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Magasinage et préparation de commandes

Avril vous propose 10 diplômes pour les métiers Magasinage et préparation de commandes :

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution peut exercer tout ou partie des domaines d’activités suivants :

1/ Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution est chargé de l’approvisionnement des rayons durant toute la durée de son service. Démarrant souvent sa journée avant l’ouverture du magasin, il peut réceptionner les marchandises et avoir délégation pour signer les bons de livraison auprès des transporteurs. Il effectue une vérification quantitative et qualitative des produits reçus et veille à leur enregistrement. En fonction de leur lieu de destination, il range les produits en réserve dans les lieux affectés à leur entreposage, ou prépare les palettes de réapprovisionnement des rayons.

Lors du transport et de la manipulation des produits et marchandises, il veille à porter les équipements de sécurité adéquats et à adopter les règles ergonomiques permettant de prévenir les risques liés à son activité physique, à ses gestes et à sa posture. S’inscrivant dans la politique du magasin en matière de protection de l’environnement et du développement durable pour le recyclage des déchets, il participe à celle-ci en effectuant un tri sélectif des emballages et en préparant le retour des palettes consignées auprès des fournisseurs concernés. Selon la fréquence propre à chaque magasin, il participe à l’inventaire des rayons et des stocks 

Avant l’entreposage des produits dans les lieux de stockage ou en rayon, il vérifie l’état des surfaces et procède à leur nettoyage si besoin, afin de respecter les normes d’hygiène, de propreté et de sécurité propres à chaque type de marchandises. Pour la présentation des marchandises en surface de vente, et muni des autorisations  nécessaires le cas échéant, il effectue l’acheminement des palettes de marchandises en respectant la sécurité des personnes et des biens. Il s’assure de l’implantation prévue pour chaque type de produit en tenant compte du plan merchandising fourni. Il installe les éléments de balisage des produits et effectue l’étiquetage de ceux dépourvus de code barre, ou modifie l’affichage des prix en fonction des opérations promotionnelles du jour. Il pose également les antivols sur les articles le nécessitant dans le respect des actions et procédures de prévention de la démarque inconnue . 

Lorsqu’il procède au réapprovisionnement des marchandises dans les linéaires, il veille à leur mise en valeur et les dispose en respectant les techniques de présentation établies. Il reste vigilant sur la qualité et la rotation des produits, contrôle leur validité selon les dates limites de consommation, respecte la chaîne de froid et vérifie régulièrement la température dans les rayons réfrigérés. En respectant la politique du magasin, il retire les produits considérés comme ne devant plus être présentés à la vente, les passe en démarque et les retire de la liste du stock.

Tout au long de son service, il s’assure de la présentation attractive des produits , et réapprovisionne régulièrement les rayons afin d’adapter les quantités au flux des clients. 

Etant régulièrement présent dans les surfaces de vente, il accueille les clients, les renseigne et les oriente vers les rayons selon leurs besoins.

Il rend régulièrement compte de son travail à son responsable et lui signale toute anomalie ou erreur qu’il a pu constater.

Ses principales activités sont centrées sur : 

• La réception et le contrôle des livraisons de marchandises.

• Le stockage des marchandises et leur enregistrement.

• La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées.

• L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits.

• L’accueil et l’information des clients.

2/ Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

L’Employé polyvalent du commerce et de la distribution intervient au moment de la finalisation des achats clients, lorsque ceux-ci procèdent au paiement. Cette opération peut prendre différentes formes, les enseignes proposant dorénavant différentes solutions aux consommateurs, lesquelles présentent des avantages de convivialité ou de rapidité :

• Passage en caisse « traditionnelle », dont la tenue est assurée par l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution.

• Utilisation autonome d’une caisse en libre-service, réservée généralement mais pas exclusivement aux paniers comportant un nombre d’articles limités, et dont l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution surveille l’emploi, en portant assistance le cas échéant aux clients.

Dans les deux cas, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution suit les procédures d’ouverture et de fermeture de caisses. Il vérifie notamment la propreté de son environnement de travail (pour une caisse unique) ou de l’espace dédié aux caisses en libre-service. Il accueille les clients se présentant en caisse, en faisant preuve de courtoisie et en appliquant les règles de civilité définies par son enseigne. Lors du passage en caisses, et que celles-ci soient automatiques ou non, il doit s’assurer du dépôt de tous les articles par le client. Ceci peut l’amener à opérer une vérification discrète du panier ou du charriot, à demander courtoisement l’ouverture des sacs et cabas ou encore à examiner certains types d’articles (comme des cartables ou ceux conditionnés dans des boîtes en carton), afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits dissimulés ou oubliés. Tout au long du passage en caisse, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution peut être amené à animer la relation avec le client, en répondant à ses demandes d’information et en traitant les réclamations qui lui sont formulées. Il peut également avoir à gérer des situations de tension avec les clients, quelle qu’en soit l’origine ; dans ce cas, il s’efforce de désamorcer le conflit et doit être en mesure de rapidement identifier la nécessité de faire appel à un supérieur ou un agent de sécurité, afin de préserver la tranquillité des autres clients.

Lorsqu’il assure la tenue d’un poste de caisse « traditionnel », l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution récupère son caisson contenant un fonds de caisse dont il vérifie le montant global et les liquidités, et s’assure de la présence des documents lui permettant de trier et de rendre compte des différents modes de paiement. Après avoir accueilli le client, il enregistre les articles en les faisant défiler devant un lecteur optique ou en utilisant un pistolet flasheur quand il s’agit de marchandises volumineuses. Dans le cas où le produit a été mal référencé, il tape manuellement les prix ou les références des produits sur la caisse. Lorsque tous les produits ont été scannés, il présente le montant à payer au client, en ayant au préalable déduit les éventuels bons de réduction.

C’est généralement à cet instant qu’il informe et propose au client les différents services offerts par son enseigne et contribuant à sa fidélisation. Il vérifie notamment s’il est détenteur d’une carte de fidélité et, en fonction du mode de paiement, il encaisse le règlement en espèces, chèques, cartes de crédit ou bons divers, rend la monnaie si nécessaire, et remet le ticket de caisse au client, voire une facture.

Lorsque les sommes possédées en caisse dépassent un certain montant fixé par le magasin, il procède à un prélèvement qu’il transmet à son responsable. Selon la fréquence déterminée par l’enseigne ou le magasin, l’employé polyvalent effectue une vérification quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de sa caisse, en contrôlant tous les modes de paiement encaissés. La vérification peut être réalisée en caisse ou en salle de dépouillement selon les règles définies. Une ultime vérification est réalisée par son responsable avant validation du journal des ventes. 

Lorsqu’il opère la tenue d’un espace de caisses multiples en libre-service, il invite les clients à se présenter aux caisses automatiques, en fonction de leur disponibilité et du moyen de paiement utilisé, afin de fluidifier le passage. Vigilant, il repère les utilisateurs peu familiers du dispositif et les assiste en leur indiquant les règles d’usage de l’appareil. En cas d’erreur de manipulation ou de problème technique, il intervient spontanément après avoir repéré le signal visuel indicatif : il identifie la source du blocage et opère la manipulation permettant au client de poursuivre son achat. Tout au long de son service, il veille à maintenir l’espace propre et ordonné, afin de garantir un confort d’utilisation et des conditions d’hygiène pour les clients : il range les paniers, rassemble les articles ou tickets laissés par les clients…

Ses principales activités sont centrées sur :

• La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service.

• L’accueil, l’assistance et l’information des clients.

• La prévention contre la démarque.

• L’enregistrement et l’encaissement des produits.

• La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail.

3/ Préparation des commandes clients en surface de vente et en « drive » 

Lorsque l’enseigne propose un service de commandes, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution gère leur préparation et leur remise. Disposant d’un créneau de temps limité entre la réception de la commande et sa livraison, il doit être organisé, connaître parfaitement les produits et leur emplacement, et suivre une procédure lui permettant d’optimiser son temps. Selon les moments et le nombre de commandes reçues sur une plage horaire, le travail peut être stressant et très intense physiquement.

Prenant connaissance de la commande passée, il collecte les différents articles selon un parcours structuré par l’organisation de l’entreposage des produits. Pour le secteur alimentaire, celui-ci se termine généralement par les produits frais et les surgelés. Il dispose les différents produits qu’il collecte dans les bacs d’un chariot ou directement dans les sacs conçus spécialement pour regrouper les produits selon leurs catégories. Si un produit manque en stock, et si le client a donné son accord, il recherche le produit de remplacement qui correspond le mieux. Dans le cas contraire, il déclare le produit manquant et applique la procédure prévue par l’enseigne dans ce type de situation (substitution, déduction…). Pendant ou à la fin de la préparation de la commande, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution range les articles dans des sacs mentionnant le cas échéant le nom du client ainsi que le numéro de la commande, et les stocke dans les zones appropriées en respectant la chaîne du froid. Le client est alors prévenu que sa commande est prête. Lorsqu’il se présente au magasin, l’Employé polyvalent du commerce et de la distribution pointe avec lui la liste des produits, et indique les éventuelles modifications. Après validation de la commande et de la facture, il remet les sacs au client et clôture la commande. 

Il participe au nettoyage selon les protocoles et les calendriers établis, principalement durant les moments creux séparant les différentes préparations de commande. Il veille à la propreté des espaces réfrigérés, vérifie la température des congélateurs, range les paniers et prépare les chariots avec les sacs de congélation, et les bacs produits.

Il peut également être présent au service après-vente du magasin. Dans ce cadre, il est en relation avec les clients pour les retours marchandises et gère les différents modes de remboursement proposés par l’enseigne. Une fois les produits repris, il s’occupe de les réaffecter dans les secteurs concernés. 

Ses principales activités sont centrées sur :

• L’accueil et la prise en charge du client.

• La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation.

• La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots.

• La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant.

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BAC PRO Logistique

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme peut : -réceptionner des marchandises, mettre en stock, assurer la gestion et le suivi de ces stocks,
-préparer les commandes et déstocker, expédier les marchandises ou les produits.
Il exerce dans les entreprises prestataires de services de manutention, de magasinage, d' entreposage et de distribution de marchandises.Il aura la possibilité d'évoluer rapidement vers un poste d'adjoint au chef d'exploitation.
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Le/la titulaire du CAP Opérateur/Opératrice Logistique réalise les opérations de traitement des flux entrants, sortants et de la conduite de chariots automoteurs à conducteur porté de catégories  (CACES)1, 3 et 5.

Il/elle assure le déchargement, la réception et le contrôle de la marchandise. Il achemine les produits dans la zone de stockage. Par ailleurs, il prépare les commandes et l’expédition des produits. Dans ce cadre, il prend en charge le reconditionnement et l'étiquetage des colis ; il utilise l'outil informatique pour enregistrer les entrées et les sorties et il participe aux inventaires

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

  • Il participe à la politique de Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Il respecte les procédures de sécurité, de sûreté, de qualité et de protection de la santé au travail. Il veille à la bonne conservation des biens et des équipements et maintient les zones d'évolution propres et rangées.
  • Selon les organisations et les modes de préparation, le préparateur de commandes sélectionne les supports de manutention et les fournitures adaptés, prélève manuellement les produits dans le stock, éclate ou répartit les lots de produits et les emballe. II constitue des colis ou des charges palettisées équilibrées et stables et appose les pictogrammes et les étiquettes requises. Il reçoit ses instructions, saisit et valide les données relatives aux prélèvements et aux mouvements des produits par l'intermédiaire de terminaux informatiques reliés au système de gestion de l'entrepôt
  • A l'aide de son chariot de manutention, le préparateur de commandes en entrepôt déplace des palettes de produits ou d'autres contenants dans l'entrepôt. Il charge et décharge les camions ou les remorques à partir d'un quai. Il vérifie les marchandises et leurs supports ou contenants en quantité et en qualité.
  • Il identifie les anomalies et les dysfonctionnements, les corrige dans le cadre de ses attributions ou alerte les personnes concernées.
  • Le préparateur de commandes en entrepôt travaille au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un coordinateur ou d'un chef d'équipe. Il est en relation avec ses collègues préparateurs de commandes ou caristes, les autres opérateurs de l'entrepôt, les conducteurs routiers, le service maintenance et les responsables logistiques.
  • Il manipule des charges avec des volumes, des poids différents et contenant des produits de natures variées. Il travaille généralement debout. Selon l'environnement et les types de produits, le préparateur de commandes en entrepôt peut être exposé à un niveau sonore important, à des poussières ou à des températures négatives. Il porte des équipements de protection individuelle. Il contribue à l'atteinte des niveaux de service et de productivité attendus. Ses horaires de travail peuvent être décalés ou postés.
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TP Agent magasinier

Niveau CAP / BEP

L'agent magasinier réalise la mise à disposition de produits conformes à des commandes, dans le respect des procédures de sécurité, de qualité et de protection de la santé au travail.
Il réceptionne les produits livrés et les met en stock. Il enregistre les données correspondantes dans le système d'information de l'entreprise, s'assure de leur cohérence avec le stock physique et effectue des inventaires. Il suit le stock de produits et veille au respect des règles de sécurité des produits, en tenant compte de réglementations spécifiques à certains types de produits.
Il reçoit les commandes de clients internes et externes et s'assure de la disponibilité des produits, prélève les produits, les emballe en fonction de leurs caractéristiques et des modes de transport et appose les pictogrammes, Il édite les documents commerciaux et les joint à la commande.
Il peut être amené à renseigner ou servir un client, en face à face ou par téléphone, traiter une demande de retour de marchandise ou une réclamation.
L'agent magasinier travaille, seul ou au sein d'une équipe, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique. Il organise son activité en fonction de sa charge de travail et des impératifs des horaires d'expédition ou de livraison Il prend en compte les aspects du développement durable liés au contexte de son activité. La taille de l'entreprise impacte son degré de responsabilité, d'autonomie et de polyvalence au sein du magasin.
L'agent magasinier est en relation permanente avec des interlocuteurs internes et externes à l'entreprise, tels que collaborateurs, fournisseurs, clients et prestataires de services.
L'agent magasinier travaille le plus souvent debout, avec des déplacements dans une zone définie. Il manipule des produits de dimensions et de poids variables et utilise des matériels de manutention dans le respect de règles de qualité et de sécurité. Il applique les principes de prévention des risques physiques liés à l'activité professionnelle.

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Le titulaire du CAP Emballeur professionnel exerce ses activités sur des matériels industriels, meubles, œuvres d'art, antiquités, etc, .. Il est capable de :
- reconnaitre les spécificités du produit à emballer ;
- le préparer ;
- mettre en place les protections ;
- mettre en œuvre le contenant ;
- effectuer le colisage, l'étiquetage, le marquage.

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Le titulaire de la certification professionnelle assure les fonctions de Gestionnaire logistique, stockage et répartition de matériels et d’ingrédients. Il exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée, dans le domaine de la logistique des matériels et produits : identification, suivi, recette, stockage, expédition, et distribution, en respectant les procédures, les règles d’hygiène et de sécurité et les impératifs de délais. Il peut exercer en horaires décalés, par roulement et être soumise à des astreintes.
Ses activités sont les suivantes :
    Opérations de magasinage des matériels
    Opérations de réception – expédition de matériels
    Opérations de distribution et/ou réparation / élimination  des matériels
    Suivi logistique des matériels

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A bord des navires de la Marine nationale, le maître de pont est responsable de la bonne exécution des manœuvres nautiques. Présent sur le pont, y compris par forte mer, il prépare, dirige et exécute les opérations d’appareillage, d’accostage, de mouillage, d’amarrage, de mise à l’eau des embarcations, de ravitaillement et de remorquage. Il est responsable de la bonne exécution des opérations de mise à la mer des embarcations et engins nautiques annexes qu’il pilote. Il est également chargé de l’entretien du matériel associé. Pour cela, il dispose d’une section composée de 3 à 10 manœuvriers, qu’il encadre.
A terre, au sein d’unités portuaires, le maître de pont est responsable de la bonne exécution de la manœuvre des navires et des remorquages portuaires.
Embarqué, cet emploi implique un éloignement du domicile, dont la durée va de plusieurs jours à plusieurs mois. A la mer comme à terre, l’activité s’exerce de jour comme de nuit et potentiellement les week-ends et les jours fériés.

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Le titulaire du CAP Vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles réceptionne, contrôle et stocke les produits. Il prépare les commandes et assure leur expédition.
Il accueille le client, le conseille et conclut la vente.
Il participe à la mise en rayon des produits en 'boutique' et 'libre-service'.

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