Activités visées

L'Expert en gestion de patrimoine est au service des épargnants ou, d’une manière plus générale, de toute personne désireuse de se constituer un patrimoine ou possédant un patrimoine. Il peut s’agir aussi de chefs d’entreprise détenteurs, à la fois d’un patrimoine professionnel et d’un patrimoine privé.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il peut être amené à réaliser les activités suivantes :
     Avant-vente
Rendez-vous de découverte
Analyse des actifs possédés (contenus du patrimoine : aspects économiques, immobiliers et financiers)
Analyse des modes de détention retenus (contenants du patrimoine : aspects juridiques, civils et fiscaux)
Rédaction du rapport patrimonial global ou ciblé et prescriptions d’une offre de produits
Prescription des modes de détention à mettre en place
     vente
Remise de l’étude patrimoniale et reprise du diagnostic de la situation du client et de ses besoins
Exposé des préconisations et les raisons qui ont conduit à les faire
Réponse aux questions et/ou objections du client
Vérification de la compréhension du client et de son adhésion aux propositions
Contractualisation de la relation avec le client : négociation, puis conclusion et formalisation de la vente
     Apres-vente
Mise à jour de la base de données relative à la clientèle
Réalisation des opérations administratives nécessaires à la mise en place des préconisations retenues
Organisation du suivi de l’action commerciale et de la relation clientèle
Accompagnement des démarches administratives du client
Vérification de la conduite à bonne fin des actions entreprise
Traitement des demandes ou des réclamations relatives aux solutions adoptées
     Contribution a l'activité de sa structure
Suivi de l’information (économique, juridique et fiscale) et adaptation de ses méthodes d’analyse comme ses prescriptions
Participation à l’animation et à la montée en compétence des collaborateurs (partage d’une partie des connaissances patrimoniales)
Collaboration avec des spécialistes (notaire, expert-comptable, banquier, assureur, avocat, agent immobilier, etc.)
Travail en cabinet indépendant :
Animation d’une équipe (relation fonctionnelle et/ou hiérarchique)
Réalisation des obligations réglementaires (aspects administratifs et comptables)
Travail en établissement :
Participation à la stratégie commerciale de l’établissement (réalisation des objectifs de ventes, amélioration du rendement et de la sécurité des offres)
Participation aux actions promotionnelles de l’établissement et collaboration avec les autres services concernés.

Compétences attestées

Les capacités attestées:
     Organiser un rendez-vous avec le client qualifié pour réaliser la découverte de son patrimoine, déterminer et hiérarchiser ses objectifs, identifier son niveau de connaissance des aspects financiers pour détecter les principaux éléments de réponse et estimer le temps à consacrer à l’étude patrimoniale
     Evaluer les actifs d’un patrimoine en estimant le degré de risques, de liquidité et de disponibilité des produits possédés et en prenant en compte les règles fiscales relatives aux actifs patrimoniaux et aux opérations de cession.
     Auditer les modes de détention d’actifs en appréciant le régime matrimonial du client, analysant les contrats d’assurance vie et de prévoyance qu’il détient ainsi que les conséquences de la survenance d’événements patrimoniaux : divorce, dépendance, retraite, succession, etc.
     Rédiger un rapport patrimonial formalisant la synthèse des échanges réalisés avec le client et prescrivant une offre de produits de placements financiers, monétaires, immobiliers, fonciers, (en prenant en compte l’analyse des actifs possédés, les objectifs du client et les financements possibles), et/ou une réorganisation des modes de détention à mettre en place pour optimiser la détention, la gestion et la transmission du patrimoine (en suggérant de nouvelles dispositions matrimoniales, en anticipant les solutions adaptées à la survenance d’évènements de nature à perturber la jouissance du patrimoine et en aidant son client dans l’usage optimal des règles fiscales d’imposition).
     Formaliser la vente en la contractualisant après avoir remis le rapport patrimonial, expliqué, simulé les performances futures à l’aide de logiciels de gestion du patrimoine, argumenté les préconisations émises et s’être assuré de leur compréhension par le client et de son adhésion.
     Suivre son action commerciale en accompagnant le client dans ses relations avec les partenaires du conseil patrimonial, les fournisseurs de produits de placements et/ ou avec les promoteurs immobiliers.
     Participer au développement de son établissement en contribuant à la réalisation des objectifs commerciaux prédéfinis et en participant à la montée en compétences des collaborateurs notamment en assurant la veille juridique, sociale et fiscale, nécessaire à une adaptation permanente du patrimoine aux situations des personnes conseillées.

Secteurs d'activités

•Conseillers en gestion de patrimoine avec, soit le statut salarié ou, soit le statut d’associé dans les cabinets spécialisés en gestion de patrimoine.
•Collaborateurs salariés dans les services spécialisés des établissements bancaires, des offices notariaux, des cabinets d’expertise comptable, des courtiers en assurance-vie.

Type d'emplois accessibles

  • Conseil en gestion de patrimoine (CGP)
  • Conseil en organisation du patrimoine
  • Conseil en investissements financiers (CIF)
  • Conseil en investissements immobiliers et fonciers
  • Courtier en produits d’assurance
  • Conseiller patrimonial

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Accueil et communication avec un client ou un prospect de la banque physiquement présent ou à distance
- Réalisation des opérations bancaires entrant dans son champ d’action
- Recueil des informations qui permettent la découverte du client, de ses projets, de ses besoins
- Anticipation et/ou réaction face aux événements de la vie du client (naissance, décès, mariage, séparation, perte emploi…)
- Formalisation de la relation avec un client dans un contexte omnicanal
- Proposition de produits, de services et de solutions d’épargne en fonction de l’intérêt du client et des besoins identifiés
- Recherche et propositions de solutions en réponse à un besoin de financement de la part d'un client
- Accompagnement du client tout au long des opérations commerciales en cours et à venir le concernant
- Prospection, prescription, recommandation de nouveaux clients
- Identification et maîtrise des risques opérationnels
- Traitement des réclamations
- Exploitation des documents de gestion de l’unité de travail (tableaux de bord, rentabilité, risques, évolution, marges de progrès…)
- Restitution, à l'écrit ou à l'oral, de son activité à sa hiérarchie (analyse risque de son portefeuille, activité commerciale, prospection, indicateurs de rentabilité)
- Utilisation des outils de prévention, de suivi et de contrôle de son établissement
- Identification et compréhension des organes et grands principes de régulation bancaire et du financement de l'économie
- Développement de sa curiosité professionnelle en enrichissant ses connaissances dans un environnement évolutif

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 Le titulaire du BTS Banque-conseiller de clientèle (particuliers) exerce une fonction commerciale et technique dans un établissment du secteur bancaire et financier, sur le marché des particuliers. Il commercialise l'offre de produits et services de son établissement, informe et conseille la clientèle dont il a la charge et prospecte de nouveaux clients.Dans ce métier de conseil et de vente, les qualités relationnelles jouent un rôle primordial.

Le titulaire du diplôme est appelé à travailler dans un environnement complexe et concurrrentiel et à s'adapter à une grande variété de canaux de distribution : agences physiques et virtuelles, Internet, réseaux sociaux, bureau tactile.

Pour réussir dans sa mission, il devra conjuguer de solides compétences juridiques, financières et fiscales avec des capacités comportementales et commerciales.

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- Gestion, conseil et développement d’une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales et petites entreprises 

- Conseil patrimonial agence afin de gérer, conseiller et développer la clientèle de particuliers  "bonne gamme" 

- Orientation vers la Banque Privée et les fonctions de Conseil en Gestion de Patrimoine dans la banque, l’assurance ou en tant que Conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI) 

- Orientation vers les centres d’affaires entreprises 

- Prise de responsabilités managériales dans les différentes entités de la banque de détail 

- Orientation et gestion du patrimoine des particuliers et des professionnels 

- Utilisation des outils de base de l’ingénierie financière et patrimoniale et suivi des pratiques et évolutions en matière de fondements réglementaires, juridiques et fiscaux de l’activité bancaire et financière  

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