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Élaboration de plan média

Avril vous propose 8 diplômes pour les métiers Élaboration de plan média :

- Développement du marketing propre aux médias en ligne
- Dialogue avec des développeurs de sites
- Veille du respect des dispositions légales relatives aux sites internet
- Mise en place des actions pour l’augmentation du trafic
- Optimisation des moteurs de recherche
- Gestion des demandes faites sur le site

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- Pilotage de la réalisation du plan de communication
- Organisation opérationnelle du plan de communication
- Suivi du budget
- Management d’équipe
- Constitution d’un réseau de partenaires
- Exercice d’une veille stratégique
- Gestion des relations presse et relations publiques
- Elaboration d’événements
- Réalisation de supports de communication

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 1/ Analyse des besoins fonctionnels et techniques d’un site web

Dans le cadre du développement d’un nouveau site web ou de l’évolution d’un site existant, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» - DISII -  prend en compte tous les besoins et contraintes des utilisateurs et de la structure, à partir d’un cahier des charges fonctionnel qui lui a été remis ou auquel il a participé.

Ainsi, il prend en compte l’environnement d’utilisation du site et de ses données, réalise un inventaire de toutes les fonctionnalités attendues du site web et en définit l’architecture pour fournir les éléments (schémas d’analyse, charte graphique, rétro-planning) permettant au chef de projet de finaliser la proposition commerciale. Il prépare le maquettage du site, ainsi que les principales pages pilotes pour illustrer la proposition commerciale.

Après validation de la proposition commerciale il conçoit différentes versions du site pour soumettre au client. Ce dernier choisi la version définitive du futur site. Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» conçoit le design en prenant en compte les standards ergonomiques.

A partir d’une veille technologique régulière et en relation avec le chef de projet, il affine les différents choix de techniques de développement. Il participe avec son chef de projet à la rédaction du cahier des spécifications techniques en réalisant la modélisation du projet. A l’aide d’outils de gestion de projet, il confirme la planification de la réalisation du site web et participe à des réunions de travail régulières qui permettent d’intégrer les remarques du chef de projet et du client.

L’ensemble du projet est conçu dans le respect de la législation en vigueur. 

  2/Développement et évolutions du site web

Seul ou en équipe, le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la mise en place de l’arborescence du site permettant d’organiser les différents éléments.

Il programme les fonctionnalités, côté client et côté administrateur,  du site web dans le respect du cahier des charges et des normes, méthodes et standards définis. Il veille à sécuriser le code.

Il met en place et utilise un gestionnaire de versionning.

Il réalise la connexion du site web aux bases de données de l’entreprise.

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet » prépare et réalise des jeux de tests, qui à terme, lui permettent d’effectuer le recettage du site. Il commente les programmes développés afin de permettre la maintenabilité et les évolutions du site web.

Il emploie les techniques de référencement pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats de recherche.

Selon les demandes du client, il créé de nouvelles versions du site intégrant de nouvelles fonctionnalités ou des correctifs.  

 3/Intégration des technologies web

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» recherche des bibliothèques de codes existants : librairies, interfaces de programmation (API), services web, pour les intégrer dans le site et permettre l’accès à des services connectés.

Il met en place les liens nécessaires renvoyant aux réseaux sociaux. Il intègre des applications existantes de types géolocalisation, agenda, réservation...

Il intègre les maquettes graphiques, il réalise la mise en page du site web, en organisant les espaces de contenu et en tenant compte des différents périphériques d’affichage (smartphone, tablette, ordinateur...). Il assure la cohérence entre les pages codées en html et les maquettes graphiques.

Il utilise des gestionnaires de contenu (CMS*) pour élaborer des sites de type vitrines ou marchands.    

4/Exploitation du site et des plateformes d’hébergement

Le «Développeur intégrateur de solutions intranet/internet» participe à la configuration et à la sécurisation des serveurs d’hébergement.

Il met en ligne sur un serveur interne ou externe, le site développé et s’assure de son bon fonctionnement. Seul ou en équipe, il met en place des stratégies de sauvegarde et de restauration des programmes et des données du site. Il peut être amené à effectuer des migrations de site ou de version de plateforme.

Dans l’objectif de réaliser la maintenance du site par d’autres développeurs,  il participe à la documentation technique du projet en français ou en anglais. Dans la cadre de l’assistance aux utilisateurs, il met en place une aide contextuelle ou intégrée au site.

Dans le cadre de la vie du site, il génère les rapports de fréquentation. Pour optimiser le fonctionnement du site, il exploite le journal d’erreurs, il identifie et traite les dysfonctionnements.
 

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Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !

- Collaboration dans la conception de la stratégie de communication de l’organisation employeur (diagnostic, plan de communication, relations publiques, communication digitale, etc.)
- Mise en œuvre et suivi de la stratégie de communication
- Conception et rédaction de supports de la communication
- Suivi de fabrication des supports de la communication
- Assistance dans l’organisation d’événements
- Contribution au développement des ressources (mécénat)
- Evaluation des retombées de la communication

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 - Élaboration, suivi et coordination d’une campagne de communication publicitaire
- Achat et vente d’espaces publicitaires
- Gestion et suivi du budget de communication
- Création, rédaction de supports publicitaires
- Conseil et accompagnement client
- Prospection commerciale  

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  • Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique :  Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur 
    • Réalisation d’une analyse de la situation, 
    • production d’un rapport d’état des lieux
    • Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
    • Production des éléments nécessaires
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-conception d'une réponse stratégique complexe et prospective 
    • Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
    • Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
    • Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
    • Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer : Expression d'une identité visuelle et éditoriale transmédia 
    • Création et réalisation de contenu multimédia 
    • production interne et gestion des utilisateurs.
    • Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
    • Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
    • Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
    • Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
  • Développement pour le web et les médias numériques : Développement d'une application Web interactive  
    • Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
    • Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
    • Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
    • Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
    • Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
    • Veiller à la sécurité des systèmes et des données
  • Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique 
    • Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
    • Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
    • Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
    • Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
    • Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
    • Respectant le droit et la vie privée
    • Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution
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  • Compréhension des écosystèmes, des besoins des utilisateurs et des dispositifs de communication numérique :  Compréhension de la stratégie de communication et l’expérience utilisateur 
    • Réalisation d’une analyse de la situation, 
    • production d’un rapport d’état des lieux
    • Préconisations et conseil pour la mise en place d’une stratégie de communication ou l’amélioration d’une stratégie déjà existante
    • Production des éléments nécessaires
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Conception ou co-conception d’une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe : Co-conception d'une réponse stratégique  
    • Production d’une recommandation stratégique, dans une approche de communication ou de conception de produit / service.
    • Etudes des impacts des solutions proposées sur l’environnement et le contexte social
    • Intégration des propositions dans le contexte existant de l’entreprise, des commanditaires
    • Conception de prototypes, de maquettes en respectant les préconisations émises et la stratégie envisagée
    • Gestion des relations avec les entreprises et/ou intermédiaires du projet
    • Amélioration continue des documents, livrables et ressources produits
  • Expression d’un message avec les médias numériques pour informer et communiquer :  Expression d'une identité visuelle et éditoriale transmédia 
    • Création et réalisation de contenu multimédia 
    • production interne et gestion des utilisateurs.
    • Adapter le discours aux évolutions de l’entreprise, de son marché et de sa communauté.
    • Proposer et justifier de créations artistiques en lien avec la commande
    • Produire un discours de qualité en respectant la stratégie de communication établie
    • Proposer des actions de communication en français, en anglais ou dans d’autres langues
  • Développement pour le web et les médias numériques :  Développement d'un écosystème numérique complexe 
    • Développer un site web ou un projet interactif à partir de 0 dans une petite structure, avec une grande liberté en termes d’outils, de technologies, de méthodologie et de décision.
    • Développer dans une grande organisation en respectant des processus structurés et contraignants.
    • Mise en place d’opération de support, de maintenance corrective et évolutive, et de gestion de la dette technique
    • Comprendre et respecter le standards du Web et les normes d’accessibilité
    • Produire du code fonctionnel, sobre et réutilisable
    • Veiller à la sécurité des systèmes et des données
  • Entrepreneuriat dans le secteur du numérique : Entrepreneuriat dans le numérique 
    • Gestion de projet classique pour un client, dans une agence généraliste ou spécialisée (studio graphique, studio digital, production de jeu vidéo, production vidéo…).
    • Accompagnement du changement et intrapreneuriat dans une entreprise, une administration ou une association.
    • Entrepreneuriat et gestion de projet avec une méthode d’amélioration continue.
    • Mettre en place une stratégie de veille technologique et des modèles de l’innovation
    • Favorisant la collaboration entre les parties prenantes du projet
    • Respectant le droit et la vie privée
    • Favoriser la sobriété numérique et conseiller sur les solution
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  • Analyser les pratiques et les enjeux liés à l'information et à la communication au niveau local, national et international : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Informer et communiquer au sein des organisations : · Au sein d’une organisation avec ses collaborateurs et sa hiérarchie · Dans un réseau professionnel de prestataires et partenaires · En direction des publics, usagers, clients
  • Analyser une marque, les cibles et les marchés dans la diversité de leurs contextes : · Dans le cadre d’une étude de marché et d’un diagnostic marketing · A l’occasion de la gestion d’un portefeuille produits · Dans une logique prospective en matière de tendances et de comportement consommateur
  • Concevoir des solutions créatives et innovantes : · En réponse à un brief créatif · Dans le cadre de la communication de marque · Dans une logique de déclinaison plurimédiatique (hors et en ligne)
  • Élaborer et déployer la stratégie de communication publicitaire : · Dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de communication d’une marque · En situation d’exploitation et de valorisation des espaces au sein d’une agence média ou d’une régie · En situation de conseil commercial et stratégique au sein d’une agence ou chez l’annonceur
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