Activités visées

- Création en arts plastiques

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Proposition de formations dans le domaine des arts
- Animation d'activités artistiques, culturelles ou ludiques
- Gestion de patrimoine culturel et artistique
- Médiation artistique et culturelle
- Gestion de projets culturels innovants dans l’art
- Conseil en production, usage, diffusion d’œuvres d’art et de l’image photographique

Compétences attestées

- Analyser des productions artistiques
- Réaliser des créations artistiques à partir de la maîtrise de pratiques plastiques et artistiques spécifiques
- Analyser les pratiques artistiques contemporaines, en comprendre les enjeux, cerner les champs d'action des artistes et leurs influences
- Articuler une réflexion théorique et une réalisation artistique
- Favoriser les échanges et les coopérations en matière de recherche avec les différents acteurs des domaines artistique (artistes, professionnels, enseignants, chercheurs...) ou les institutions
- Rendre compte du développement de l’art contemporain par des productions écrites et orales diversifiées : écrits historiques, théoriques ou critiques, commissariat d’exposition ou de manifestation culturelle, collaboration active à des activités artistiques et culturelles
- Organiser une production artistique ayant un caractère prospectif et expérimental en faisant appel aux médias traditionnels ou aux médias numériques, et incluant les arts visuels, sonores et le design graphique
- Créer des outils et évaluer des programmes de médiation (dossiers de presse, cartels, catalogues, textes critiques, visites guidées, ateliers pour enfants, ...)
- Maîtriser les différents champs de la médiation de l’art contemporain : production, diffusion, valorisation, exposition


- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- P : Enseignement
- R : Arts, spectacles et activités récréatives
- J : Information et communication
- S : Autres activités de services  

Type d'emplois accessibles

- Artiste plasticien / plasticienne
- Formateur en arts plastiques
- Médiateur / Médiatrice artistique
- Chef / Cheffe de création artistique
- Directeur / Directrice artistique
- Concepteur / Conceptrice artistique
- Conseiller / Conseillère artistique
- Commissaire d’expositions, chargé des publics - Producteur d’événements artistiques
- Conseiller en mécénat
- Employé de fondations d’art, de galeries, de sociétés de vente aux enchères publiques
- Gestionnaire de structure culturelle ou artistique 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

En fonction de la structure (statut, taille, organisation) de l’organisation qui l’emploie, le titulaire du BTS Management en hôtellerie restauration réalise des activités relevant de métiers de façon autonome sous l’autorité d’un responsable de l’entreprise ou d’un cadre, le plus souvent en équipe dont il a la charge de l’animation, du contrôle et de l’évaluation.

Il travaille en étroite collaboration dans le cadre de son équipe mais également avec les autres personnels de l’entreprise. Il est en relation avec des clients et doit communiquer, notamment en langues vivantes étrangères. Il exerce ses savoir-faire avec le souci d’une maîtrise constante de la qualité.

Le technicien supérieur en management de l’hôtellerie et de la restauration, quel que soit le poste qu’il occupe, doit disposer d’une solide culture professionnelle indispensable à l’exercice de ses fonctions. Cette culture professionnelle, qu’il acquiert autant par la formation que par ses expériences professionnelles, lui permet d’exercer ses activités dans le respect de la réglementation en vigueur en prenant en compte l'environnement économique et juridique et le contexte organisationnel et managérial au sein duquel il travaille.


Les activités peuvent s’ordonner autour de cinq pôles d’activités correspondant à des regroupements cohérents d’activités professionnelles que le titulaire du BTS Management en hôtellerie et restauration doit être capable d’assumer :

◦ Pôle d’activités 1 : Production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 2 : Animation de la politique commerciale et développement de la relation client

◦ Pôle d’activités 3 : Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 4 : Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration

◦ Pôle d’activités 5 : Entreprenariat en hôtellerie restauration

Les cinq pôles d’activités sont imbriqués : la production de services est le cœur du métier.

On attend du technicien supérieur en management en hôtellerie restauration qu’il soit un spécialiste dans son métier capable d’animer la politique commerciale de son unité, de développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant, et d’assurer un pilotage efficace.

Les activités liées à l’entrepreneuriat constituent un pôle d’activités permettant l’efficience du management soit vers un projet entrepreneurial, soit vers la prise de davantage de responsabilités.


Le pôle d’activités « 1 – Production de services en hôtellerie restauration » constitue le cœur de métier.

Les pôles « 2 - Animation de la politique commerciale et développement de la relation client », « 3 - Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration », « 4 - Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration » regroupent les activités d’encadrement et de développement de l’unité de production de services. Ces pôles sont en forte interaction avec le pôle 1.

Le pôle « 5 - Entrepreneuriat en hôtellerie restauration » représente les activités nécessaires à un encadrement plus large que celui centré sur l’unité de production de services. Ces activités peuvent déboucher soit vers la prise de davantage de responsabilités soit vers la création ou la reprise d’une entreprise d’hôtellerie restauration.

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BTS Comptabilité et Gestion

Niveau Bac +2 / BTS

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :

1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)

1.2. Contrôle des documents commerciaux

1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

1.4. Production de l’information relative au risque client

1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs

1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)

1.7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations


Contrôle et production de l’information financière :

2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes

2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital

2.3. Réalisation des opérations d’inventaire

2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires

2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats

2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables

2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation

2.8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations


Gestion des obligations fiscales :

3.1. Conduite de la veille fiscale

3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA

3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct

3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts


Gestion des relations sociales :

4.1. Conduite de la veille sociale

4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés

4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés

4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations


Analyse et prévision de l’activité :

5.1. Identification de la structure des coûts

5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation

5.3. Prévision et suivi de l’activité

5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire

5.5. Elaboration des tableaux de bord opérationnels


Analyse de la situation financière :

6.1. Analyse de la performance de l’organisation

6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement

6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation

6.5. Analyse des modalités de financement

6.6. Analyse dynamique des flux financiers


Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :

7.1. Recherche d’information :

7.2. Gérer les informations de l’organisation :

7.3. Contribuer à la qualité du système d’information :

7.3.3. Participation à la sécurité du système d’information,

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DE Aide-Soignant

Niveau Bac / BP / BT

Cinq domaines d'activités ont été définis :

Le domaine d’activités 1 (DA1) : Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale en repérant les fragilités

Le domaine d’activités 2 (DA2) : Appréciation de l’état clinique de la personne et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration avec l’infirmier en intégrant la qualité et la prévention des risques

Le domaine d’activités 3 (DA3) : Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Le domaine d’activités 4 (DA4) : Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités de soins, au lieu et aux situations d’intervention

Le domaine d’activités 5 (DA5) : Transmission, quels que soient l’outil et les modalités de communication, des observations recueillies pour maintenir la continuité des soins et des activités.

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