Activités visées

Le titulaire du baccalauréat professionnel AGOrA peut être conduit dans les limites de sa responsabilité et de son autonomie à :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents,

- organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services),

- administrer du personnel.

L'assistance à la gestion des organisations et de leurs activités possède à la fois une dimension transversale et spécifique :

- transversale, car la composante administrative existe naturellement dans chaque fonction, processus ou projet, relevant de tout type d'organisation, au sein de tous les secteurs d'activité, mais aussi parce qu'on assiste à une forte mutualisation des fonctions administratives ;

- spécifique, au sens où la gestion administrative intègre les particularités, notamment économiques, juridiques et réglementaires, des contextes d'exercice et des secteurs d'activité : médico-social, santé, bâtiment, immobilier, associations, économie sociale et solidaire, mutuelles, services publics, agriculture, etc.

Compétences attestées


Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

- Identifier les caractéristiques de la demande

- Apporter une réponse adaptée à la demande

- Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés

- Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection

- Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

- Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique

- Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

- Assurer le suivi des relances clients

- Mettre à jour l’information

- Rendre compte des anomalies repérées lors de l’actualisation du système d’information

- Identifier et appliquer les moyens de protection et de sécurisation adaptés aux données enregistrées ou extraites

- Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs)


Organiser et suivre l'activité de production (de biens ou de services)

- Appliquer les procédures internes de gestion des approvisionnements et des stocks

- Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)

- Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production

- Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation

- Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés

- Établir un état de rapprochement

- Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires

- Assurer le suivi des enregistrements des mouvements de trésorerie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

- Déterminer les éléments nécessaires à l’élaboration de la déclaration de TVA

- Établir un état périodique de trésorerie

- Rendre compte de l’équilibre financier et de la situation économique de l’organisation

- Prendre en charge les activités support nécessaires au bon fonctionnement de l’organisation Actualiser et diffuser l’information interne sur le support adéquat

Administrer le personnel

- Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel

- Actualiser les bases d’information relatives au personnel

- Organiser des actions de formation

- Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation

- Organiser les déplacements des personnels

- Contrôler les états de frais

- Déterminer les éléments nécessaires à l’établissement du bulletin de paie

- Assurer le suivi des enregistrements liés à la paie à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un PGI

- Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels

- Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles

- Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion

- Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation

Économie-droit

- Analyser l’organisation économique et juridique de la société contemporaine dans le contexte de l’activité professionnelle - Restituer, oralement ou à l’écrit, les résultats des analyses effectuées

Mathématiques

- Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit

Prévention-santé-environnement

- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d’intervenir efficacement face à une situation d’urgence

Langues vivantes 1

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère mpétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Langues vivantes 2

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Français

- Entrer dans l’échange oral : écouter, réagir, s’exprimer - Entrer dans l’échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie – enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Arts appliqués et cultures artistiques

- Identifier les caractéristiques essentielles d’œuvres, de produits, d’espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la pratique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité



Bloc facultatif de Langues vivantes

Compétences de niveau B1+ du CECRL - S’exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif de mobilité

Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Bloc facultatif d’Éducation physique et sportive

Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l’activité

Secteurs d'activités

Tous secteurs d'activité

Type d'emplois accessibles

Les appellations les plus courantes correspondant à ce profil d’emploi sont : assistant de gestion ; gestionnaire administratif ; agent de gestion administrative ; employé administratif ; agent administratif ; secrétaire administratif ; technicien des services administratifs ; adjoint administratif. 


Toutefois d’autres emplois peuvent être concernés au regard de certains contextes d’exercice et secteurs d’activité : secrétaire-assistant juridique ; secrétaire-assistant médical ; assistant de gestion locative en immobilier ; agent administratif logistique transport ; employé de gestion de copropriété ; assistant digital ; assistant ressources humaines ; secrétaire de mairie ; assistant comptable.  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Participation à l’optimisation du fonctionnement interne de l’unité/service sur les plans administratif et organisationnel

La contribution à l’élaboration, la mise en œuvre et l’amélioration des procédures fonctionnelles et administratives de l’unité/service.

La gestion de l’agenda de l’unité/service et l’organisation des réunions et déplacements des collaborateurs.

L’achat de biens et services nécessaires au fonctionnement et à l’activité de l’unité/service.

L’appui aux responsables de l’unité/service dans la mise en œuvre de projets, intégrant l’élaboration d’outils de pilotage, la collecte et l’exploitation d’informations.

La gestion et la formalisation de l’information physique et dématérialisée à usage interne ou externe.

Suivi administratif du personnel de l’unité/service et de leurs conditions de travail

La conduite d’une veille sur les évolutions en matière de droit social et droit du travail.

La réalisation et le suivi des documents et dossiers administratifs des salariés de l’unité/service.

Le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance (télétravail).

La collecte, la mise à jour et le traitement des données administratives du personnel de l’unité/service dans le respect du RGPD.

L’organisation des instances représentatives du personnel de l’unité/service et la diffusion de l’information auprès des salariés

Préparation et suivi des éléments de gestion comptable et budgétaire de l’unité/service

L’émission, l’enregistrement et le suivi du règlement des factures clients et fournisseurs de l’unité/service. L’émission et enregistrement des factures clients de l’unité/service.

Le suivi de la trésorerie de de l’unité/service.

La réalisation de la déclaration de TVA de l’unité/service.

La collecte et la préparation des données élémentaires permettant l’analyse financière et la réalisation du budget prévisionnel de l’unité/service.

Participation au développement commercial de l’unité/service

L’accueil de la clientèle française et/ou internationale de l’unité/service sur les canaux physique, téléphonique et numérique.

La prospection sédentaire (téléphonique et numérique) de nouveaux clients pour l’unité/service.

La tenue et la mise à jour des données clients et prospects sur les outils numériques, à destination de l’équipe commerciale.

La participation à l’entretien de la relation avec les clients de l’unité/service et à leur fidélisation.

Le suivi et le reporting de l’activité commerciale de l’unité/service.

... lire la suite

- Collecte, analyse et exploitation de l’information commerciale
- Vente conseil
- Suivi de la relation client
- Suivi de la qualité de services
- Fidélisation de la clientèle
- Développement de clientèle
- Élaboration et adaptation continue de l’offre de produits et de services
- Agencement de l’espace commercial
- Maintien d’un espace commercial attractif et fonctionnel
- Mise en valeur de l’offre de produits et de services
- Organisation de promotions et d’animations commerciales
- Conception et mise en place de la communication sur l’unité commerciale
- Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l’unité commerciale
- Analyse et suivi de l’action commerciale
- Fixation des objectifs commerciaux
- Gestion des approvisionnements et suivi des achats
- Gestion des stocks
- Suivi des règlements
- Élaboration des budgets
- Gestion des risques liés à l’activité commerciale
- Participation aux décisions d’investissement
- Analyse des performances
- Mise en oeuvre du reporting
- Évaluation des besoins en personnel
- Répartition des tâches
- Réalisation de plannings
- Organisation du travail
- Recrutement et intégration
- Animation et valorisation de l’équipe
- Évaluation des performances
- Individuelles et collectives de l’équipe
- Individualisation de la formation des membres de l’équipe

... lire la suite

BTS Gestion de la PME

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
- Recherche et choix des fournisseurs de la PME
- Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
- Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Conduite d’une veille
- Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
- Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
- Participation à la gestion des risques financiers de la PME
- Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
- Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
- Gestion administrative du personnel de la PMEContribution à la qualité du système d’information de la PME
- Organisation des activités de la PME
- Participation au développement commercial national ou international de la PME
- Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
- Participation à l’analyse de l’activité de la PME
- Participation au diagnostic financier de la PME
- Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

... lire la suite