Recherche

Photographie

Avril vous propose 4 diplômes pour les métiers Photographie :

BAC PRO Photographie

Niveau Bac / BP / BT

Technicien de l'image avant tout, c'est dans la prise de vue, en studio ou en extérieur, que le titulaire du baccalauréat professionnel Photographie exprime toute sa créativité.

A partir d'un cahier des charges de la commande, il est amené à procéder au repérage des lieux, à effectuer tous les réglages techniques (lumière, objectif, cadrage, mise au point, diaphragme, vitesse, distance) et à exécuter ensuite la prise de vue proprement dite. Sa maîtrise des logiciels de traitement lui permet d'intervenir sur l'image issue de l'appareil photographique pour en améliorer le rendu et proposer des images élaborées.

Grâce aux techniques numériques et à l'informatisation de l'image, il peut aussi avoir à réaliser une courte séquence animée, une mise en page ou un photomontage.

Le titulaire du baccalauréat Photographie est un photographe capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier. Au-delà d'une solide culture de l'image, il possède les bases des compétences juridiques et commerciales lui permettant d'exercer en autonomie, mais dans un cadre défini et stable, dans tous les domaines de la profession (artistiques, techniques et commerciaux).

... lire la suite

BTS Photographie

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme est un créateur et un concepteur de prises de vues essentiellement numériques qui maîtrise, entre autres, les notions de cadrage, de lumière, de couleurs et de profondeur de champ. Cette activité qui constitue le cœur de son métier s'appuie sur une composante artistique forte qui lui permet de construire et de produire des images correspondant aux attentes de ses commanditaires et donneurs d'ordre mais, aussi, d'imaginer et de réaliser des photographies personnelles.
Il maîtrise également les techniques de traitement et de correction des images numériques brutes en fonction d'une demande formalisée ou d'une volonté artistique.
Il assure la finalisation et la gestion des images traitées et possède, en fin, des connaissances en gestion et en droit liées aux aspects juridiques, réglementataires et commerciaux relatifs à l'utilisation et à la commercialisation des images et à l'exercice des différents métiers auxquels son diplôme lui donne accès.

... lire la suite

Le Technicien en audiovisuel et multimédia exerce ses activités professionnelles au sein d’une équipe technique pluridisciplinaire et hiérarchisée. Il est soumis à des impératifs réglementaires dans le respect des procédures et des règles d'hygiène, de sécurité et de respect de l'environnement.Les principales activités du technicien sont les suivantes :
 Production photographique
- Etude d’une commande d’un donneur d’ordre
Il collecte les informations esthétiques, techniques et législatives nécessaires à la réalisation d’une demande.
- Réalisation d’un produit photographique, développements et tirages
Il effectue la mise en place ou la mise scène des éléments à photographier (personnages, éléments, décors) et l'éclairage, de manière autonome ou en respectant un cahier des charge, en vue de réaliser une prise de vues. Il exploite en laboratoire ou sur station numérique les travaux de prises de vues. Il réalise les supports de livraison de prises de vues commanditées en mettant en œuvre le matériel et les techniques afférentes. Il porte un soin particulier à la finition et à la présentation.
Il développe numériquement les images (à l'aide des logiciels dédiés) en vue de leur retouche, intégration ou diffusion.
Conception graphique connexe
- Réalisation d’un vidéogramme.
Il réalise des supports de communication sous forme de produits audiovisuels. Il réalise le montage, la prise et l’acquisition du son. Il utilise un logiciel de montage numérique.
Il réalise un montage vidéo sonorisé sur une station de montage en respectant le cahier des charges.
- Réalisation des documents à la publication assistée par ordinateur (PAO).
Il met en oeuvre méthodiquement tous les logiciels requis pour la création artistique de dessin assisté par ordinateur.
Il réalise la présentation et la mise en valeur des photographies (galerie Web, album photographique, diaporama, etc.) conformément aux attentes artistiques.
Il assure la mise à jour de site Internet / Intranet.
Gestion des données et des travaux
 - Archivage et conservation des medias
Il intègre des données (métadonnées) conformes à la réglementation (procédures et thésaurus) pour légender les images et les travaux photographiques.
Il archive et sauvegarde, de manière organisée, les travaux informatiques réalisés par le service sur des supports hors lignes (CD, DVD, etc.) ou réseaux en se conformant aux directives d'archivage.
Il effectue l’entretien élémentaire des matériels spécialisés et participe à la gestion des consommables et des rechanges.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Diplôme Photographe Vidéaste

Niveau Bac +3 / Bac +4


  • Élaboration d'une proposition créative répondant au cahier des charges 
  • Présentation au client ou à des acheteurs ou financeurs potentiels 
  • Planification du tournage ou de la prise de vue
  • Supervision de l'installation sur le lieu de prise de vue ou de tournage
  • Réalisation de la prise de vue
  • Sélection des images ( editing)
  • Post - production des images 
  • Valorisation et livraison des images 
  • Supervision de l'installation sur le lieu de prise de vue ou de tournage
  • Réalisation du tournage
  • Post - production des images vidéo
  • Livraison au client 
  • Gestion des coûts de production à toutes les étapes du projet
  • Constitution d'un réseau professionnel de prestataires et de fournisseurs
  • Management créatif des équipes à toutes les étapes de la production 
  • Optimisation des process de production 
  • Définition d'une offre singulière sur le marché de la photographie et de la vidéo
  • Définition d'une stratégie de communication et de promotion de son identité de photographe en lien avec son positionnement 
  • Développement commercial de l'activité de photographe vidéaste
  • Gestion d'une affaire
... lire la suite