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3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Organisation d'évènementiel

- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

- Analyser le contexte et les enjeux de la communication pour une organisation

- Identifier les parties prenantes (internes et externes) et les cibles des actions de communication

- Auditer les dispositifs de communication utilisés

- Mesurer et évaluer l’audience, l’exposition et l’impact des différents dispositifs et des campagnes de communication

- Sélectionner et hiérarchiser les médias et les réseaux sociaux

- Effectuer une veille sur les modes de vie, de consommation et de communication des publics et l’actualité du numérique

- Elaborer des stratégies de communication multicanale

- Intégrer le cadre législatif et réglementaire

- Formuler une stratégie rédactionnelle

- Manager un service de communication, une équipe au sein d’une agence

- Concevoir l’organisation pour animer et gérer des communautés

- Analyser des dynamiques d’innovation

- Diagnostiquer les dispositifs sociotechniques dans des contextes de changement technique et organisationnel

- Analyser les systèmes d’information

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national.

Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

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- Coordination de réseaux, de dispositifs et de projets territorialisés et/ou exercice de responsabilités d’établissements / de services

- Gestion et management des organisations sociales et/ou médico-sociales en situant ses pratiques dans le cadre d’une réflexion éthique et déontologique

- Conception de projets participatifs, du diagnostic à l’évaluation, en mobilisant les ressources humaines, partenariales et matérielles requises

- Analyse des questions sociales et de santé au regard des cadres théoriques et méthodologiques des Sciences Humaines et Sociales

Compétences disciplinaires

- Etablir des états des lieux des réalisations existantes sur un territoire et leurs incidences sur une population, à travers un bilan scientifique des travaux disponibles

- Articuler des logiques sociales avec les logiques politiques et économiques et prendre en compte les personnes, les usagers et leurs spécificités, en s'appuyant sur une réflexion éthique et sur les différentes pratiques déontologiques en présence

- Repérer les conditions de mobilisation des partenaires sur un territoire pour engager des actions professionnelles, pour  négocier des réalisations dans le contexte d’attributions de compétences sectorielles et de constitution de réseaux entre partenaires institutionnels

- Concevoir une analyse des politiques publiques et définir un positionnement stratégique

- Mettre en œuvre, suivre et évaluer les réalisations et les innovations,  préservant une qualité de relation des personnes au système de santé et, en tenant compte des responsabilités réglementaires, législatives et budgétaires

- Concevoir, animer, évaluer un projet d’intervention et de développement participatif et partenarial

- Créer des outils et indicateurs d’évaluation de la politique régionale et sociale de santé

- Mobiliser les sciences humaines et sociales pour conduire une analyse rigoureuse et approfondie des situations vécues par les personnes, collectifs, populations, confrontées à des formes de violence sociale : vulnérabilités et maltraitances ; pauvretés, précarités, inégalités et discriminations

- Développer des démarches et des procédures d'évaluation de la qualité

- Rédiger tout ou partie d’un projet stratégique, après l’avoir construit de manière partenariale, dans ses dimensions de négociation de l’offre de services

- Saisir les opportunités et répondre à différents appels à projets pour les décliner dans un contexte particulier

- Identifier, analyser et appliquer les obligations, les règles de mise en œuvre de l’activité et les responsabilités des établissements et services sociaux et médico-sociaux

- Repérer les implications et les réalisations nouvelles dans leurs dimensions gestionnaires, budgétaires et administratives

- Assurer la gestion, l’encadrement, la planification d’une équipe de professionnels et la construction de démarches de collaboration avec d’autres acteurs (personnes, entourage, autres professionnels, organismes)

- Mettre en œuvre ses compétences en gestion des ressources humaines, notamment des groupes, et acquérir des outils de planification de gestion prévisionnelle du personnel

 

Compétences pré-professionnelles

 - Se situer dans un environnement socio-professionnel et interculturel, national et international, pour s’adapter et prendre des initiatives

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

 

Compétences transversales

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

- Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

- S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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Activités visées :

Ce professionnel de la communication détermine, accompagne, met en œuvre la politique de com­mu­nication de son organisation. Il sait créer et réaliser un support de communication, sous diffé­ren­tes formes (écrit, audiovisuel, multimédia…) pour produire un contenu d'information adapté au public visé, conforme aux approches stratégiques et globales de l’organisation. Doté de com­pé­ten­ces relationnelles, il met en place des actions de communication et de relations publiques, sait trans­mettre un message et le valoriser auprès de ses interlocuteurs, est un créateur de valeur par la diffusion et la promotion de l'information, notamment par le biais des TIC.

Compétences attestées :

 

• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom

Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.

Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger

Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.

Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.

 

• Construction d’un réseau professionnel

Faire de la veille concurrentielle, une analyse comparative (benchmarking) pour l’organisation, de la veille informationnelle sur l’actualité du secteur professionnel de la communication, des TIC et de l’économie des médias ; entretenir un réseau de collaborateurs : journalistes, imprimeurs, infographistes, créateurs web…

• Conception d’une stratégie de communication

Cerner le projet et le positionnement d’une organisation, construire l’identité d’une organisation à tra­vers ses supports de communication, ses relations publiques, sa communication interne, ses rela­tions presse, sa stratégie marketing... ; bâtir un plan de communication (cibles, objectifs, supports…)

 

• Mise en œuvre d’une politique de communication

User des certifications et des labels liés à la communication responsable, appliquer les normes, les démarches qualité ; réaliser le bilan des actions de communication ; mener un audit de communication ; mettre à jour des tableaux de bord ; mener des enquêtes pour recueillir des données statistiques ; élaborer une revue de presse, un panorama de presse

 

• Conception et analyse de messages (écrits, visuels, audios, audio-visuels, multimédia, web)

Utiliser les techniques de recherche de l’information ; appliquer les techniques d’interview ; analyser et synthétiser les informations ; discerner le sens des images fixes et animées ; gérer des contenus pour construire une identité ; distinguer les étapes de conception d’un message audiovisuel ou multimédia ; adapter les messages à la cible, au public visé ; respecter le droit de la communication et du numérique ; articuler des notions de sémiologie, de linguistique

 

• Réalisation de produits et supports de communication (écrits, audiovisuels, multimédia…)

Appliquer les techniques d’écriture pour support papier (print) et web

Utiliser les techniques d’expression verbale et non-verbale ; administrer le contenu d'un site web ; se conformer aux normes typographiques ; décliner les normes photographiques et vidéo ; assimiler l’ensemble de la chaîne graphique. Utiliser un logiciel de PAO ou d’édition numérique, de création et retouche d’image, de montage vidéo, d’édition multimédia (HTML/ CSS, animation…)

Créer un site avec un système de gestion de contenu (CMS)

 

• Gestion matérielle et logistique de la communication

Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication

Sélectionner des fournisseurs/prestataires ; négocier les conditions du contrat ; contrôler la réalisation de l'intervention, la qualité des produits

 

• Dispositifs de communication interne

Conjuguer la GRH et le droit du travail ; identifier les comportements à l’aune des théories de la psychologie sociale ; organiser et animer des réunions ; poser les bases d’un audit social ; expérimenter la concertation et la participation

 

• Actions de relations publiques

Animer, manager une communauté. Alimenter les réseaux sociaux. Employer les techniques de communication média/ hors média. Utiliser les TIC (sites, blogs, référencement, réseaux sociaux...)

 

• Actions de relations presse

Réaliser des produits de communication à destination des médias (dossiers et communiqués de presse) et des bloggeurs

Choisir les médias adaptés au message et aux objectifs de communication

Organiser une conférence de presse

 

• Actions économiques et de marketing

Exploiter un bilan annuel, un rapport d’activité

Réaliser des études de marché

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Interpréter la stratégie marketing d’une organisation

Réaliser des opérations de communication à destination des clients.

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !