Activités visées

A partir d'un dossier technique, d'une gamme de fabrication au format papier ou numérique et d'un kit de pièces primaires, l'ajusteur monteur aéronautique réalise seul ou en équipe l'assemblage d'une structure d'aéronef (tronçon de fuselage, voilures d'avions, éléments mobiles : gouvernes de direction et de profondeur).

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Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Une attention particulière est requise tout au long du processus de fabrication. Aucune marque ni blessure du matériau ne sont acceptées. La bonne exécution de son travail conditionne la sécurité des usagers ainsi que la fiabilité des aéronefs. Il assure la traçabilité de ses interventions et renseigne des documents de production.

En cas de non-conformités ou d'endommagements, le professionnel doit avoir un comportement irréprochable et alerter sa hiérarchie ainsi que le service contrôle qui s'assurera de la conformité de la structure.

Lorsque des non-conformités sont dans son périmètre de compétences et avec l'accord du service qualité (défauts cosmétiques, endommagement mineur…), l'ajusteur monteur aéronautique met en œuvre les moyens nécessaires et réalise les travaux de réparation en se conformant aux gammes et aux référentiels qualité de l'entreprise.

L'ajusteur monteur aéronautique peut également être amené à participer à l'intégration de systèmes ou d'équipements simples.

Il assure la sécurité et la propreté à son poste de travail en appliquant scrupuleusement les règles de FOD (Foreign Object Damage, Foreign Object Debris = Dommages par corps étrangers, Débris de corps étrangers). Il contribue au développement durable et à la responsabilité sociale de l'entreprise en adoptant les comportements adéquats et en appliquant les règles définies (tri sélectif des déchets, gestion de la quantité de solvants, etc…).

Il travaille généralement dans des ateliers ou des halls de montage, au sein d'entreprises de construction d'aéronefs ou chez leurs sous-traitants, en position debout, au sol ou sur des échafaudages en cas d'intervention sur le montage de tronçon d'un aéronef.

Les différents matériaux composant la structure exigent des mises en œuvre et des conditions de réalisation particulières. Il est indispensable d'avoir des équipements d'hygiène et de sécurité permettant de garantir la santé des personnels.

Ses horaires de travail peuvent être réguliers ou en équipe du matin, soir ou nuit.

Compétences attestées

  1. Assembler une structure d'aéronef métallique et composite :
  • Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de structures aéronautiques
  • Positionner les éléments de la structure aéronautique et réaliser les logements de fixation
  • Assembler les éléments d'une structure avec tout type de fixations usuelles aéronautiques

2. Réaliser l'ajustage et la réparation de structures d'aéronefs métalliques et composites :

  • Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'ajustage et de retouche de structures aéronautiques
  • Ajuster un élément de structure aéronautique
  • Effectuer des retouches et réparations simples de structures aéronautiques métalliques et composites

3. Assembler des systèmes aéronautiques :

  • Mettre en œuvre les procédures qualité et métier liées aux opérations d'assemblage de systèmes aéronautiques
  • Monter des systèmes et des équipements simples sur une structure d'aéronef

Secteurs d'activités

  • les entreprises de fabrication de pièces de structure et d'assemblage de sous-ensembles ou d'ensembles d'aéronefs
  • les entreprises de construction ou de modification des aéronefs, occasionnellement dans les ateliers de réparation ou dans les ateliers de maintenance pour les révisions périodiques

Type d'emplois accessibles

  • ajusteur-monteur de structures d'aéronefs
  • monteur de structures d'aéronefs
  • monteur assembleur de structures d'aéronefs
  • ajusteur de structures composites
  • agent de montage de structures d'aéronefs

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Les prestations du monteur consistent à :

- analyser les plans et documents pour préparer l'intervention de montage

- monter, adapter et régler des châssis et des systèmes mécaniques puis en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui précise les modalités

- implanter, monter, raccorder et régler des éléments pneumatiques, électropneumatiques et hydrauliques et en vérifier la fonctionnalité, en respectant un dossier technique qui en précise les modalités

- implanter, fixer et régler mécaniquement des éléments électriques, en respectant un dossier technique qui précise les modalités

- alerter le responsable hiérarchique en cas d'aléas et/ou de non-conformité liés au montage

- participer, avec les experts techniques ou avec les metteurs au point, au démarrage des ensembles, des sous-ensembles et des équipements afin de les rendre opérationnels

- mettre en œuvre la prévention des risques dans toutes les phases de l'intervention, conformément aux règles de sécurité et de protection de l'environnement, en respect des textes règlementaires (directive machine par exemple)

- rendre compte et valider l'activité, oralement et par écrit auprès du responsable hiérarchique.

Le monteur travaille dans l'atelier de son entreprise ou dans celui du client. Dans les petites structures qui l'emploient, le même monteur effectue aussi l'installation sur le site d'exploitation de la machine. Dans ce dernier cas, il peut effectuer des déplacements à l'échelle nationale ou internationale, pendant des durées qui varient de quelques heures à plusieurs mois, suivant la complexité des équipements. Des dépassements d'horaires apparaissent en fonction des contraintes de production.

Le monteur respecte les consignes d'accès au site de l'exploitant (autorisation de travail, permis de feu, etc.) et applique toutes mesures de sécurité pour les personnes et les biens. Il connait et applique les règles de respect de l'environnement.

Il travaille debout, au sol, sur table de montage ou sur l'équipement lui-même, avec des efforts physiques lors de manutentions lourdes ou d'accès difficiles.

Les phases de montage sont réalisées dans un environnement modérément bruyant et bien éclairé, mais peuvent être suivies de nuisances générées lors des essais ou de mises au point : bruit, chaleur, vibrations, risques de collision.

Il est hiérarchiquement rattaché à un responsable d'atelier ou de chantier dont il respecte les consignes écrites ou verbales ainsi que les modes opératoires.

Souvent autonome dans l'organisation de son travail pendant la phase de montage, il s'intègre à une équipe pluridisciplinaire pendant la phase de démarrage et de mise au point pour des équipements conséquents ou complexes. Il est alors sous la responsabilité opérationnelle d'experts tels que l'électrotechnicien, l'automaticien, le metteur au point ou l'expert process.

La phase de réception industrielle, à laquelle il peut participer, garantit au client la conformité de l'installation au cahier des charges

Le poste nécessite parfois la conduite d'engins de manutention ; un certificat de type CACES est alors requis. De même, certaines entreprises délivrent un titre d'habilitation électrique nécessaire aux opérations d'ordre électrique.


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- Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "avionique"aur intervient principalement dans les équipements et les liaisons électriques, électroniques, optiques et informatiques embarqués. Ses compétences porfessionnelles s'appuient sur lune forte "culture aéronautique" englobant les métiers de l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise) il  détermine et préparer l'intervention.

- Il transmet les informations en tenant compte des données issues des interfaces de maintenance ou de bancs de test, 

- Il prépare le travail en vue de l'intervention, vérifie la conformité des moyens, l'état des éléments, composants, consommables avant l'intervention.

- Il procéde aux opérations de pose, dépose des parties d'aéronefs (éléments d'accessibilité, supports et harnais, systèmes, équipements avioniques, composants, aménagement commercial..),

- Il effectue des opérations liées à la continuité électrique (métallisation),

- Il connecte des éléments avioniques, électriques et électroniques.

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- Le titulaire du baccalauréat professionnel aéronautique option "structure" intervient principalement sur les éléments métalliques et composites de l'aéronef constituant son ossature et son enveloppe. Ses compétnces porfessionnelles s'appuient sur une forte "culture aéronautique" englobant les métiers de : l'avionique, des systèmes et de la structure. A l'aide de la documentation technique (y compris en langue anglaise) , il détermine et prépare l'intervention,

- Il prépare le travail en vue de l'intervention,

- Il procéde aux opérations de pose, dépose des éléments d'accessibilité (équipements, composants, aménagement commercial..) ou des ensembles ou sous-ensembles structuraux,

- Il raccorde à leur environnement des éléments d'un système inerte au sein d'un aéronef ou d'un sous-ensemble d'aéronefs,

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