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3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Création en arts plastiques

MASTER Arts Plastiques

Équivalence Bac +5 et plus

-    Création artistique
-    Production artistique
-    Animation culturelle
-    Médiation culturelle
-    Gestion de projet culturel
-    Analyse et critique de pratiques et d’œuvres
-    Enseignement artistique

- concevoir et gérer des projets culturels innovants dans l’art contemporain avec les institutions culturelles
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental s’appuyant sur des initiations techniques spécifiques et innovantes incluant les arts visuels et sonores et le design graphique.
- Assurer une médiation culturelle et organiser des évènements autour de l’art contemporain (expositions, animations) en s’adaptant à un public varié
- Elaborer des outils et évaluer des programmes de médiation : Animation d’ateliers, visites autour de l’art contemporain au sein de diverses structures et évènements culturels  (galerie, musées, festivals…)
- Développer une pratique artistique personnelle et pouvoir débattre sur sa démarche artistique
- Produire et/ou diffuser des productions de l’art, du design et des nouveaux médias
- Articuler théorie de l’art et pratiques plastiques au travers de projets artistiques

- Analyser des œuvres et pratiques artistiques et proposer une observation critique en faisant appel à des connaissances de haut niveau en théorie, histoire et esthétique de l'art contemporain
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées, ou par des productions plastiques : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
- Connaitre le fonctionnement du milieu de l’art contemporain (acteurs, institutions)
- Comprendre les enjeux et les influences des pratiques artistiques contemporaines
- Contextualiser une œuvre
- Documenter et thématiser une archéologie et une histoire des médias
- Conduire un projet de recherche sur une problématique liée au domaine de l’art contemporain en orientant la réflexion de façon pluridisciplinaire-
- Mener des recherches en favorisant les échanges et les coopérations avec les artistes, les professionnels, les laboratoires, écoles d’art
- Conduire un projet de recherche alliant théorie et pratique

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LICENCE Arts plastiques

Équivalence Bac +3 ou +4

Le plasticien diplômé pourra:

- Assurer la mise en oeuvre d'évènements artistiques ou de projets en rapport avec les arts

- Développer une activité créatrice autonome (démarche, projet

- Développer et communiquer la créativité plastique

- Identifier  et évaluer la qualité artistique des oeuvres par une dimension critique argumentée

- Identifier les types de publics et les modes de consommation de ces oeuvres

- Créer, organiser, valoriser les évènements artistiques

- Participer à l'éducation et à la transmission de la culture des arts plastiques, en interaction avec d'autres champs artistiques et culturels

Maitrise des techniques de création contemporaine,

- Bonne connaissance des fondamentaux théoriques et historiques artistiques

- Capacité à formuler et défendre un projet artistique et évènementiel

- Aptitude à la posture critique impliquant de nourrir les débats sur les arts actuels

- Capacité à transmettre les savoirs et savoir-faire artistiques auprès de publics divers

- Capacité à nourrir la communication et la médiation autour d’une œuvre ou d’un événement artistique

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MASTER Design

Équivalence Bac +5 et plus

Cette mention comprend les parcours types suivants :
- Concept, Design, Usages et Modes de vie (CoDUM)
- Création recherche et innovation en couleur et matière (CRIC)
- Création recherche et innovation en design sensoriel et alimentaire (CRIS)
- Design d’espace, couleur, lumière (DECLE)
- Design graphique, communication et édition (DGCE)
- Design Transdisciplinaire, Cultures et Territoires
- Motion design, cinéma d'animation (MoDCA)

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après :

Activité visées :

- Conception et réalisation de nouveaux produits, services et usages
- Élaboration de nouveaux modes de conception et process
- Mise en place d’une veille matériaux, couleurs et formes
- Modélisation 2D-3D, programmation et scénarisation de projets
- Expérimentation, prototypages et maquettes
- Application des méthodes interdisciplinaires (du cycle de vie à la promotion et valorisation)
- Innovation technologique et non technologique
- Approche artistique, technique, prospective et sociocritique dans les domaines du design

Compétences attestées :

- Analyser les nouveaux usages
- Organiser les données et identifier des pistes de recherche à approfondir
- Mettre en place des expérimentations, des pratiques d’ateliers, des pratiques exploratoires et expérientielles seul ou en petit groupe
- Proposer de nouveaux process, matériaux, colorations, etc.
- Contextualiser la demande et aider à la formulation du besoin
- Rechercher, mettre au point et construire un avant-projet
- Aider au choix de la piste de l’avant-projet
- Construire des hypothèses et dégager une piste prioritaire en fonction du besoin identifié
- Expérimenter et incarner des projections
- Programmer et scénariser un projet
- Rédiger un cahier des charges sur-mesure
- Aider à l’identification des expertises à mobiliser pour mener à bien le projet
- Transmettre des spécifications techniques aux équipes impliquées
- Décliner des orientations auprès des équipes (design, etc.)
- Garantir la bonne réalisation du projet (qualité du livrable, échéances, budget) selon le cahier des charges
- Promouvoir le projet et faciliter la communication entre les services impliqués
- Analyser des cahiers des charges et des données d’expérimentation et d’essai
- Formaliser la conceptualisation à l’aide de planches concepts puis la représentation physique (esquisses, etc.)
- Observer de façon critique la réalisation et ajuster la démarche au besoin
- Analyser le projet en situation et étudier le cycle de vie des usages et des réalisations
- Actualiser ses connaissances par une veille sur les dimensions technologique, sociologique, économique, plastique et culturelle
- Piloter et coordonner des intervenants internes/externes

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation complexe afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la réglementation
- Rédiger des cahiers des charges, des bilans, des rapports et des synthèses
- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
- Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité

 

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !