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Enseignement technique et professionnel

Avril vous propose 5 diplômes pour les métiers Enseignement technique et professionnel :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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Diplôme Formateur de l'alternance

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le formateur de l'alternance  dispense aux apprentis et personnes en alternance soit une formation générale, soit une formation pratique et technologique qui s’appuie sur la formation reçue en entreprise et s’articule avec elle.
Ses principales activités sont les suivantes :
–    Partir des situations de travail du salarié sous contrat pour concevoir, animer et évaluer des séquences de formation en alternance ;
–    Gérer et faire vivre l’alternance (assurer l’interface salariés/tuteurs/maîtres d’apprentissage) et accompagner le salarié sous contrat vers une insertion professionnelle durable ;
–    Concevoir, mener et évaluer un projet d’actions pédagogiques en alternance ;
–    Se situer et agir efficacement dans un système de formation en alternance. Participer à la vie interne de son établissement, collaboration avec un collectif pluridisciplinaire et promouvoir l’alternance à l’extérieur.

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Le (la) formateur (trice) concepteur (trice) pédagogique, affecté (e) en organisme de formation, après avoir acquis l’expérience professionnelle dans son domaine d’appartenance, transmet les compétences qu’il (elle) a développées. Il (elle) dispense des formations en présentiel, mais est aussi tuteur de formations à distance. Ses connaissances pédagogiques et numériques lui permettent de concevoir les modules de formation numérique ou non en totale adéquation avec les objectifs métiers et pédagogiques définis par les employeurs.
Les activités visées sont
1/ conception d’une action de formation
2/ conduite d’une action de formation
3/ évaluation d’une action de formation
4/ conception et conduite d’une action de formation à distance
5/ préparation et administration d’un stage

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Participation à la gestion et l'exécution d’un programme de recherche dans le domaine de la synthèse et de la caractérisation de matériaux et de systèmes complexes 

- Conception, simulation et développement des matériaux et composants aussi bien pour la recherche fondamentale que pour des applications technologiques ou des performances environnementales 

- Définition et réalisation de chaînes de mesures physiques 

- Utilisation de techniques microscopiques, des techniques des capteurs et moyens de mesures physiques et spectroscopiques

- Conception et optimisation des procédures qualité et métrologiques

- Organisation des moyens techniques, humains et financiers nécessaires au bon déroulement d’un projet technique

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- Participation à des recherches fondamentales et/ou appliquées de haut niveau en biologie du comportement animal, neuro-éthologie, écologie chimique, bioacoustique
- Gestion de territoires, d'écosystèmes, de peuplements ou de populations naturelles, introduites ou réintroduites dans des espaces naturels en comprenant en compte la dimension éthologique
- Protection des biotopes, des espèces animales
- Etudes environnementales
- Diffusion des connaissances auprès de publics spécialisés ou du grand public.
- Formation de professionnels 

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