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7 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Direction de site logistique

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en méthodes et exploitation logistique supervise et pilote les activités du site logistique afin d'optimiser le service et les coûts en relation avec les partenaires de la chaîne logistique. Il (elle) assure le suivi et la coordination des activités du site, il (elle) adapte les moyens humains (chefs d'équipes, caristes, opérateurs logistiques) et matériels en fonction des fluctuations du volume prévisionnel d'activité, tout en veillant à optimiser le rapport qualité/service/coût pour l'entreprise et ses clients.
Garant des dispositions réglementaires et contractuelles sur le site, des procédures qualité et sécurité, il (elle) gère un budget délégué dans le respect de la stratégie logistique de l'entreprise définie par sa hiérarchie. Il (elle) utilise les systèmes informatisés de gestion de l'entreprise.
En relation permanente avec les interlocuteurs externes du site logistique (clients, fournisseurs, prestataires de service, donneurs d'ordres, administrations, etc.), le (la) technicien(ne) supérieur(e) en méthodes et exploitation logistique se doit de répondre aux offres ou demandes de ses interlocuteurs afin d'élaborer une proposition argumentée. Pour cela, il identifie les projets et conduit la mise en œuvre concrète des changements techniques, technologiques et organisationnels afin de maintenir ou améliorer le niveau de service et de rentabilité visé. Ces échanges s'effectuent en anglais avec les interlocuteurs étrangers.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en méthodes et exploitation logistique exerce son activité dans des entrepôts, dédiés ou prestataires de service, des dépôts de stockage d'entreprises de production ou des plates formes de distribution.
Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en méthodes et exploitation logistique est amené, selon les clients et les produits qu'il (elle) gère, à respecter des contraintes réglementaires et techniques spécifiques (produits dangereux, périssables, sites classés, températures dirigées positives ou négatives, etc.).

Capacité attestées et descriptif des composantes de la certification :
1. PILOTER LES EQUIPES OPERATIONNELLES DU SITE LOGISTIQUE

Définir le planning d'activité du site logistique à partir des volumes prévisionnels identifiés.
Adapter les besoins en personnels et en qualifications en adéquation avec les contraintes des activités du site logistique.
Elaborer et analyser les tableaux de bord d'activité du site logistique.
Etablir et actualiser le budget prévisionnel des activités logistiques.

2. ORGANISER LE SUIVI D'UN PROJET SUR LE SITE LOGISTIQUE

Planifier et suivre les étapes du projet.
Argumenter les plans d'actions auprès des équipes logistiques du site et des interlocuteurs concernés, y compris en anglais.
Rationaliser les implantations des produits dans les zones de stockage dans le respect des règles de sécurité.
Elaborer des procédures de travail en fonction des évolutions technologiques et réglementaires.

3. ELABORER DES SOLUTIONS OPTIMISEES EN TERMES DE QUALITE/SERVICE/COUT EN REPONSE AUX DEMANDES DES CLIENTS ET DES DONNEURS D'ORDRES, Y COMPRIS EN ANGLAIS

Réaliser l'étude de faisabilité en réponse aux demandes d'évolution des activités du site logistique.
Définir les spécifications techniques en réponse aux appels d'offre de prestations logistiques, en anglais si nécessaire.
Proposer une solution chiffrée suite à une demande de prestations logistiques, en anglais si nécessaire.
Remédier aux dérives relatives à l'exploitation logistique dans le cadre d'une démarche qualité et de service client, y compris en anglais.

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BTS Mise en forme des matériaux par forgeage

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Mise en forme des matériaux par forgeage est un spécialiste de la transformation du métal (à chaud et à froid) en produits massifs, quel que soit le matériau utilisé. Ses compétences s'exercent dans les domaines de la mécanique, de la métallurgie, de la technologie, de la déformation de tous les métaux, à froid et à chaud et des traitements thermiques associés.Selon la taille et la nature des entreprises, ce technicien supérieur peut intervenir à différents stades de la mise en forme des matériaux: études, méthodes, achats, ordonnancement, fabrication et contrôle des outillages, fabrication, qualité, animation et coordination.Le technicien supérieur mise en forme des matériaux par forgeage débute souvent à la production où son rôle est d'assurer la conformité du produit à tous les stades de transformation. Aux méthodes, par exemple, c'est lui qui recherche les procédés permettant une meilleure rentabilité ; c'est lui également qui pilote la conception des outillag es ou la fabrication de prototypes. Il peut aussi établir les gammes opératoires, les temps de fabrication, etc. .}

Membre du comité directeur de l’entreprise, le Manager de la Chaîne Logistique  participe à la définition de la stratégie de l'entreprise et définit la stratégie logistique de l’entreprise. Il définit la politique de stock et de service, le positionnement des centres de production et des réseaux de distribution, il détermine les  moyens d’approvisionnement et de stockage, il choisit les méthodes et outils de pilotage de la production, du long au court terme.

Le titulaire de la certification est capable de :
-   déterminer et gérer le budget logistique de l’entreprise ;
-   construiredes relations durables avec les partenaires de la Supply Chain,
-   managre la direction logistique : encadrer ses équipes et conduire le changement ;
-   manager les activités de la chaîne logistique : il a en charge la planification à long et moyen terme des flux de l’entreprise, comprenant le cas échéant la détermination des grands équilibres entre les sites et les capacités de production. Il supervise la programmation à moyen et court terme des activités des sites, effectuée par les équipes qu’il dirige directement. Dans ce cadre,  il est garant de la bonne exécution des flux en fonction de la demande à satisfaire ;
-    développer  la compétitivité industrielle & logistique. Pour cela, il anime les grands projets d’amélioration pour une meilleure productivité et une meilleure réponse aux clients. Il initie ces projets, les gèrent, déterminant les priorités et les moyens ;
-    définir et faire évoluer le système d'information logistique.

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le Responsable Opérationnel des Flux est responsable du pilotage et de l'optimisation des flux en fonction des objectifs stratégiques de l'entreprise. 
A ce titre, dans un environnement internationalisé, ce professionnel assure les activités suivantes :
- gérer la demande client c'est-à-dire la prévoit et arbitrer le service si besoin,
-    gérer les stocks de matières premières, intermédiaires et de produits finis,
-    piloter la distribution : sélectionner les transporteurs, les transitaires et négocier les conditions tarifaires, gérer les expéditions et les livraisons aux clients,
-    déterminer les moyens de production nécessaires de manière à produire dans le respect des objectifs de qualité, coût, niveau de service qui leur ont été fixés,
-    piloter les approvisionnements auprès des fournisseurs,
-    piloter la logistique inverse,
-    assurer la maîtrise opérationnelle des coûts et de l’efficacité économique et écologique du système de production et logistique,
-    animer des groupes de travail dans le cadre des démarches d’amélioration continue,
-    utiliser des outils informatiques de gestion industrielle et logistique (ERP) qu’il peut être amené à mettre en place, à paramétrer et à optimiser,
-    accompagner des clients dans le déploiement des solutions : paramétrage, formation des utilisateurs,... pour le compte d’une société de service ou d'un intégrateur,
-    encadrer des équipes opérationnelles et multiculturelles.

Le titulaire de la certification est capable de :
- Maîtriser le rôle de la fonction logistique ainsi que les bases du management des relations inter et intra-organisationnelles dans un contexte d'entreprise étendue et durable,
- Maîtriser et mettre en œuvre les méthodes de prévision des ventes, de gestion des commandes clients, de SAV et de gestion de stock
- Maîtriser les risques et les impacts d'une décision sur les autres fonctions d'une situation donnée afin de prendre les bonnes décisions
- Maîtriser les grands indicateurs de la performance logistique et industrielle
- Animer un groupe de travail ou une équipe projet
- Maîtriser les grandes lignes de fonctionnement des ERP et connaître les standards de communication
- Connaître et utiliser efficacement les progiciels métiers
- Maîtriser le système d'information afin d'être capable d'en extraire des données
- Concevoir des outils de contrôle et d'analyse des données pour identifier les erreurs.
- Fiabiliser des données
- Maîtriser les campagnes / méthodologies de test / recettes
- Utiliser les outils d'analyse des besoins et d'analyse fonctionnelle

Cette mention comprend les parcours types suivants :

-          M1 Achats

-          M1 Management of International Supply Chain and Lean Projects (MILES)

-          M2 Achats

-          M2 Management of International Supply Chain and Lean Projects (MILES)

-          M2 MSc Supply Chain And LEan management (SCALE)

dont les activités et les compétences ou capacités attestées communes sont décrites ci-après.

Pour consulter les informations spécifiques aux parcours types, se référer aux liens Internet renvoyant vers les fiches parcours types des établissements.

 

-          Gestion des flux internes et des stocks de l’entreprise (dimensionnement, organisation, suivi…)

-          Planification et pilotage des opérations d’approvisionnement, production et distribution

-          Gestion de la relation fournisseurs - prestataires (sélection, suivi, …)

-          Gestion de la demande, animation du processus de prévisions

-          Gestion de projets complexes associés aux opérations d’approvisionnement, de production ou de distribution

-          Etablissement de diagnostics processus et flux concernant l’entreprise et/ou son réseau de partenaires

-          Structuration et organisation de démarche d’amélioration continue interne à une entreprise

-          Gestion de projets complexes de re-engineering

-          Gestion des achats

-          Contrôle de la sélection des fournisseurs

-          Maîtrise des phases de négociation

-          Emission des appels d’offre

-          Rédaction des conditions contractuelles

-          Maîtrise des règles fiscales

-          Utilisation des systèmes d’information

-          Des connaissances et compétences stratégiques : prendre en compte les éléments stratégiques, concevoir une stratégie de chaîne logistique, mettre en œuvre une politique supply chain, respecter la fiscalité des achats, intégrer l’environnement économique des fournisseurs, identifier et gérer les risques…

-          Des connaissances et compétences de diagnostic et d’analyse : auditer les pratiques internes et externes, analyser les fonctionnements de l'organisation, modéliser les flux, simuler les fonctionnements, définir la politique d’approvisionnement, évaluer les performances…

-          Des connaissances et compétences de mise en œuvre : dégager les priorités, adapter les outils de planification à l'organisation, prendre en compte les contraintes, mettre en place des outils de planification, simuler le fonctionnement, piloter le processus achats, gérer les contraintes financières, conduire des négociations…

-          Des connaissances et compétences en management d'équipe : animer des réunions, constituer des équipes, coordonner le travail des équipes, motiver, former les collaborateurs, faire adhérer les équipes…

-          Animation et/ou mise en œuvre de projets d’amélioration continue, lean management et/ou de progrès permanent

Compétences transversales

-         Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

-         Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

-        Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

-         Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation

-         Evaluer et s’autoévaluer dans une démarche qualité

-         S’adapter à différents contextes socio-professionnels et interculturels, nationaux et internationaux

-         Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans

-         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes

-         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe

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BTS Transport et prestations logistiques

Équivalence Bac +2 / DUT / BTS

Le/la titulaire du BTS transport et prestations logistiques exerce essentiellement en entreprise de transport de marchandises , comme adjoint à un chef d'exploitation, responsable de dépôt ou d'entrepôt, responsable d'affrètement, chef de trafic ou de camionnage, responsable de service après-vente ou animateur d'un secteur commercialisation. Il/elle maîtrise les activités commerciales liées au transport, les différents contrats nationaux et internationaux et la réglementation douanière et de la profession.
Il/elle est capable de gérer les moyens informatiques et de participer à l'élaboration de projets. .
Il/elle contribue à l'organisation des services de l'entreprise et à la gestion des ressources humaines.

À partir d’un besoin exprimé par un client, le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques   évalue la faisabilité des opérations. Pour cela, il/elle s’assure de disposer de toutes les informations, des moyens matériels et humains nécessaires. Il/elle organise les opérations de transport ponctuelles ou programmées, en suit le déroulement et en évalue les résultats. Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  doit pouvoir exercer cette activité en langue nationale et étrangère. Il/elle doit être en mesure de mobiliser les TIC à sa disposition pour cette activité.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  contribue, par l’exercice de son métier, aux flux nationaux et internationaux de marchandises.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  organise et manage des opérations de transport et des prestations logistiques sur les marchés locaux, régionaux, nationaux, communautaires et internationaux. Il/elle optimise les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il/elle contribue et met en œuvre des décisions stratégiques et coordonne des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs. Dans ce cadre, il/elle a vocation à manager et animer des équipes.

Le/la titulaire du BTS Transport et prestations logistiques  maîtrise les compétences en communication écrite et orale liées aux dimensions commerciale et managériale de son métier. Il/elle possède une bonne connaissance de l’environnement économique, juridique et professionnel.

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Responsable logistique

Équivalence Bac +3 ou +4

En tenant compte des règles sécuritaires, environnementales et de qualité, le Responsable Logistique gère et optimise l’ensemble des flux physiques et d’information tout en évaluant les coûts afférents à chaque composante logistique. Garant de son budget, il l’élabore et en assure le suivi tout au long de la Supply Chain. Son champ d’intervention est large, pouvant aller des achats jusqu’à la livraison des produits/services chez le client tout en s’assurant de sa satisfaction.
     Bloc 1 – Définition la supply chain de l’entreprise
Principales activités :
Prise en compte de l’environnement interne et externe
Elaboration des schémas de flux physiques
Dimensionnement des moyens humains nécessaires au déploiement de la stratégie logistique
Analyse et définition des outils informationnels
Elaboration des budgets prévisionnels
Présentation et argumentation auprès de sa direction
     Bloc 2- Organisation et pilotage de l’activité logistique
Principales activités :
Participation à la sélection des fournisseurs
Gestion des approvisionnements et des stocks
Planification et ordonnancement de l’activité logistique
Pilotage des flux d’entreposage
Gestion des transports
Utilisation des outils de pilotage
     Bloc 3- Management d’équipes logistiques
Principales activités :
Planification de l’activité et des besoins en personnel
Gestion opérationnelle de l’activité logistique
Animation au quotidien des équipes
Evaluation de la performance des équipes
Contribution au recrutement de collaborateurs
     Bloc 4- Mesure et contrôle de la performance de la Supply Chain
Principales activités :
Analyse des tableaux de bord d’activité du processus logistique
Evaluation comptable et financière de la performance de l’activité logistique
Conduite d’un audit logistique
Elaboration d’un plan de progrès

Les capacités attestées :
- mener une analyse de son environnement concurrentiel, pour un positionnement optimal sur son marché
- définir une cartographie des flux, permettant de quantifier et de qualifier les moyens matériels, financiers, et humains, ainsi que les systèmes d’information indispensables au déploiement de la chaine logistique
- déterminer les moyens humains et structurels à mettre en œuvre, afin d’atteindre les objectifs fixés par la stratégie définie.
- communiquer et argumenter les choix stratégiques auprès de la direction afin d’en valider leur faisabilité.
- élaborer un budget prévisionnel, en relation avec les services financiers de l’entreprise.
- définir des règles de gestion des stocks, en fonction  des infrastructures de stockage à disposition.
- gérer les approvisionnements en tenant compte des modèles de réapprovisionnement préalablement définis.
- planifier le lancement de l’activité logistique en tenant compte des ressources et capacités disponibles.
- ordonnancer l’activité logistique à l’aide de progiciels métier, afin d’assurer une utilisation optimale des ressources disponibles.
- piloter les flux d’entreposage afin d’optimiser la gestion des capacités de stockage.
- élaborer un plan de transport national ou international, intégrant les contraintes réglementaires et environnementales.
- déterminer les ressources humaines nécessaires à l’activité logistique.
- planifier l’activité des équipes pour une organisation optimum
- communiquer régulièrement  par différents canaux pour actualiser l’ensemble des informations
- fédérer les équipes, pour consolider leur performance
- gérer et réguler  les conflits  pour optimiser le bon fonctionnement du service
- évaluer la performance des équipes, afin d’en assurer leur amélioration
- réaliser un audit de la performance logistique, à partir de référentiels de la profession
- élaborer un plan de progrès, permettant de déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
- mesurer les écarts, à l’aide d’indicateurs  de productivité et financiers
- analyser les résultats pour mette en place des mesures correctives et améliorer le processus logistique
- évaluer les coûts logistiques, pour en mesurer l’impact financier sur la rentabilité de l’entreprise.