Recherche

Décoration d'objets d'art et artisanaux

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Décoration d'objets d'art et artisanaux :

Le sculpteur ornemaniste réalise, à partir de croquis, l'ornementation de meubles, les éléments de décoration s'intégrant à l'architecture intérieure (boiseries, manteaux de cheminée, portes, balustres) mais aussi des objets décoratifs. Il a des compétences en dessin et en modelage.
Il maîtrise toutes les techniques de travail du bois: la préparation des outils à main (affûtage), le serrage des pièces, le maniement des machines, le débit et le corroyage des bois, les assemblages, le tracé, la recherche des fonds et l'exécution des détails en bas ou haut relief.
Il est capable de reconnaître et respecter le style, de choisir une essence et d'effectuer le tracé de la pièce à réaliser.
Il est capable de restaurer des sculptures anciennes.

... lire la suite

Le restaurateur de mobilier d'art travaille sur des meubles dits de style ou d'époque, des meubles contemporains, des objets d'art en bois, des objets utilitaires ou décoratifs. Pour assurer ces opérations de restauration ou de conservation, il combine la connaissance des caractéristiques des matériaux utilisés (traditionnels ou modernes), les techniques traditionnelles du travail du bois (ébénisterie, tournage sur bois, sculpture, marqueterie, finition) et contemporaines de travail des matériaux dérivés du bois (panneaux, stratifiés, vernis pistolables). La finalité de l'emploi est de rendre au client privé ou public un meuble fonctionnel ou non, un objet utilitaire ou décoratif en assurant la traçabilité des opérations effectuées, dans le respect des règles déontologiques de la profession.
Le restaurateur de mobilier d'art travaille essentiellement dans des très petites entreprises artisanales (TPE). L'emploi-métier s'exerce principalement en atelier, il peut nécessiter l'accueil de la clientèle. L'utilisation d'outils tranchants et de machines électriques (scie, raboteuse, défonceuse...) demande une attention soutenue et le respect des consignes de sécurité. Les opérations de restauration amènent à manutentionner des charges lourdes, génèrent des poussières et résidus de bois, aussi le restaurateur doit adopter des gestes et postures appropriés, utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) et respecter des règles de sécurité spécifiques.

... lire la suite
L'émailleur d'art décore des bijoux, des médailles, des pièces d'orfèvrerie en utilisant la technique de l'émaillage. Cet ouvrier qualifié maîtrise le procédé qui consiste à appliquer des émaux en poudre ou en pâte sur un support métallique (or, argent, cuivre ou alliage) et à les vitrifier par cuisson à haute température.
Les objets ou bijoux exécutés par l'émailleur sont entièrement réalisés à la main.
A sa connaissance des métaux et des alliages s'ajoute le dessin d'art et l'histoire des émaux.
L'émailleur d'art trouve sa place dans les ateliers de bijouterie, d'orfévrerie et chez les artisans spécialisés dans la restauration d'objets anciens.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Conseil, exécution et direction d’une intervention de restauration sur un bien culturel, comprenant l’étude préalable, le constat d’état, l’examen diagnostic, la proposition de traitement, la réalisation du traitement prescrit, la rédaction du rapport d’intervention et les préconisations élémentaires de conservation préventive ;

- Participation aux projets de restauration des collections au sein des institutions patrimoniales ;

- Intervention sur divers types d’objets patrimoniaux tels que les objets archéologiques, ethnographiques, d’art, les livres, les peintures sur tout support, les vitraux, les sculptures, les installations contemporaines…


- Conseil, exécution et direction d’une intervention de conservation préventive sur un bien culturel ou un ensemble d’objets désignés communément par « collection », visant à agir sur leur l’environnement par des mesures liées à des normes climatiques, à des prescriptions concernant l’éclairage, la manipulation, l’exposition, le stockage, le transport, etc.

- Constat d’état sanitaire, évaluation et gestion des risques encourus par les collections ;

- Mobilisation des ressources et animation des équipes de gestion des collections ;

- Pratique de l’inventaire, étude et participation aux mouvements des œuvres.


- Analyse critique du champ de la conservation-restauration, de ses acteurs institutionnels, des processus créatifs et des technologies artistiques ;

- Préparation à la méthodologie de la recherche dans le domaine de la transmission des objets patrimoniaux ;

- Expertise dans tout projet liant la matérialité des biens culturels et la signification des objets ;

- Conseil avec les/aux professionnels de la documentation, de conservation auprès d’institutions culturelles, de collectivités territoriales, de galeristes, de collectionneurs, d’amateurs d’art, d’antiquaires.

... lire la suite
Le doreur effectue des travaux de dorure à la feuille d'or sur tout support. Il est capable de se charger de la préparation et de l'apprêt ; de la réparure (restitution des formes dans leur style) ; de la dorure à la feuille, à la détrempe, au mordant ; de la finition (brunissage, matage, patine, vernissage...).
Il trouve sa place dans les ateliers de dorure à la feuille d'encadrement, de sculpture ou de restauration d'objets anciens.
... lire la suite

MC4 Art de la dorure à chaud

Niveau Bac / BP / BT

– Élaboration   d’un projet de dorure.  
– Organisation   du travail de dorure.  
– Réalisation   d’une dorure.     

... lire la suite