnement à l'orientation et à la mobilité professionnelles.
- Élaborer un dispositif de recrutement et utiliser les techniques et outils d'évaluation et de sélection du personnel (entretien, tests)
- Développer une analyse critique de différentes approches pour le traitement de problématiques de terrain
- Identifier les activités, les rôles de missions des psychologues sociaux et du travail en des champs d'intervention diversifiés
- Situer les activités du psychologue social et du travail dans les contextes juridiques qui règlement le monde du travail
- Prendre en compte les dimensions éthique et déontologique des différentes activités et interventions du psychologue
- S'insérer dans des réseaux professionnels et créer des relations de partenariat avec des acteurs du monde socio-économique

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation.
- Évaluer et s’auto évaluer dans une démarche qualité.
- S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux.
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans.
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes.
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

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MASTER Master Sciences de l’éducation

Équivalence Bac +5 et plus

Parcours-type:
Animation et éducation populaire
Expertise ingénierie pilotage de projets internationaux
Insertion-formation
Intervention sociale

 

 

-  coordination et animation d' équipes relevant tant du secteur public, semi-public que privé en France comme à l'étranger (notamment à l'issue du parcours international), 

 -formation, ingénierie de formation

- de concevoir, de conduire, de piloter, d'évaluer et d'expertiser des projets, et d'assumer des fonctions de conseil. Les champs d'application sont divers : l'éducation, l'animation, la formation et l'insertion, l’intervention sociale

-  direction, gestion d'organisations, d'institutions, de dispositifs, et de structures ou encadrement des services

- expertise, d’ingénierie, et de pilotage dans le cadre d'organisations internationales, d'ONG, de services culturels d’ambassade, de services de développement international au sein d’organisation de travail et de collectivités territoriales...

 

 

Compétences ou capacités évaluées :

- Maîtriser les outils de développement et de valorisation des compétences

- Mobiliser les capacités d’intervention de multiples acteurs et les mettre en cohérence en respectant les compétences de chacun

- Utiliser les outils d’aide à la décision et les techniques de communication

- Maîtriser les techniques de conception de dispositifs et de projets

- Être capable d’identifier et de mobiliser les programmes européens et internationaux

- A terme, appliquer la méthodologie de la GPEC

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MASTER Sciences de l'éducation

Équivalence Bac +5 et plus

- Elaboration d’un diagnostic d’une situation / d’un contexte local en fonction de données économiques, démographiques ou sociales issues de travaux de recherche dans le domaine
- Élaboration des projets et des actions dans le champ de l’éducation, de la formation, de la santé et du médico-social
- Pilotage d’une équipe, développement et gestion des réseaux professionnels au regard des besoins locaux
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des interventions socioéducatives en réponse à des commandes sociales
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation des programmes, projets et dispositifs de formation
- Conception, pilotage, mise en œuvre et évaluation d’un projet de recherche (outils, méthodes, analyse de données)
- Coordination des politiques éducatives
- Conseil et accompagnement dans le processus de prise de décision politique relatif à l’éducation, la formation, la santé, le médico-social ou encore le management
- Animation d’équipes pédagogiques

- Elaborer puis mettre en œuvre un projet de formation
- Réaliser, analyser puis évaluer des actions de formation
- Concevoir et piloter un projet de recherche
- Coordonner le déploiement de politiques éducatives
- Evaluer des politiques éducatives puis conseiller/accompagner les porteurs de projets/structures décisionnaires
- Animer et manager une équipe pluridisciplinaire
- Maîtriser les outils nécessaires à la réalisation de projets éducatifs, socioéducatifs ou médicosociaux

 

- Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité
- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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