Recherche

Accompagnement médicosocial

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Accompagnement médicosocial :

L’accompagnant éducatif et social de proximité réalise une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquencesd'un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature. Il prend en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d’être actrice de son projet de vie.Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs.Il veille à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes ou de familles, et les accompagne dans leur vie sociale et relationnelle.

... lire la suite

MASTER Santé (fiche nationale)

Niveau Bac +5 et plus

- Gestion des institutions de services de santé et médicaux sociaux pour personnes en situation de handicap, âgées, victimes de traumatisme ou de violence ou en perte/manque d’autonomie 

- Accompagnement des personnes sur l’activité physique, l’activité du sport et les activités de rééducation 

- Diagnostic analytique et global du manque d’autonomie physique, neurosensoriel, psychologique et sociale

- Conception et/ou coordination du programme de réadaptation à partir du diagnostic individuel, familial et social 

- Mise en place et suivi de protocoles de soins et de réadaptation 

- Accompagnement au management des équipes pluridisciplinaires dans le champ de la santé 

- Participation à l'élaboration et la mise en place et évaluation de dispositifs de formation dans le champ de la santé 

- Implication dans la mise en place et le suivi d'une démarche qualité 

- Participation à l'élaboration, l'organisation, la mise en place, l'évaluation et le réajustement des parcours de santé   

... lire la suite

Aide aux résidents en EHPAD dans les actes de la vie quotidienne :

- organisation du travail dans l’espace et dans le temps et en lien avec l’équipe pluriprofessionnelle, 

- actes d’hygiène et de confort de la personne âgée, 

- contribution à l’alimentation de la personne âgée en résidence en considérant ses préférences et dans le respect des équilibres alimentaires et des contre-indications,

- communication et relation adaptées avec la personne, 

- participation aux transmissions orales et écrites.     

Accompagnement global et individualisé de chaque résident en équipe pluriprofessionnelle :

- contribution à la mise en œuvre du projet de vie individualisé de la personne âgée et à son actualisation,

- participation à la mise en œuvre d’activités d’animation,

- accompagnement vers la fin de vie,

- participation à la vie de l’établissement et à la démarche d’amélioration continue.  

Mise en œuvre des comportements et techniques d’hygiène et de sécurité adaptés

- application des règles d’hygiène associées à l’environnement de la personne âgée en résidence,

- veille à la sécurité, au confort et au bien-être physique et psychologique de la personne âgée en résidence en mobilisant les comportements et attitudes adaptés aux différentes situations,

- utilisation des techniques de manutention et postures adaptées afin de prévenir les risques professionnels,

- réalisation des gestes et soins d’urgence de niveau 1.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

L’instructeur pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles, titulaire d’un titre de niveau 5, est un professionnel de la rééducation, des soins, du travail social, de l’éducation, ou de l’activité physique et sportive de formation initiale qui s’oriente sur une intervention professionnelle spécifique d’accompagnement et d’aide à l’acquisition et à la restauration de l’autonomie, ou de prévention de la perte d’autonomie du fait d’une déficience visuelle. Il apporte les conditions nécessaires à l’éducation ou la rééducation des personnes atteintes de déficience visuelle pour leur permettre: de se déplacer de façon autonome, avec un maximum de sécurité et de confort, à l’intérieur comme à l’extérieur, dans un lieu connu ou inconnu; de développer les compétences pratiques utiles à l’autonomie personnelle, domestique et socioprofessionnelle. d’utiliser les aides techniques et le matériel adapté. Il développe une fonction d’expertise et de conseil en matière d’accessibilité (urbanisme, cadre bâti, aménagements intérieurs, sensibilisation de l’entourage familial ou socioprofessionnel des personnes) et d’aides techniques. Il exerce son activité dans les établissements de santé, les établissements et services médico-sociaux (ESMS), les services sociaux, les associations.

... lire la suite