Recherche

Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série

Avril vous propose 9 diplômes pour les métiers Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série :

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option couture flou conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement.

... lire la suite

Le titulaire du C.A.P métiers de la mode, vêtement tailleur exerce en qualité d'opérateur de fabrication dans des entreprises très diversifiées (PMI,PME, entreprises artisanales, grandes entreprises) dont l'activité est liée à la réalisation de vêtements structurés aux lignes découpées (vestes, manteaux, jupes, pantalons).

... lire la suite

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option tailleur dame conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

Le titulaire de ce diplôme exerce en qualité d'opérateur de fabrication dans des entreprises très diversifiées (PMI,PME, entreprises artisanales, grandes entreprises) dont les activités sont liées à la réalisation de vêtements et d'articles de mode.

Il participe au décodage des données techniques relatives à un vêtement à réaliser et à la préparation d'une phase de travail ( construction des éléments du vêtement, préparation des matières d'oeuvre); il réalise, à  partir de consignes, des opérations de coupe et d'entoilage, d'essayage de prototype, d'assemblage et de montage, de repassage et de finition; il réalise des opérations de contrôle à tous les stades de la fabrication. Il rend compte de son activité et participe au fonctionnement de l'équipe.

... lire la suite

Le (la) fabricant(e) de vêtements sur mesure assure des prestations de réparation et de retouches de vêtements et réalise des vêtements féminins unitaires sur mesure ou standard.
Le titulaire de l'emploi propose, à partir des souhaits d'une cliente, des prestations de réparation ou différents projets en vue de la réalisation d'un modèle en un ou quelques exemplaires à ses mensurations. Il reçoit et accueille son client, oriente ses souhaits en intégrant les contraintes de faisabilité, de mode et de coût. Il choisit avec lui les fournitures et accessoires qui orneront le vêtement et contractualise un prix et des délais de mise à disposition.
A partir des mesures relevées sur son client, il établit un patron de base qu'il adapte pour le produit souhaité. Il réalise les différentes phases de construction et de réalisation en alternant les essayages utiles. Une fois le vêtement réalisé, il s'assure une dernière fois du bien-aller du vêtement par un ultime essayage avant de le remettre au client et d'encaisser le montant de sa prestation.
En entreprise individuelle, il planifie et gère son activité et doit assurer la maintenance et l'entretien de ses locaux et de son matériel. Il peut avoir la charge d'un ou de plusieurs collaborateurs, à qui il délègue le plus souvent des travaux de retouche et de fabrication.
L'activité est exercée à domicile ou en boutique aménagée en différents espaces : accueil clientèle, zone d'essayage, atelier organisé pour le patronage, la découpe et les travaux de préparation, d'assemblage et de finition. Le travail s'effectue assis ou debout, pouvant nécessiter des petits déplacements pour changement d'opération. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue des intervenants. L'activité est peu bruyante. Les horaires sont généralement ceux de la journée, mais l'amplitude des journées et les jours d'ouverture s'adaptent à la disponibilité et aux besoins de la clientèle.

... lire la suite

TP Couturier retoucheur

Niveau Bac / BP / BT

Il accueille, écoute, questionne et guide le client pour comprendre sa demande, l'orienter dans ses choix, en tenant compte de la faisabilité technico-économique, et pour déterminer avec précision la prestation répondant à son besoin et à ses critères.

Dans le cas d'une création de vêtement, après la prise de mesures sur le client, le professionnel établit une base qu'il transforme et qu'il complète en réalisant les patrons des périphériques, tels que poches, manches, doublures… pour obtenir le patron complet. Pendant cette étape de conception du vêtement, il alterne des phases de construction sur papier et de montage de toile pour l'essayage sur le client ou sur le mannequin, afin d'adapter le vêtement à la morphologie du client et au modèle choisi. Certains professionnels travaillent en demi mesure, ce qui évite la construction de la base et de sa toile et leur permet de passer directement au patron.

Ensuite, il débute la fabrication du vêtement par la coupe, en utilisant les différentes parties du patron qu'il place sur les étoffes en tenant compte de leurs caractéristiques, par exemple le droit-fil, et en optimisant la matière. Il travaille tous types d'étoffes, en chaîne et trame et en maille. Il renforce certaines pièces avec de la toile thermocollante, avant de constituer les sous-ensembles grâce à diverses techniques de piquage. Enfin il réalise le montage final du vêtement à partir de ces sous-ensembles, toujours à la machine à coudre. Il contrôle les volumes, le bien-aller, les symétries avant de terminer par les finitions, par exemple la réalisation d'ourlets, la pose de boutons, qu'il réalise à la main ou à la machine à coudre.

Dans le cas d'une retouche, il établit un diagnostic du produit à réparer ou à transformer. Puis il définit comment mettre en œuvre une solution adaptée aux attentes et au budget du client. Il effectue des retouches courantes, par exemple pour rendre un vêtement à nouveau fonctionnel, ou plus complexes pour modifier le style d'un vêtement. Il réalise parfois ces retouches sur des vêtements autres que féminins (enfants) ou sur des articles textiles tels que sacs, coussins d'ameublement…

Le professionnel exerce son activité le plus souvent en indépendant dans un atelier boutique aménagé en différents espaces : accueil clientèle, zone d'essayage, plans de travail pour le patronage et la coupe, poste de repassage et machines à coudre pour les travaux de préparation, d'assemblage et de finition. Le travail s'effectue assis ou debout, pouvant nécessiter de petits déplacements pour changer d'opération. Les actions sont soutenues, nécessitant attention et précision. L'ergonomie des postes de travail ainsi que la qualité de l'éclairage jouent un rôle important sur l'aisance de réalisation des tâches et sur la fatigue du professionnel. L'activité est peu bruyante. Les horaires sont généralement ceux de la journée, mais l'amplitude de la durée de travail et les jours d'ouverture sont adaptés à la disponibilité de la clientèle.

La création de vêtements en matières naturelles (soie, laine, lin), voire en matières réutilisées (dentelle de vêtements anciens), émerge et est proposée par quelques professionnels.

Le professionnel peut également être salarié en tant que retoucheur pour des magasins de vêtements évènementiels (robes de mariées…) ou de prêt-à-porter directement pour des grandes enseignes ou au sein d'entreprises sous-traitantes. Dans ce cas il travaille seul ou au sein d'une équipe avec un responsable qui gère l'activité et les délais de réalisation. S'il travaille en magasin, il est au contact de la clientèle.

Enfin, certains professionnels sont salariés dans le secteur du spectacle ou des loisirs (parcs d'attraction, théâtre…), dans des associations d'insertion et parfois dans des maisons de couture.

... lire la suite

CAP Vêtement de Peau

Niveau CAP / BEP

Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié pour la fabrication des vêtements de peau
Il est capable :
- de participer à l'élaboration d'un produit par tracé, patronnage, moulage, adaptation ou transformation
- de régler des matériels
- de réaliser des opérations de coupe, de montage/assemblage, de finition
- de contrôler la qualité des réalisations.

... lire la suite

Le titulaire du BP vêtement sur mesure option tailleur homme conçoit et prépare le modéle. Il réalise toutes les opérations d'assemblage, de montage, d'entoilage.....
Il contrôle ses matières d'oeuvre et planifie ses fabrications et leur avancement

... lire la suite

CAP Fourrure

Niveau CAP / BEP

Ce professionnel réalise et transforme des vêtements et accessoires de peau de tous types (ville, sport, soir, cérémonie). Il déplie les bandes de peau, vérifie et corrige les élévations de poils et matérialise les coutures du patron sur planche.
Il mouille, cloue, sèche et décloue les bandes assemblées, il égalise et lisse les éléments du vêtement.
Il prépare et met en forme les peaux par ouverture, dressage, traçage, clouage et égalisage.
Il les coupe par jonction, allonge ou galonnage.
Il monte le vêtement par coupe des doublures et percalines et par entoilage.
Il le prépare à l'essayage.
Il sait assortir les peaux en dégradés homogènes et réaliser des assemblages simples et soutenus.
Il veille à la qualité de son travail et assure une maintenance de premier niveau sur les machines.

... lire la suite