Recherche

Préparation et correction en édition et presse

Avril vous propose 6 diplômes pour les métiers Préparation et correction en édition et presse :

L'infographiste metteur en page est un professionnel du secteur de la communication graphique et multimédia dont les activités sont associées à la chaîne graphique de production.
Ses principales missions sont la transformation de la commande client en visuels et la réalisation de supports de communication répondant à une stratégie qui intègre l'ensemble des formats numériques dans son processus de flux de production. Il réalise des supports de communication de différents formats, tailles, orientations et pour différentes plates-formes.
Il prépare la réalisation de supports de communication, contribue à leur conception et participe à leur diffusion. Il assure une veille technique, technologique et concurrentielle pour augmenter sa productivité, sa technicité et sa capacité de conseil en se tenant informé des dernières tendances graphiques.
L'ensemble de ces productions est réalisé à partir d'un cahier des charges client ou des instructions de son responsable hiérarchique. Les productions correspondent au thème de la communication du client, à son identité visuelle et elles sont respectueuses des droits d'auteur.
Il appartient à une équipe, à un service, dirigé par un responsable technique dénommé : directeur artistique, chef de fabrication ou chef de studio. Il est autonome pour les tâches techniques comme la préparation des fichiers, les photomontages, l'exécution de mise en page mais il tient compte des contraintes techniques associées aux supports et aux modes de diffusion. Il doit rendre compte de son travail à son responsable ou selon son statut directement au client.
Il est en relation avec des interlocuteurs internes intervenant sur les commandes des clients tels que directeur artistique, responsable du projet, service commercial, service marketing, chargé de communication, développeur, rédacteur, illustrateur, ainsi que des interlocuteurs externes partenaires-prestataires tels que : imprimeurs, entreprises de communication, de marquage, de signalétique, de conditionnement, photographes, hébergeurs.
L'emploi s'exerce en tant que salarié dans un service prépresse, dans la presse, une maison d'édition, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée ou en tant qu'indépendant avec différents statuts possibles tels que : micro-entrepreneur, artiste auteur inscrit à la maison des artistes, société unipersonnelle, travailleur indépendant ou intermittent. L'activité nécessite une station assise prolongée et continue face à des écrans. En tant que salarié, les horaires sont généralement fixes ; avec le statut d'indépendant, les déplacements et rencontres en clientèle sont fréquents.

... lire la suite

- Rédaction des rapports, comptes rendus, synthèses, courriers en langue étrangère
- Entretiens téléphoniques en langue étrangère, réunions, opérations de négociation, animations dans des cadres diversifiés (formation d'adultes, journalisme, enseignement, relations publiques).
- Notes de synthèses sur des questions variées, à partir de documents de nature et de type divers
- Transposition de texte ou discours d'une langue étrangère de départ dans une langue d'arrivée, sur le mode écrit (traduction) ou sur le mode oral (interprétation)

... lire la suite

- Conception, coordination et réalisation éditoriales plurimédias, 

- Techniques de production papier et numérique (mise en page, design graphique, suivi d’impression et de développement numérique…) 

- Ingénierie informationnelle et documentaire 

- Suivi de projet et gestion des contrats 

- Réalisation de supports de communication plurimédias 

- Communication événementielle et commerciale relative au livre 

- Gestion d’un service documentaire 

- Gestion d’un système d’information documentaire 

- Conservation et édition du patrimoine écrit.  

... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

LICENCE Lettres (fiche nationale)

Niveau Bac +3 / Bac +4

‒    Enseignement du français et des langues anciennes (langue, littérature française et comparée, histoire de la littérature)

‒    Analyse de corpus littéraires ou non, de diverses époques, écrits ou oraux selon des approches diverses (linguistique, philologique, littéraire, comparatiste)

‒    Analyse de productions artistiques (théâtre, cinéma, arts plastiques) en liaison avec la littérature et les courants littéraires

‒    Collecte d’information de sources diverses et interprétation

‒    Réalisation de documents de synthèse

... lire la suite

- Rédaction argumentée de projets, de documents culturels,
- Discrimination de régimes de texte, articulation de ces régimes,
- Analyse et synthèse de données à caractère philosophique
- Analyse de pratiques culturelles

... lire la suite

- Recherche, traitement et analyse de sources et d’informations nécessaires à l’écriture d’enquêtes, de documentaires, d’interviews  
- Rédaction de projets littéraire (individuels, collectifs, transdisciplinaires, interdisciplinaires)  
- Traitement des informations dans de nombreux domaines culturels (littérature, théâtre, cinéma, dessins animés...)
- Utilisation de techniques et outils d’édition, de diffusion et de médiation des créations littéraires
- Organisation et présentation d’événements littéraires - Élaboration et mise en place de projets d’action socioculturelle
- Conception d’actions de communication sur le fonctionnement de la structure  
- Organisation et présentation d’événements littéraires  

... lire la suite