Recherche

5 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Boucherie

BEP Alimentation

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du BEP alimentation exerce son activité dans des entreprises artisanales et dans le commerce alimentaire. Il réalise des préparations et des fabrications de base,commercialisables, dans un des secteurs professionnels suivants:
-boulangerie (fabrication de pains courants,pains décorés, viennoiserie)
-charcuterie (fabrication de charcuterie courante, charcuterie fine, produits traiteur)
-poissonnerie (préparation de poissons, crustacés, coquillages, mollusques..)
-produits carnés (préparation en boucherie, boucherie équidés, tripier,volailler)

.}

BEP Boucher charcutier

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du BEP boucher charcutier exerce son activité dans des entreprises artisanales et dans le commerce alimentaire. Il peut préparer, réaliser et présenter des produits alimentaires dans le respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail. Il participe à la commercialisation des produits. Il prépare et transforme des viandes bovines et ovines, porcines, volailles et abats des produits de charcuterie (fabrication de produits finis crus et cuits, de farces, fonds, fumets, gelées et marinades).
Il participe à la présentation des viandes et des produits de charcuterie.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences..

}

CAP Boucher

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation des morceaux issus de la découpe des carcasse et des différentes coupes des espèces (bovins, ovins, porcins, caprins, équins, volailles, gibiers) et du traitement des produits tripiers dans le respect des règles de qualité, d'hygiène et de sécurité et conformément aux exigences de traçabilité. Il peut être amené à mettre en valeur les produits, à renseigner la clientèle, à participer à l'acte de vente.

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BP Brevet professionnel Boucher

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifié capable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité.

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.

Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales.

Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation.

A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

Compétences attestées :

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

BAC PRO boucher charcutier traiteur

Équivalence Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication (tranformation des carcasses, fabrication de charcuterie courante, de charcuterie fine, de productions traiteurs crus, cuits), suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}