Recherche

Vente en alimentation

Avril vous propose 10 diplômes pour les métiers Vente en alimentation :

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

... lire la suite
Le titulaire du CAP employé de vente de produits alimentaires réceptionne les produits. Il les range en rayon ou sur les étals en respectant l’organisation de l’enseigne.
Il étiquette et procède au changement de prix des produits.
Il met en place la signalisation sur le rayon et sur les produits frais et présente avec recherche la marchandise.
Il informe la clientèle sur la fabrication et la composition des produits , la conseille sur leur valeur gustative et vend après avoir procédé éventuellement à  la pesée, à  la coupe, au tranchage de ceux-ci.
Il surveille l’état des réserves, des chambres froides, ainsi que l’état marchand des rayons et retire les produits impropres à  la vente.
Il respecte et applique les règles d’hygiène, de conservation et de sécurité propres à  la nature des produits qu’il vend.
Chaque jour il procède au nettoyage des équipements, du matériel et de l’espace de vente.
Il procède au comptage des produits en vue de l’inventaire et des achats à  effectuer.


... lire la suite
Le titulaire de cette mention complémentaire est associé à la préparation et à la vente des produits alimentaires. Il assure leur mise en place et leur mise en valeur, la vente, le conseil et la mise à disposition dans le respect des règles de qualité et d'hygiène.
Il peut aider à assurer tout ou partie de la fabrication.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

BP Boucher

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifiécapable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité.

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.

Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales.

Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation.

A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

... lire la suite

MC5 Employé traiteur

Niveau CAP / BEP

.L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou au service à domicile à domicile. Il intervient donc surtout au stade de la fabrication où il prépare et fait cuire les aliments.
Il sait présenter esthétiquement les pâtisseries sucrées et salées qu'il réalise. Eventuellement, il conditionne les repas avant livraison chez le client.
Il intervient aussi en distribution pour conseiller ce dernier, argumenter une vente ou prendre une commande.
Il doit pourvoir organiser son travail afin d'assurer la bonne conservation des produits, appliquer les règles d'hygiène et gérer des stocks.
L'employé traiteur peut exercer chez les traiteurs en magasin, en restaurant ou chez les traiteurs organisateurs de réception.
... lire la suite

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :

- la réception et le suivi des commandes,

- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,

-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.

... lire la suite

CAP Crémier fromager

Niveau CAP / BEP

Le/la crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il/elle possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques.

Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire.

Le respect de normes d’hygiène et de sécurité est indispensable dans l’exercice de ce métier.

Selon le secteur d’activité, il/elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

... lire la suite

BEPA Conseil - Vente

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme travaille dans un magasin spécialisé en animalerie, jardinerie, produits alimentaires ou dans les rayons spécifiques des grandes et moyennes surfaces.

Il est responsable d'un espace de vente et des produits qui s'y rapportent. Il assure la gestion des stocks, l'approvisionnement et la mise en rayon des produits. Cela implique d'être en relation avec les fournisseurs, de passer et réceptionner les commandes, de réaliser les inventaires et de suivre informatiquement le flux des marchandises.

Il doit s'assurer de la conformité des produits qu'il vend et veille à la propreté de son rayon. En animalerie et jardinerie, il participe aux soins aux animaux et végétaux.

 Lors de la vente, il accueille et conseille les clients en formulant une offre adaptée à leurs besoins. Il peut prendre des commandes, produire des factures, intervenir auprès du service après-vente en cas de réclamation ou de retour de marchandise. Il est susceptible d'intervenir dans d'autres rayons que le sien et de tenir la caisse.

L’emploi requiert d’être autonome - autonomie régulée par contact direct avec l’employeur et se renforçant avec l’expérience professionnelle - et responsable, dans la limite de ses attributions.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme exerce un rôle de conseil auprès de la clientèle en matière de produits alimentaires, vins et spiritueux.  Il assure, en face à face ou à distance, le conseil, la vente et la  fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de  vente (mise en rayon attractive des produits, étiquetage des prix) et de stockage (gestion  rigoureuse de la marchandise, suivi informatique des stocks).
Ses conseils doivent être spécifiques et adaptés aux besoins du client.
Il  applique au quotidien la réglementation commerciale et les normes en vigueur en matière d’hygiène et  de sécurité. Il est particulièrement vigilant à respecter les dates limites d'utilisation et de consommation.

Il peut être amené à intervenir dans d'autres rayons que le sien voire procéder aux opérations de caisse.

... lire la suite