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3 diplômes disponibles en VAE pour les métiers :

Enseignement artistique

- Enseignement des éléments théoriques et pratiques dans les domaines de l'écriture musicale, de la formation de l'oreille, la pratique d'un instrument et le chant choral

- Analyse de corpus musical

- Evaluation  de l'interprétation d'une œuvre

- Lecture et interprétation vocale et instrumentale des œuvres musicales en groupe ou individuelles

- Direction et accompagnement d’un ensemble

- Composition et écriture de la partition d'une œuvre musicale

- Adaptation d’une œuvre musicale existante

- Conception, organisation et commercialisation d’un programme culturel

- Elaboration des dossiers de demande de subvention

- Animation d’équipes

- Utilisation de documents musicologiques dans une langue étrangère

- Usage des logiciels de musique assistée par ordinateur

- Mobiliser une culture artistique et les principales méthodes pour étudier les phénomènes musicaux.

- Identifier les principales pratiques du passé et contemporaines : évolution des formes et des genres, histoire des institutions, des lieux, des formations et du répertoire.

- Mobiliser une réflexion théorique et critique portant sur les phénomènes musicaux (littérature, esthétique, philosophie de l’art, histoire de l’art, sociologie de l’art, anthropologie, psychanalyse…) pour définir des problématiques d’étude.

- Apprécier les démarches et pratiques disciplinaires et interdisciplinaires pour appréhender la dimension auditive des créations musicales.

- Identifier l’actualité des problématiques disciplinaires et leurs évolutions selon une réflexion prospective.

-  Utiliser des méthodes d’écoute des paramètres du son adaptées au travail de description, de commentaire et d’analyse.

- Disposer d’une expérience personnelle de pratique musicale

-  Organiser des ressources documentaires spécialisées, (sites, bases de données, ressources numériques, archives) ainsi que les modalités d’accès.

-  Identifier et mobiliser la terminologie descriptive et critique développée en France et à l’étranger pour commenter les phénomènes musicaux.

-  Repérer l’organisation institutionnelle, administrative et associative de la musique en France et à l’étranger.

 

 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

- Développer une argumentation avec esprit critique.

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

- Se situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national.Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

 

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MASTER Arts Plastiques

Équivalence Bac +5 et plus

-    Création artistique
-    Production artistique
-    Animation culturelle
-    Médiation culturelle
-    Gestion de projet culturel
-    Analyse et critique de pratiques et d’œuvres
-    Enseignement artistique

- concevoir et gérer des projets culturels innovants dans l’art contemporain avec les institutions culturelles
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental s’appuyant sur des initiations techniques spécifiques et innovantes incluant les arts visuels et sonores et le design graphique.
- Assurer une médiation culturelle et organiser des évènements autour de l’art contemporain (expositions, animations) en s’adaptant à un public varié
- Elaborer des outils et évaluer des programmes de médiation : Animation d’ateliers, visites autour de l’art contemporain au sein de diverses structures et évènements culturels  (galerie, musées, festivals…)
- Développer une pratique artistique personnelle et pouvoir débattre sur sa démarche artistique
- Produire et/ou diffuser des productions de l’art, du design et des nouveaux médias
- Articuler théorie de l’art et pratiques plastiques au travers de projets artistiques

- Analyser des œuvres et pratiques artistiques et proposer une observation critique en faisant appel à des connaissances de haut niveau en théorie, histoire et esthétique de l'art contemporain
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées, ou par des productions plastiques : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
- Connaitre le fonctionnement du milieu de l’art contemporain (acteurs, institutions)
- Comprendre les enjeux et les influences des pratiques artistiques contemporaines
- Contextualiser une œuvre
- Documenter et thématiser une archéologie et une histoire des médias
- Conduire un projet de recherche sur une problématique liée au domaine de l’art contemporain en orientant la réflexion de façon pluridisciplinaire-
- Mener des recherches en favorisant les échanges et les coopérations avec les artistes, les professionnels, les laboratoires, écoles d’art
- Conduire un projet de recherche alliant théorie et pratique

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DU Musicien intervenant

Équivalence Bac +3 ou +4

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !