Recherche

Préparation en pharmacie

Avril vous propose 2 diplômes pour les métiers Préparation en pharmacie :

BP Préparateur en pharmacie

Niveau Bac / BP / BT

La possession du brevet professionnel est obligatoire pour exercer la profession de préparateur en pharmacie. Le titulaire de ce BP participe, sous le contrôle du pharmacien, à différentes fontions:
- il analyse l'ordonnance ou la demande de médicaments, de matériels ou de dispositifs médicaux, de produits diététiques, cosmétiques ou d'hygiène corporelle. Il délivre le produit demandé et donne des explications ou des recommandations.
-Il procède à des préparations magistrales, officinales, vétérinaires qu'il conditionne, étiquette et tarifie.
- il a un rôle de prévention, d'information et de vigilance.
- il procéde à l'accueil du public et à la vente
- il s'occupe de la gestion des stocks
- il remplit des fonctions administratives nécessaires pour le remboursement des médicaments et matériels.
... lire la suite
Le préparateur en pharmacie hospitalière exerce en pharmacie à usage intérieur et participe, sous l’autorité technique du pharmacien chargé de la gérance à la gestion, l’approvisionnement, la délivrance des médicaments et autres produits de santé, à la réalisation des préparations, à la division des produits officinaux. Son activité peut s’étendre à la préparation des dispositifs médicaux stériles ainsi qu’à la préparation des médicaments radiopharmaceutiques et anti-cancéreux. Il est soumis au secret professionnel.
Les activités visées par le diplôme :
- Délivrance de médicaments et de dispositifs médicaux
- Réalisation des opérations d’approvisionnement et de gestion au sein de la pharmacie à usage intérieur et des services de soins
- Réalisation de conditionnements
- Réalisation de préparations pharmaceutiques en milieu hospitalier
- Conduite des opérations de préparation des dispositifs médicaux stériles
- Maintenance et contrôle des équipements de préparation, de conditionnement, de stérilisation, de stockage, de production d’eau
- Traitement de l’information et contrôle de la traçabilité
- Conseil, encadrement et formation
... lire la suite

Comment bien choisir son diplôme

Bien choisir un diplôme VAE

Choisir le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience peut-être compliqué. N'hésitez pas à consulter notre rubrique de conseils sur le sujet ! Vous y apprendrez par exemple que même si vous n'avez aucun diplôme vous pouvez obtenir directement une licence par la VAE, si votre expérience le justifie !