Recherche

Sylviculture

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Sylviculture :

Le titulaire de ce diplôme réalise des travaux forestiers (exploitation forestière et sylviculture) et assure pour autrui des plans simples de gestion forestière.

Il prépare la réalisation des chantiers de travaux sylvicoles, organise la logistique du chantier, réalise, seul ou avec une équipe, la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage…) et assure le suivi des chantiers jusqu’à la réception par le client.

il peut encadrer des salariés dans les opérations de plantation, de débroussaillement et de  bûcheronnage.

Il assure la maintenance et l'entretien des matériels qu'il utilise ou des machines qu'il conduit et veille au respect des règles de sécurité et d'environnement inhérentes à ses tâches.
Il peut assurer des prestations techniques (conception et réalisation de projets d’aménagements, de documents de gestion durable…) des prestations commerciales pour répondre aux demandes de clients ou des usagers et des activités de démarchage pour développer l’activité de l’entreprise (publique ou privée) dans laquelle il travaille.


... lire la suite

BAC PRO Forêt

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire de ce diplôme travaille en extérieur, seul ou en équipe, en hauteur, parfois.

Il intervient en amont d’un chantier sur son évaluation et sa préparation (devis, organisation des travaux, installation des équipements nécessaires) en concertation avec les commanditaires et autres intervenants.

Il repère, à l’aide de cartes ou d’appareils de géolocalisation, la parcelle où se dérouleront les opérations.

Sur place, il met en œuvre les procédures de sécurité, installe le matériel dont il a en charge la maintenance et réalise des travaux d’entretien et/ou de renouvellement des peuplements forestiers (plantation, semis, traitements phytosanitaires, nettoyage, abattage, façonnage, débardage, élagage…).

Il peut être chargé de diriger une équipe voire de former les nouveaux ouvriers aux différents travaux de bûcheronnage.  Il peut être son propre patron et gérer des chantiers depuis la déclaration administrative jusqu’à la réception de travaux.

Cet emploi requiert une excellente condition physique et une discipline stricte en matière de normes de sécurité.

... lire la suite

CAPA Travaux forestiers

Niveau CAP / BEP

L'ouvrier forestier réalise les différentes opérations préalables à la plantation des essences forestières. Il assure la plantation ainsi que l’entretien des parcelles (dépressage, débroussaillement, élagage, balivage …). Il peut être amené à réaliser l'abattage des arbres. Il peut participer à des actions d'entretien et de préservation des milieux naturels, des abords d’infrastructures, mais aussi à l'aménagement de structure d'accueil du public.

Le bûcheron est spécialisé dans les opérations d'abattage et de façonnage des arbres. Il répond à des impératifs de production (délais, volume de bois coupé ...) en appliquant les règles de sécurité et dans le respect de l'environnement. Il peut être amené à travailler en interactivité avec les engins forestiers présents sur le chantier.

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BTSA Gestion forestière

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Les titulaires de ce diplôme, en qualité de salariés sous statut privé ou public, ou encore d’entrepreneurs indépendants, peuvent travailler dans des entreprises et des structures forestières privées ou de type coopératif, des associations ou syndicats professionnels, des organismes publics et professionnels de gestion forestière très diversifiés mais également dans des unités de transformation des bois, des collectivités territoriales ou des services de l’Etat.

Ils assurent généralement des fonctions liées à la gestion d’activités sur des terrains et espaces externes à la structure employeur, au service ou à l’entreprise ; soit à partir « d’un bureau », soit en situation directe sur le terrain des espaces forestiers et autres espaces boisés ou de services et de structures de traitement et de valorisation de la ressource forestière.

Les titulaires de ce diplôme travaillent souvent en équipe et sont généralement sous la responsabilité d’un ingénieur ou de cadres expérimentés lorsque la structure le permet. Dans de petites unités coopératives ou associatives et autres privées ou les collectivités territoriales, ils bénéficient d’un appui professionnel important de l’employeur ou par les structures publiques et privées

... lire la suite

- Conception et élaboration d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Mise en oeuvre d’une démarche de recherche et développement, d’études et prospective
- Valorisation et transfert des résultats d’une démarche recherche et développement d’études et prospective
- Veille scientifique et technologique à l’échelle internationale
- Formation et diffusion de la culture scientifique et technique
- Encadrement d’équipes dédiées à des activités de recherche et développement, d’études et prospective

... lire la suite

Les compétences demandées à un titulaire du Brevet Professionnel Agricole spécialisé en Travaux forestiers, toutes spécialités confondues, sont :
1. Il prépare son travail dans le cadre des consignes de travail et de respect de la sécurité et de l’environnement.
2. Il apprécie la qualité et le potentiel d’un peuplement dans la perspective de son exploitation immédiate ou future.
3. Il apprécie la rentabilité économique du chantier et de son activité.
4. Il réalise des travaux de préparation des chantiers en vue d’optimiser le résultat de son travail ou celui d’une équipe.
5. Il réalise des travaux spécialisés avec des objectifs de qualité et de rendement.
6. Il réalise des travaux occasionnels ou en complément de son activité principale, seul ou en équipe.
7. Il entretient le matériel et effectue les petites réparations.

... lire la suite