Recherche

Conduite de machines d'impression

Avril vous propose 2 diplômes pour les métiers Conduite de machines d'impression :

Le titulaire du baccalauréat professionnel Réalisation de produits imprimés et plurimédia, option Productions imprimées est un professionnel hautement qualifié qui intervient, au sein de la chaîne graphique informatisée, pour préparer et réaliser des produits imprimés en mobilisant des matériels relevant de processus de production traditionnels (offset, sérigraphie...) et numériques.

Il participe à l'accueil du client et peut être amené à lui présenter des solutions techniques et des résultats de son travail dans le but d'obtenir les validations nécessaires.

Il rassemble les éléments de production, s'assure de la disponibilité et de la conformité des matières d'œuvre, des supports et des moyens d'impression. Il réalise l'imposition et la forme imprimante. Enfin, il apporte une plus-value technique au projet de communication du client en procédant aux réglages et en réalisant la production sur les différents procédés envisagés dans le cadre d'une communication graphique multisupport.

Il peut également être amené à réaliser des opérations de finition des produits imprimés (massicotage, pliage).

Parmi les activités qui lui sont confiées, la conduite et le suivi de production font l'objet d'une attention et d'une vigilence particulière. Les contrôles qu'ils nécessitent lui permettent de corriger les dérives, de faire face aux éventuels dysfonctionnements et de respecter les contraintes de qualité et de délai.

L'ensemble des opérations de production sont réalisées dans le respect des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail ainsi que dans le respect des contraintes environnementales.

... lire la suite

Le titulaire du CAP de sérigraphie industrielle est un conducteur de machines à impression utilisant les procédés de sérigraphiques. Il réalise des travaux d'impression conformes au dossier de fabrication qu'il a analysé au préalable. Pour cela, il élabore la forme imprimante. Il fabrique les écrans à travers lesquels l'encre est pressée pour être déposée sur le support (flacons, affiches publicitaires, puces électroniques...). Il choisit donc les encres selon la nature de ce support, qu'il soit papier, carton, plastique ou autre. Il est aussi capable de composer des teintes selon les besoins et de calculer leur consommation pour le tirage. Il effectue les réglages des presses, du séchoir et veille au bon fonctionnement de l'équipement. Avant d'imprimer en série, il vérifie et corrige éventuellement l'impression grâce aux épreuves, et veille ensuite à la qualité constante des tirages.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !