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7 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel

Le titulaire du BTS Audiovisuel option gestion deproductioncontribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d'un rpojet en partcipant à la réunion et à la gestion des moyens matériels humains et financiers nécessaires. Dans le cadre de sa spécialité, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, assure la logistique, contrôle l'évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l'enveloppe budgétaire
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Communiquer, formuler

Étudier le projet et évaluer sa faisabilité

Contribuer au développement du projet

Préparer financièrement le projet

Prendre en compte les aspects juridiques du projet

Organiser et planifier un projet de production

Organiser, coordonner et gérer

Assurer le suivi financier et juridique

Préparer, archiver

Planifier, déclarer

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l’audiovisuel, option Gestion de la production contribue à la mise en place et au suivi administratif, juridique et financier d’un projet audiovisuel. Pour cela, il participe à la réunion et à la gestion des moyens matériels, humains et financiers nécessaires.

Dans le cadre de sa spécialité et en fonction du degré d’autonomie dont il dispose, il analyse la situation, évalue les besoins, met en place les moyens, planifie et organise les activités, assure la logistique, contrôle l’évolution et le déroulement du projet en veillant au respect de l’enveloppe budgétaire.

Il exerce son activité sous la responsabilité d’un producteur ou d’un responsable de production en relation permanente et en étroite collaboration avec des équipes artistiques et techniques qui peuvent, selon la complexité du projet, impliquer un grand nombre de professionnels spécialisés.

Il veille à organiser la circulation des informations nécessaires au bon déroulement du projet. Il a régulièrement recours à la langue anglaise dans ses relations avec l’environnement et pour utiliser la documentation professionnelle.

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Ce programme a pour objectif de former des spécialistes en arts du spectacle, professionnels de la pratique capable de : participer, concevoir, gérer et mettre en œuvre des projets dans les domaines des arts des spectacles :

-Produire un film : création, réalisation, montage financier, technique, humain et artistique ;

- Évaluer et mettre en oeuvre un projet : analyse des aspects esthétiques, techniques et culturels des œuvres sonores, visuelles ou audiovisuelles, étude de faisabilité, planification, choix et mise en oeuvre des moyens de production (décors et lieux de production et de réalisation, personnels techniques, contrats relatifs aux droits d’auteur, à l’engagement des personnels, aux assurances, à la mise à disposition des matériels et des lieux de production, autorisations et déclarations auprès des organismes spécialisés).

- Planifier et organiser  financièrement le projet : budget de production, comptabilité ;

- Organiser une réalisation (représenter la production sur le plan juridique, financier et logistique / assurer le suivi de la production sur le plan organisationnel, logistique, budgétaire, contractuel, et juridique / opérer le suivi budgétaire et le contrôle des écarts-prévisions, assurer la gestion de la trésorerie / faire respecter les engagements contractuels, les réglementations et suivre les contentieux / animer et coordonner l’équipe, le bureau de production et le groupe de travail / gérer les conflits, régler les compromis ou trouver le consensus.

- Gérer la post-production (assurer la promotion du produit, participer à l’élaboration de la campagne, faciliter les relations avec les médias, organiser la présentation du commanditaire / assurer l’exploitation et la pérennité du produit, s’assurer de l’archivage et de la conservation des originaux, organiser la billetterie dans le cas des spectacles vivants).

- Entretenir et gérer (définir les conditions de maintenance de la structure en utilisant les outils et méthodes de gestion appropriés (notamment informatiques) / calculer les coûts de la structure / assurer le suivi des obligations juridiques, comptables, fiscales et sociales/ participer à l’élaboration de la politique commerciale et de la communication).

Connaissances acquises en : histoire de l'art, esthétique, analyse critique, littérature, théories de la pratique artistique, réalisations artistiques audiovisuelles, économie et sociologie du spectacle, politiques culturelles et techniques de production, gestion, droit, communication.

Compétences ou capacités attestées :

-Maîtrise des savoirs fondamentaux en réalisation audiovisuelle ;

-Maîtrise de la pratique audiovisuelle (réalisations, scénarios, etc).

-Conduite de projets ;

-Acquisition d’une culture et d’une pratique artistique de haut niveau (réalisations,  mise en scène, etc).

-Maîtrise de l’expression écrite et orale ;

-Facultés d’analyse et de jugement critique ;

-Créativité, innovation et esprit de synthèse ;

-Maîtrise des savoirs fondamentaux en recherche et recherche appliquées ;

-Capacités rédactionnelles (rédaction de textes, de scripts, dossiers dramaturgiques, publications, communications en colloque,...) ;

-Connaissance des réseaux de publication et de diffusion des résultats de recherche et productions artistiques ;

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Les métiers sont ceux des cadres culturels qui gèrent, administrent, diffusent, exploitent produisent les oeuvres d’art et les manifestations culturelles, dirigent les équipes, préparent les projets... etc.

Fonctions de responsable : diriger, orienter, décider.

Fonctions d’administrateur : organiser, gérer, produire, budgétiser.

Fonctions de médiateur : créer des liens, communiquer.

Mise en oeuvre d’évènements culturels ponctuels ou permanents (expositions, spectacles, festivals ...).

Compétences ou capacités attestées :

la conception  d’un projet culturel

le financement

l’organisation matérielle

les contacts avec les artistes (contrat, hébergement, rémunération...)

la communication (publicité, relations publiques...)

l’animation (catalogue, conférencier...)

le suivi des tournées et des spectacles

l’accueil (mise en espace, aménagement de salles, billetterie, réception du public...)

les relations avec les entreprises (mécénat)

les relations avec le public.

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Le Master Mention « Direction de projets ou établissements culturels » forme les étudiants et les professionnels

- La gestion et l’administration d’établissements du secteur culturel

- L’élaboration et la mise en œuvre de projets culturels et artistiques en France ou à l’international

- Le développement et l’appui de structures artistiques et/ou culturelles par les activités de diffusion, de production et de médiation

- la conduite de démarches innovantes en ingénierie culturelle

- La coopération, l’interculturalité et le dialogue avec les pays européens et plus spécifiquement avec les pays des Balkans

 

Le master « Direction de projets ou établissements culturels » propose trois parcours :

 

- Développement culturel et direction de projets (pour les étudiants en formation continue uniquement)

- Développement de projets artistiques et culturels internationaux (pour les étudiants en Formation Initiale et Formation Continue)

- Management de la culture dans les Balkans (pour les étudiants en Formation Initiale et Formation Continue)

 

- Parcours « Développement culturel et direction de projets » (FC) :

- Concevoir, coordonner et accompagner des projets de développement artistique et culturel (réaliser le bilan et l’évaluation des projets)

- Connaître les enjeux des politiques culturelles publiques pour encadrer une mission dans une unité territoriale et assister et conseiller des élu.es et des comités techniques

- Concevoir un projet d’établissement culturel et manager une équipe (Gestion administrative et financière, montage et communication de projets culturels)

 

- Parcours « Développement de projets artistiques et culturels internationaux » (FI et FC) :

- Coordonner et accompagner des projets de développement artistiques et culturels internationaux

- Assister et conseiller les élus, les comités techniques et les directions des collectivités territoriales dans la direction de projet et le développement culturel

- Assurer la gestion administrative et financière d’un établissement culturel et réaliser le bilan et l’évaluation de projets

- Mettre en œuvre et coordonner des projets en structure publique ou privée

- Participer à la production, médiation et diffusion d’une structure culturelle

- Promouvoir et animer des partenariats (établir les dossiers de financement, déterminer le budget du projet et établir les contrats avec les partenaires et financeurs…)

- Réaliser des évaluations et des bilans de projets pour saisir leurs enjeux à l’échelle française, européenne et internationale

 

- Parcours « Management de la culture dans les Balkans » (FI et FC) :

- Connaître le système culturel des Balkans et développer des coopérations

- Coordonner et accompagner des projets de développement artistiques et culturels dans les Balkans et plus spécifiquement en Serbie

- Réaliser l’évaluation de projets culturels et saisir leurs enjeux à l’échelle des Balkans et leur rayonnement à international

 

- Capacités communes à tous les diplômes de Master :

- Capacité d’abstraction, d’analyse et de synthèse

- Capacité à mobiliser ses connaissances pour identifier et poser une problématique

- Capacité à communiquer et développer une argumentation écrite et orale

- Capacité à circonscrire un enjeu et à adopter la méthodologie appropriée

 

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LICENCE Arts du Spectacle

Équivalence Bac +3 ou +4

- conception et réalisation de programmes culturels,
- communication et relation avec le publics,
- gestion de programmation d’équipements culturels,
- production et création audiovisuelles et multimédia,
- presse culturelle,
- enseignement et formation,
- préparation aux concours des écoles supérieures professionnelles.

 

- Mobiliser une culture générale artistique et les principales méthodes pour étudier les arts du spectacle
- Identifier les principales pratiques passées et contemporaines : évolution des formes et des genres, architecture des lieux de spectacle, décors, mise en scène, répertoire, interprètes, publics et critiques

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les arts du spectacle (littérature, esthétique, philosophie de l'art, histoire de l'art, sociologie de l'art, anthropologie, psychanalyse...) pour définir des problématiques d'étude des créations

- Utiliser des méthodes de regard et d'écoute adaptées au travail de description, de commentaire et d'analyse
- Disposer d'une expérience collective de création
- Se servir de la terminologie descriptive et critique développée en France et à l'étranger pour commenter les arts du spectacle
- Repérer l'organisation institutionnelle, administrative et associative des arts du spectacle en France et à l'étranger


Compétences professionnelles après un complément de formation spécifique
Programmation d’espaces culturels.
Organisation de festivals ou d’événements culturels.
Communication.
Relations publiques.
Administration d’entreprises culturelles, de compagnies ou de lieux de diffusion.
Animation culturelle.
Compétences journalistiques liées au secteur culturel.

Compétences en production théatrale et audiovisuelle.

Compétences techniques : cadrage, régie...
Réalisation de documents audiovisuels.

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Parcours Gestion de la production audiovisuelle

  - Élaboration de projets scénographiques numériques, audiovisuels et interactifs dans les arts du spectacle

- Elaboration de devis et de plannings de projets d’animation

- Montage de dossiers de financement et de demande d’aides, déclarations sociales et juridiques,

- Rédaction des contrats de travail conformes à la législation sociale des intermittents du spectacle, contrats de production, de coproduction,

- Déclarations à la SACEM ou aux sociétés d’auteurs

- Suivi des traductions, des adaptations étrangères pour la distribution

- Gestion et suivi de production d’images captées

- Post-production image et son.

 

 

- Maîtriser les aspects économiques et juridiques de la production audiovisuelle,

 - Maitriser le processus de fabrication 2D et 3D, la pré-production

 - Élaborer  et gérer les budgets et les plannings de projets d’animation, de production d’images captées, de post-production image et son

 - Être capable de dialoguer aussi bien avec des créateurs et des techniciens que des directeurs de studio et des financiers et synthétiser leurs besoins.

 - Évaluer les contraintes techniques et les implications financières des choix de méthodes de fabrication

 - Assurer le suivi de fabrication image et son des produits audiovisuels, notamment des films, des documentaires et des séries d’animation ;

- Suivre la production, encadrer les équipes, faire respecter les budgets et les plannings dans un contexte de coproduction internationale

 

 

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