Recherche

Poissonnerie

Avril vous propose 3 diplômes pour les métiers Poissonnerie :

CAP Poissonnier

Niveau CAP / BEP

Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux éxigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l'acte de vente.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sair choisir les matières premières, organiser les étapes de la fabrication suivre la transformation jusqu'au produit fini :
- transformation de produits aquatiques crus
- productions traiteurs crus, cuits ( hors d'oeuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples...)
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail...

... lire la suite

CAP Mareyage

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce CAP est employé de marée dans les entreprises de mareyage, les centrales d'achat ou chez les grossistes. Il participe à l'achat et à l'approvisionnement en produits de la mer et d'eau douce.
Il effectue l'étêtage, l'écorchage, l'éviscération et le filetage des produits.
Il sait prendre une commande et la préparer : triage, pesage et conditionnement. En suivant les consignes, il sait contrôler la qualité des produits, depuis la réception jusqu'à l'expédition.
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !