Activités visées

Le/la crémier-fromager se caractérise par sa connaissance des produits. Il/elle possède une sensibilité organoleptique développée et une habileté manuelle. Rigoureux et imaginatif, le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » doit également faire preuve d’aptitudes commerciales (accueil, conseil, vente…) et techniques.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Une dimension culturelle (géographie, histoire, patrimoine…) et artistique est nécessaire.

Le respect de normes d’hygiène et de sécurité est indispensable dans l’exercice de ce métier.

Selon le secteur d’activité, il/elle peut être amené(e) à travailler en horaires décalés, en fin de semaine et les jours fériés.

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » exerce son activité dans un environnement technique réglementé et diversifié (cave d’affinage, magasin, laboratoire de préparation, marché...) selon le secteur d’activité. Il/elle sait adapter sa posture professionnelle selon le contexte.

Type d'emplois accessibles

Le/la titulaire du CAP « Crémier-fromager » peut exercer :

-          dans les crémeries-fromageries artisanales sédentaires ou non sédentaires,

-          dans les grandes, moyennes et petites surfaces (rayon à la coupe),

-          dans la restauration commerciale ou spécialisée (bar à vins/fromages),

-          dans les magasins de vente directe (coopérative, exploitation laitière, entreprise privée…).

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

... lire la suite
Le titulaire de cette mention complémentaire est associé à la préparation et à la vente des produits alimentaires. Il assure leur mise en place et leur mise en valeur, la vente, le conseil et la mise à disposition dans le respect des règles de qualité et d'hygiène.
Il peut aider à assurer tout ou partie de la fabrication.
... lire la suite

BP Boucher

Niveau Bac / BP / BT

Le titulaire du Brevet Professionnel Boucher est un professionnel hautement qualifiécapable de réaliser et de faire assurer toutes les tâches nécessaires à l’approvisionnement, à la gestion, à la transformation, à la commercialisation et à la vente des produits liés à son activité.

Il maîtrise les techniques professionnelles dans un objectif permanent d’optimisation de l’ensemble des tâches en respectant les réglementations en vigueur, notamment les règles d’hygiène et de sécurité.

Il connaît les principes généraux du développement durable répondant aux exigences environnementales.

Il est capable d’organiser et de gérer une unité d’exploitation.

A terme, il doit être capable de reprendre, de créer et de gérer une entreprise.

... lire la suite