Recherche

2 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Conduite d'équipement de déformation des métaux

La fabrication des instruments coupants et de chirurgie fait appel à différentes techniques, spécifiques ou identiques à d'autres secteurs de l'industrie : l'estampage et le cisaillage, l'usinage, les traitements, la finition, la réparation, le contrôle, la qualité.Le cas particulier des instruments de chirurgie nécessite la maîtrise des opérations élémentaires de forgeage. L'usinage se fait sur machines automatisées ou traditionnelles après montage des outillages, réglages, programmation. Les traitements thermiques sur acier concernent l'ensemble de la production : pinces chirurgicales, couteaux, ciseaux, sécateurs... La réparation intéresse particulièrement le domaine des instruments de chirurgie et de la coutellerie. Elle requiert des savoir-faire en ajustage et des connaissances spécifiques sur les tranchants. Le contrôle qualité est alors un élément majeur de la restructuration des entreprises du secteur.

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

}

CAP Mise en forme des matériaux

Équivalence CAP / BEP

Le titulaire du CAP de mise en forme des matériaux intervient -dans la préparation décentralisée des opérations de forgeage,
-dans le montage des outillages,changement de fabrication avec les réglages
-dans l'éxecution des opérations et la vérification des résultats
-dans le contrôle dimensionnel,la fiabilité des produits
.}

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !