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Direction de grande entreprise ou d'établissement public

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Direction de grande entreprise ou d'établissement public :

- Création d’une entreprise ou en assurer le développement et la gestion 

- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie de l’organisation

- Définition et déclinaison des orientations stratégiques d'une structure

- Organisation et mise en place les modalités de fonctionnement de la structure

- Etude de la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques 

- Supervision de l’environnement juridique de l’entreprise et application des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation

- Définition  et mise en place les procédures de gestion administrative et financière et tenir une comptabilité  

- Conception et mise en œuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles 

- Supervision et coordination d’un projet, une équipe, un service ou un département.

- Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales.

- Ordonnancement des tâches de production

- Management des équipes et adoption d’une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs 

- Respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales  

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Diplôme Responsable en gestion

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le Responsable en gestion intervient essentiellement comme cadre adjoint ou responsable d’une unité de travail dans les domaines d’activité économique tertiaires : la banque et l’assurance, le transport, les ressources humaines, la comptabilité, le droit public, la vente et le marketing. Bénéficiant en général de plusieurs d’années d’expérience professionnelle dans son activité, il vient consolider sa fonction de cadre en gestion ou bien  évoluer vers une fonction de cadre dirigeant ou de responsable d’entreprise. Il est conduit à développer plusieurs compétences professionnelles :
- l’élaboration de procédures de gestion et de stratégies de gestion reliées aux objectifs de l’entreprise,    
- la préparation, le suivi et le contrôle des budgets d’activité,    
- la gestion et le suivi des relations commerciales et des réseaux de distributions,    
- le contrôle de l’application des règles de droit du contrat, de droit du travail… aux activités tertiaires,    
- la conception et le suivi de plans commerciaux annuels, en lien avec la direction des entreprises,    
- le recrutement, la gestion du personnel et l’animation d’équipes dont il a la responsabilité.   

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Les entreprises confient à un Manager du Développement d’Affaires à l’International la réussite de leur développement avec l’étranger.
Qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter des matières, des produits ou des services, et même si la négociation reste un élément clef de sa fonction, le Manager du Développement d’Affaires à l’International accède à des responsabilités plus élevées, celui de développeur d’affaires.
S’inscrivant dans une dimension anticipatrice des évolutions possibles des marchés, il élabore une stratégie de développement à moyen et long terme, tout en suivant les marchés au quotidien.
Il doit être en mesure de définir les nouveaux pays à cibler,  d’évaluer les investissements nécessaires pour développer de nouveaux marchés et d’estimer le retour en termes de chiffre d’affaires et de performance que l’entreprise peut espérer.
Si son poste reste basé en France, une grande partie de son temps est consacré à des déplacements et des rencontres avec  ses différents partenaires dans leur zone d’implantation. C’est pour lui, un moyen privilégié de maintenir des relations de proximité et de se rendre compte, en direct, des capacités ou difficultés posées, afin de chercher des solutions adaptées au contexte local et à ses particularités.
     Bloc 1/ Elaborer la stratégie de développement à l’international
Principales activités
La collaboration à l’élaboration de la politique de l’entreprise
L’étude des résultats du marché au niveau international et le repérage des potentialités
Le choix des axes de développement
La formalisation de la stratégie et son argumentation
     Bloc 2/ Concevoir le plan de développement à l’international
Principales activités
L’analyse des caractéristiques des zones ciblées et des conditions à réunir
La définition des orientations à privilégier
L’évaluation du montant des financements
La structuration du plan de développement
     Bloc 3/ Gérer les relations partenariales et négociations d’affaires
Principales activités
La définition de la politique commerciale (sourcing, achat, vente) et la vérification de la crédibilité des partenaires sélectionnés
La participation à des manifestations professionnelles
L’établissement du business plan d’une nouvelle affaire
Le choix des stratégies régionales à développer
La négociation d’affaires
     Bloc 4/ Piloter la stratégie commerciale et le marketing opérationnel
Principales activités
La structuration de la stratégie commerciale et de marketing opérationnel selon les zones
L’élaboration du plan annuel de développement
La supervision des stratégies de prospection
La définition des modalités de suivi et d’évaluation des projets
     Bloc 5/ Suivre et ajuster le plan de développement
Principales activités
Le suivi des résultats
L’analyse des problèmes et la recherche de solutions
Le choix des actions correctrices
     Bloc 6/ Manager le service international et coordonner les activités
Principales activités
L’organisation des activités
La gestion du budget
Le management d’équipe, notamment dans le cadre interculturel
Le recrutement et la professionnalisation des collaborateurs
La gestion des risques

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Fonction 1 : Pilotage stratégique d’un organisme à vocation sociale ou culturelle en ESS

Fonction 2 : Gestion administrative, comptable et financière d’un organisme à vocation sociale ou culturelle

Fonction 3 : Coordination de l’activité d’une équipe RH (salariés + bénévoles + adhérents) dans un organisme à vocation sociale et culturelle

Fonction 4 : Construction de l’innovation sociale et de la conduite de projet en ESS

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- Conduite du développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée  

- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel  

- Prise de responsabilités managériales au sein d’un service Achats  

- Organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels  

- Pilotage des processus clés d’une chaîne logistique, optimisation de la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animation des équipes internes dans une logique de transversalité  

- Rédaction de cahiers des charges,  

- Lancements d'appels d’offre 

- Sélection de fournisseurs de sous-traitants 

- Négociation, établissement et suivi de l'exécution de contrats d’achats 

- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mise en œuvre des moyens et procédures nécessaires à son déploiement opérationnel.  

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- Effectue une veille organisationnelle  

- Analyse l’environnement concurrentiel, organisationnel et institutionnel des entreprises 

- Utilise les outils de la gestion 

- Applique les règles de droit qui caractérisent le monde des PME/PMO  

- Applique une stratégie de développement au niveau national et/ou international  

- Dirige la politique managériale des entreprises 

- Gestion des systèmes d’information  

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