Recherche

Taille et décoration de pierres

Avril vous propose 5 diplômes pour les métiers Taille et décoration de pierres :

TP Tailleur de pierre

Niveau CAP / BEP

Le tailleur de pierre intervient dans l'ensemble des étapes de transformation et de mise en œuvre définitive d'un bloc de pierre. A partir de tranches ou de blocs, il tire des blocs capables qu'il taille en éléments finis en pierre de taille. Il appareille les pierres et éléments entre eux et trace les épures d'ensembles composés. Il pose, en neuf ou en restauration, des pierres de structure ou de décoration et assure toutes les mesures de coffrage et d'étaiement nécessaire aux opérations de pose ou de reprise en sous-œuvre. Il ravale les façades en pierre en utilisant les procédés correspondant à la nature du parement et réalise des enduits au mortier de chaux.
Ces activités s'effectuent à partir de consignes orales et de documents graphiques tels que fiche de débit, calepin, plan de pose.
Le tailleur de pierre intervient sous l'autorité d'un responsable, en atelier pour les activités de débit et de transformation des blocs bruts en éléments finis, en chantier pour les activités de pose et de ravalement.
Les conditions d'exercice du travail en atelier sont : horaires réguliers, lieu de travail unique, travail sur poste fixe, environnement bruyant et souvent poussiéreux dû aux machines.
Le travail sur chantier implique des déplacements quotidiens. Les horaires sont en principe réguliers. Les conditions de travail impliquent l'utilisation fréquente d'échafaudages et une exposition aux intempéries.
Dans les deux cas, des manutentions de charges importantes sont fréquentes à l'occasion de bardage des blocs, stockage et déstockage des éléments finis, montage d'échafaudage.
Le tailleur de pierre tient l'emploi dans le respect des règles de sécurité individuelles et collectives et, s'il existe, en application du PPSPS, sinon du plan de prévention.

... lire la suite

BP Métiers de la pierre

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du BP métiers de la pierre est un professionnel hautement qualifié capable de produire et d'animer une équipe de la fabrication à la mise en oeuvre.

Il exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou des carrières et matériaux. Dans le bâtiment, il peut intervenir dans les entreprises spécialisées dans la restauration de monuments historiques.

Le titulaire du BP Métiers de la pierre participe aux fonctions d'organisation et préparation du travail, de fabrication et de mise en oeuvre d'ouvrages, de communication et de contrôle.

... lire la suite
A partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication, calcule un prix prévisionnel.
A l'atelier, il travaille sur machine et, après expérience, il peut devenir contrôleur de fabrication ou de qualité.
L'option arts de la pierre concerne les métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit, etc., dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment ou d’agencement, dans les carrières et matériaux et dans le domaine du funéraire.

Il intervient sur des matériaux naturels, composites, céramiques qu’il travaille à l’aide de machines (traditionnelles et numériques) et manuellement. Ces matériaux peuvent se présenter sous forme de blocs, de tranches ou de produits semi-ouvrés. L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration selon l’évolution des marchés du secteur ; dans certains cas cela comprend des travaux de démolition réalisés sous le contrôle de la hiérarchie.

Ce professionnel  peut agir dans toutes les phases de travail, de la tranche à la pose, en passant par la transformation. Il doit tirer le meilleur parti d’une tranche de pierre pour réaliser des éléments tels que :

· dans la construction proprement dite : parois, encadrement de portes et fenêtres, …

·  dans la décoration d’intérieur et d’extérieur : parements de façade, corniches, cuisines, cheminées, revêtements d’ouvrages du bâtiment, décoration, …

·  dans le mobilier d’extérieur, dont celui pour l’aménagement urbain

·    dans l’activité funéraire, principalement des monuments, de l’ornementation, de la gravure .. 

Il travaille selon les instructions de son supérieur hiérarchique en respectant la définition et les prescriptions de l’ouvrage à réaliser. Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes …

Il  exerce principalement les cativités suivantes :

* en atelier :

· tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples,

·débiter, assembler, polir, réaliser les finitions,

· conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

 *sur chantier :

· réaliser des travaux de restauration d'ouvrage,

· réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier.

... lire la suite

CAP tailleur de pierre

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier professionnel qualifié qui exerce son métier dans les entreprises du bâtiment (neuf et restauration, y compris monuments historiques), des carrières et matériaux, et du secteur funéraire.

Il met en œuvre un matériau naturel  (granit, calcaire, grès..) qu’il taille manuellement et à l’aide de machines.

L’activité se situe dans l’exécution de travaux neufs mais aussi dans le cadre d’opérations de rénovation ou de restauration. 

Il peut intervenir dans toutes les phases de travail, du débit de la pierre à la pose. Les matériaux utilisés peuvent être sous forme de blocs de pierre issus de la carrière ou en réemploi, de tranches ou de produits semi-ouvré.s

Il doit en tirer le meilleur parti  pour réaliser des éléments tels que :

- dans le secteur de la construction: parois, murs, encadrements de portes et fenêtres, voûtes, balcons, dallages, escaliers, …

- en décoration d’intérieur et d’extérieur : façades, corniches, cheminées, dallages, décoration…

- du mobilier d’extérieur, (y compris  pour l’aménagement urbain )

- des monuments commémoratifs ou funéraires

Il travaille selon les instructions de son supérieur hiérarchique en respectant la définition et les prescriptions de l’ouvrage à réaliser. Il est en contact avec les entreprises du bâtiment, les architectes, les sculpteurs.

 Les principales activités du titualire de ce diplôme sont :-*en atelier :

- tracer des épures, des croquis d’éléments d’ouvrages simples ;

- débiter, tailler, assembler, réaliser les finitions ;

- conduire des machines et équipements, en assurer l’entretien élémentaire et la maintenance de premier niveau.

 *sur chantier :

- réaliser la pose des éléments d’ouvrages préparés en atelier ;

- réaliser des travaux de restauration de pierre ;

- réaliser des travaux de ravalement.

... lire la suite