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Collaboration juridique

Avril vous propose 29 diplômes pour les métiers Collaboration juridique :

BTS Notariat

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce BTS est un collaborateur de l'office notarial ; ses activités, auprès d'un ou plusieurs notaires, peuvent revêtir un cadre polyvalent, selon la taille et l'organisation de l'office ou plus spécialisé - Il contribue au traitement juridique, administratif et comptable des dossiers traités par l'office notarial :accueil, relation avec la clientèle, ouverture, suivi, clôture et archivage des dossiers, traitement comptable.
- Il contribue à la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes: il peut s'agir d 'actes liés à la famille et à la personne, à l'immobilier ou à l'entreprise.
- Il participe à l'exécution de formalités en qualité d'assistant formaliste (vérification après signature de actes, élaboration des documents générés par l'acte, calcul des droits hypothécaires ou d'enregistrement, dépôt.
- Il négocie des biens à vendre ou à louer.



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- Accueil du public et premiers conseils

- Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure

- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique

- Veille des délais et procédures

- Suivi de l'exécution des dossiers

-  Rédaction d’actes

- Analyse et synthèse des documents de nature juridique

- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes

- Prévention des phases contentieuses

- Analyse des dossiers contentieux

- Elaboration des dossiers de litiges

- Contribution aux déclarations fiscales

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- Assistance à la rédaction d'actes courants dans le domaine juridique : mises en demeures, contrats simples, contrats, procès-verbaux, recouvrements, baux…

- Préparation des pièces de dossier à transmettre aux professionnels du droit et responsables de PME

- Participation à la veille règlementaire et législative

- Recherche et collecte des informations spécialisées à partir de bases de données juridiques

- Classement des informations en dossiers

- Assistance sur les problèmes juridiques simples se posant à l'entreprise, ou service

-          - Evaluation de la nature et du degré de difficulté d’une question juridique et ventilation  dans les services appropriés de la structure

-          - Assistance administrative : prise de rendez-vous, filtrage téléphonique, réception de la clientèle, gestion des agendas…

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Conseil en matière de fiscalité 

- Réalisation des formalités fiscales pour des tiers 

- Suivi des procédures de contrôle et des procédures contentieuses 

- Détection des irrégularités fiscales 

- Prévention des litiges fiscaux  

- Préparation des audits fiscaux   

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- Identification des problématiques juridiques auxquelles peut être confrontée une entreprise 

- Développement d'une argumentation juridique  

- Analyse et interprétation d'un texte juridique ou d'une décision juridictionnelle  

- Choix du statut juridique de l'entreprise et de celui de son dirigeant  

- Rédaction et adaptation des statuts et autres actes sociétaires 

- Négociation et réaction des contrats de l'entreprise 

- Ingénierie juridique, sociale, fiscale et financière de l’entreprise 

- Prévention des risques encourus par l'entreprise ou son dirigeant 

- Détection et prévention des difficultés de l’entreprise 

- Apprécier le coût fiscal et social des opérations engagées par les entreprises.  

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- Accueil du public et premiers conseils
- Réception, lecture, analyse, traitement et transmission de l'information au sein de la structure
- Recherche documentaire nécessaire à l'analyse d'un problème juridique
- Veille des délais et procédures
- Suivi de l'exécution des dossiers
-  Rédaction d’actes
- Analyse et synthèse des documents de nature juridique
- Préparation des dossiers et communication des informations aux parties prenantes
- Prévention des phases contentieuses
- Elaboration des dossiers de litige
- Préparation des procédures juridiques et judiciaires
- Organisation et planification de projets
- Participation à la rédaction et la négociation de contrats

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- Etude d’un dossier ou d’une situation, identifications des points critiques, formalisation des remédiations et communications avec les intéressés (constitution des sociétés, rédaction des contrats de mariage, de baux ruraux, liquidation de régimes matrimoniaux, de successions, calcul des droits…) 

- Rédaction des actes (authentiques ou sous signature privé)  

- Conseil auprès de clients particuliers ou entreprises sur des questions d’ordre juridique / patrimonial   

- Réalisation d’une veille juridique constante.       

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- Conseils argumentés dans les domaines juridique, fiscal et procédural  

- Propositions de solutions adaptées aux besoins d’un client ou d’un employeur  

- Conseil des personnes physiques ou morales en droit des affaires  

- Conseil des dirigeants d’entreprise au plan social, fiscal et patrimonial 

- Veille juridique  

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Lecture et compréhension des sources et actes juridiques français et étranger (suivant le parcours choisi) dans la langue originale.

Traduction.

Recherche documentaire.

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