Activités visées

Pilier de la structure et relais de l'information, il prend en charge l'assistanat juridique, le traitement administratif des opérations liées à la transaction, à la gestion locative et au syndic de copropriété et assure la liaison avec les clients et les partenaires, dans le respect des échéances et de la réglementation en vigueur.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

L'assistant immobilier renseigne les clients, les oriente vers le bon interlocuteur en facilitant la relation avec les membres de l'équipe et les différents partenaires, dans une posture de service.

Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son responsable ou de l'équipe, en coordonnant les diverses opérations : il constitue et suit les dossiers administratifs des transactions, de location ou de syndic de copropriété, ce qui implique une appropriation adéquate des procédures en vigueur et une grande rigueur.

En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens mis en vente ou en location (rédaction des annonces immobilières, mise à jour des sites, portails Internet et réseaux sociaux …), organise les visites des biens et prépare le compromis de vente ou le bail.

En gestion locative, il est amené à prendre en charge le quittancement, les états des lieux d'entrée et de sortie, à suivre les éléments budgétaires liés aux décomptes de charges et à assurer les relances de règlements des loyers, jusqu'à la mise en contentieux. En syndic, il est en charge de la préparation des assemblées générales des copropriétaires, des ordres de service ou encore de la gestion des sinistres et du suivi de travaux

Dans la limite de la délégation accordée par sa hiérarchie et selon l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit en toute autonomie et rend compte régulièrement. En relation constante avec les partenaires professionnels de la structure (assureurs, administrations, organismes sociaux, notaires, prestataires de service, experts …) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs …), il organise ses activités en appréciant les urgences et les priorités.

Compte tenu de son niveau d'intervention, l'assistant immobilier a connaissance d'informations confidentielles qui requièrent de sa part des qualités particulières de réserve et de discrétion.

Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés au secteur de l'immobilier et une utilisation omnicanale des médias sociaux. L'assistant doit assurer de façon permanente une veille technologique pour rester opérationnel. L'emploi d'assistant immobilier nécessite toutes les qualités nécessaires à un poste d'assistanat classique : capacités rédactionnelles, courtoisie, rigueur, autonomie, efficacité, sens du relationnel.

Il exerce généralement ses missions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet, au sein d'une entreprise d'administration de biens ou chez un bailleur social (du secteur privé ou du secteur public), dans un souci constant de l'application des réglementations et en respectant les délais exigés par les procédures.

Dans certains contextes d'emploi, il peut être amené à se déplacer de manière occasionnelle pour effectuer des visites de biens. Dans certaines structures et selon le secteur géographique, l'utilisation d'une langue étrangère (anglaise ou frontalière) peut être requise pour orienter et accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.

Compétences attestées

  1. Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier
  • Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier  Finaliser le dossier administratif de vente jusqu'à l'avant-contrat
  • Établir le dossier administratif d'une transaction spécifique (VEFA, viager …)

2. Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier

  • Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'à la signature du bail
  • Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier
  • Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social

3. Participer aux opérations courantes de gestion d'une copropriété

  • Faciliter la gestion administrative courante d'une copropriété
  • Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété
  • Organiser l'assemblée générale de copropriétaires

Secteurs d'activités

  • Le domaine de la transaction (mise en vente ou en location de biens immobiliers), majoritairement développé en agences immobilières, pouvant être détenues par un agent immobilier en son nom propre, ou sous une enseigne faisant partie d'un réseau
  • La gestion locative, développée à la fois par les administrateurs de biens, les agences de transactions et gestion, et par les opérateurs du logement social
  • La gestion de copropriété exercée soit en agence parallèlement aux deux autres activités, soit en cabinet à vocation unique

Type d'emplois accessibles

  • Assistant commercial transaction
  • Assistant gestion locative
  • Agent de gestion locative
  • Chargé de gestion locative
  • Assistant de gestion immobilière
  • Assistant syndic
  • Assistant gestion et transaction
  • Assistant de copropriété
  • Assistant juridique immobilier

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Professions immobilières

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire du BTS Professions immobilières exerce son activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM, d'offices notariaux, de sociétés de promotion-construction ou de collectivités gérant leur patrimoine immobilier.

Il peut occuper des fonctions :

- dans le domaine de la transaction immobilière en assurant le conseil et l'interface entre le vendeur et le demandeur d'un bien immobilier, dans des emplois de chef de vente, négociateur, assistant commercial.

- dans le domaine de la gestion de copropriété, en assurant les fonctions de syndic de copropriété : prise en compte de l'environnement juridique de l'immeuble, gestion budgétaire et comptable de l'immeuble, entretien de l'immeuble, organisation et tenue des assemblées générales.

- dans le domaine de la gestion locative, en exerçant les fonctions de conseiller en location, chargé d'attribution (secteur social), gestionnaire locatif ou assisitant en gestion locative. Il assurera dans ce cadre deux activités principales : conclusion de mandats de gestion, gestion des baux sur leur durée.

L'ensemble de ces activités s'appuie sur une dimension affirmée de service, de conseil et de communication. Il est donc nécessaire que le titulaire du diplôme maîtrise toutes les facettes de la communication professionnelle : négociation, animation de réunions, rédactions d'écrits administratifs, juridiques ou commerciaux...Pour mener à bien son activité de conseil, il doit également assurer une veille dans les domaines juridique, économique, architectural, urbanistique...

... lire la suite

- Conseil et écoute de ses partenaires pour argumentation clientèle
- Veille permanente des évolutions du marché
- Négociation avec des partenaires multiples (sens du relationnel)
- Appréhension et articulation des dimensions juridiques, comptables, fiscales et financières liées aux solutions proposées (optimisation patrimoniale et fiscale)
- Traitement simultané des problèmes relevant d’acteurs et de disciplines très variés
- Conception et mise en œuvre d’une politique de communication, de méthodes et d’outils
- Organisation du travail, gérer parfois des relations difficiles et des horaires irréguliers
- Management et animation des activités et des équipes

... lire la suite
Le titulaire de ce diplôme est un intervenant de proximité pouvant s'adresser à différents publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d'un quartier, locataires, usagers d'un service public, clients d'un service commercial...) dont les besoins spécifiques ne requièrent les compétences d'un travailleur social.
Ses activités, fondées sur un processus relationnel destiné à améliorer les relations entre les personnes mais aussi entre les usagers/clients, confèrent à ce professionnel une légitimité également ancrée sur des activités spécifiques aux secteurs d'emploi concernés :

Gestion des espaces ouverts au public :
- accueil et orientation des usagers
- valorisation et maintien de la qualité des espaces
- prévention et sécurisation dans les espaces.

Gestion du patrimoine locatif :
- attribution des logements
- location et suivi des familles
- gestion technico-administrative des logements
- valorisation et maintien de la qualité de l'habitat et de son environnement.

Activités de soutien et d'aide à l'intégration
- accompagnement de publics aux demandes spécifiques, dans des démarches ou pour l'accès à des services administratifs, médico-sociaux, techniques...
- animation de dispositifs d'information ou de points d'écoute personnalisée
- organisation et animation d'actions en direction de certains publics.

Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté
- organisation et participation à l'animation d'activités éducatives, récréatives...après de divers publics
- organisation et participation à l'animation d'activités de valorisation du patrimoine local
- organisation et participation à l'animation d'activités associatives, de lieux ressources, d'espaces de vie collective.

... lire la suite