Activités visées

- Conduite du développement des échanges internationaux de biens et de services au sein d’une économie mondialisée  

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mettre en œuvre les moyens et les procédures nécessaires à son déploiement opérationnel  

- Prise de responsabilités managériales au sein d’un service Achats  

- Organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels  

- Pilotage des processus clés d’une chaîne logistique, optimisation de la gestion des réseaux partenaires de l'entreprise en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et animation des équipes internes dans une logique de transversalité  

- Rédaction de cahiers des charges,  

- Lancements d'appels d’offre 

- Sélection de fournisseurs de sous-traitants 

- Négociation, établissement et suivi de l'exécution de contrats d’achats 

- Participation à la définition d’une politique d’achat à l’international et mise en œuvre des moyens et procédures nécessaires à son déploiement opérationnel.  

Compétences attestées

- Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou éco-système et anticiper les transformations et innovations possibles liées aux activités de production, logistiques ou en matière d’achats 

- Piloter ou co-piloter la construction d'une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens afin de contribuer à l’élaboration des orientations stratégiques adaptées à son environnement concurrentiel 

- Fédérer et animer les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d'éthique 

- Développer des politiques et pratiques visant à s’assurer de la bonne organisation et coordination des flux de biens, de services et d'informations intra et inter-organisationnels et de pouvoir contrôler l’arbitrage et l’allocation des ressources (humaines, matérielles, financières) en fonction de la stratégie et optimiser les stocks et les flux de marchandises, d’information, financier entre les différents services 

- Appliquer et mettre en œuvre des politiques et pratiques permettant d’établir des programmes de production en liaison avec les services situés en amont et en aval de la production,  

- Piloter des processus clés d’une chaîne logistique en fonction des objectifs de qualité-coût-délai et organiser les approvisionnements, la production et la distribution 

- Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils de gestion en pilotant l’activité avec des indicateurs de performances (coût-qualité-délais) 

- Gérer un budget  

- Estimer les impacts financiers des actions engagées 

- Auditer, évaluer et analyser les risques associés aux décisions de production, de logistique ou d’achats  

- Appliquer et respecter des règles et des normes liées aux activités de production, logistiques et d’achats et rédiger des cahiers des charges, lancer des appels d’offre, sélectionner les fournisseurs et les sous-traitants, négocier avec eux les termes des contrats d’achats, établir des contrats d’achats et suivre leur bonne exécution  

- Développer des process, des démarches Qualité, innovation etc. afin d’optimiser la qualité de la production et de conduire les projets d’amélioration continue et en  pilotant un système d’information adapté 

- Animer et fédérer des collectifs, développer son relationnel et son leadership afin de développer des relations internes et externes  

- Conseiller et négocier avec ses équipes et ses partenaires d'affaires dans des contextes internationaux 

- Gérer l'organisation du travail et les transformations possibles des activités au regard des mutations technologiques entre autres 

- Piloter son projet de développement personnel  

- Développer les compétences comportementales et métiers (les siennes ou celles de ses équipes) en vue de développer des activités de production, logistique ou d’achats aux standards internationaux   

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Secteurs d'activités

- H : Transport et entreposage 

- M70 : Services des sièges sociaux, services de conseil en gestion 

- N 82 : Services administratifs et autres services de soutien aux entreprises  

Type d'emplois accessibles

- Responsable de production 

- Responsable logistique 

- Responsable achat 

- Responsable qualité 

- Responsable amélioration continue  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

- Création d’une entreprise ou en assurer le développement et la gestion 

- Prise de décisions managériales en lien avec la stratégie de l’organisation

- Définition et déclinaison des orientations stratégiques d'une structure

- Organisation et mise en place les modalités de fonctionnement de la structure

- Etude de la faisabilité du projet et élaborer des propositions techniques, technologiques 

- Supervision de l’environnement juridique de l’entreprise et application des règles et des normes liées à la gestion d'une organisation

- Définition  et mise en place les procédures de gestion administrative et financière et tenir une comptabilité  

- Conception et mise en œuvre de process et d’outils de pilotage de la performance de l’organisation ou des directions opérationnelles 

- Supervision et coordination d’un projet, une équipe, un service ou un département.

- Définition d’une politique marketing et déclinaison des orientations commerciales.

- Ordonnancement des tâches de production

- Management des équipes et adoption d’une démarche innovante dans les pratiques managériales, organisation du travail en équipe et/ou en mode projet pour ses collaborateurs 

- Respect des principes d’éthique, de déontologie et des responsabilités sociétales et environnementales  

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- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

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Diplôme Responsable en gestion

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le Responsable en gestion intervient essentiellement comme cadre adjoint ou responsable d’une unité de travail dans les domaines d’activité économique tertiaires : la banque et l’assurance, le transport, les ressources humaines, la comptabilité, le droit public, la vente et le marketing. Bénéficiant en général de plusieurs d’années d’expérience professionnelle dans son activité, il vient consolider sa fonction de cadre en gestion ou bien  évoluer vers une fonction de cadre dirigeant ou de responsable d’entreprise. Il est conduit à développer plusieurs compétences professionnelles :
- l’élaboration de procédures de gestion et de stratégies de gestion reliées aux objectifs de l’entreprise,    
- la préparation, le suivi et le contrôle des budgets d’activité,    
- la gestion et le suivi des relations commerciales et des réseaux de distributions,    
- le contrôle de l’application des règles de droit du contrat, de droit du travail… aux activités tertiaires,    
- la conception et le suivi de plans commerciaux annuels, en lien avec la direction des entreprises,    
- le recrutement, la gestion du personnel et l’animation d’équipes dont il a la responsabilité.   

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