Recherche

Aide aux soins animaux

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Aide aux soins animaux :

 L’opérateur de prévention du péril animalier sert au sein des escadrons  des services de la circulation aérienne et des centres militaires de  contrôle des bases aériennes de l’armée de l’air. Présent sur la piste  et ses abords, il concourt à la sécurité aérienne. Il est responsable de  la mise en œuvre des mesures actives et passives de lutte contre le  péril animalier sur une plateforme aéronautique. Son action vise à  réduire le risque de collisions animales avec les aéronefs au décollage  et à l’atterrissage. Il effectue les observations et propose au  commandement de la base aérienne les corrections environnementales à  apporter pour réguler la présence animalière sur la plateforme et ses  abords.   

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme s'occupe d'animaux faisant l'objet d'expérimentation dans un laboratoire. Il les nourrit, nettoie leurs cages, leur prodigue soins et traitements. Il veille à leur confort dans les respect des règles d'hygiène et sécurité en vigueur.

Il intervient directement sur les animaux dans le cadre de l'expérimentation (injections, prélèvements,...) dont il enregistre les données techniques, il peut participer à la rédaction des comptes-rendus pour la partie le concernant.

Cet emploi exige d'être strict avec la règlementation sanitaire et l'éthique et d'être conscient des risques que représente la manipulation des animaux (griffures, piqûres, morsures...).

... lire la suite

Le technicien de prévention du péril animalier sert au sein des  escadrons des services de la circulation aérienne et des centres  militaires de contrôle des bases aériennes de l’armée de l’air. Il  encadre les opérateurs de prévention du péril animalier, gère  l’organisation et l’activité de la section. Présent sur la piste et ses  abords, il concourt à la sécurité aérienne. Il est responsable de la mise en œuvre des mesures actives et passives de lutte contre le péril  animalier sur une plateforme aéronautique. En outre, il est chargé de la formation pratique et théorique, en unité, de son équipe d'opérateurs, de son encadrement et de gérer l'organisation et l'activité de son équipe.

Son action vise à réduire le  risque de collisions animales avec les aéronefs au décollage et à  l’atterrissage. Il assiste le commandement et la chaîne de maîtrise des  risques dans la gestion environnementale de l’aérodrome et des mesures  de préventions  pour réguler la présence animalière sur la plateforme et ses abords.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !