Activités visées

- Contribution à la détermination de la stratégie de la structure, des objectifs opérationnels

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Mise en œuvre du plan d’actions, évaluations des performances et actions correctives
- Conduite d’une veille juridique et sociale et appui aux équipes en qualité d’expert social et juridique
- Sensibilisation du personnel sur la responsabilité civile et pénale, sur le statut juridique des personnes, sur le droit patrimonial et extrapatrimonial de la famille
- Traduction de l’activité de son établissement en termes comptables
- Connaissance des mécanismes de financements des structures de santé
- Management des Ressources humaines
- Développement de coopérations avec des réseaux de partenaires et intervention dans des actions de communication au public.

Compétences attestées

• Maîtriser le système comptable spécifique au domaine de la santé
• Elaborer et analyser les documents de gestion comptable
• Etablir un budget
• Assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’activité
• Construire l'ingénierie financière lors de la mise en œuvre d'un projet

• Elaborer avec son équipe un projet de soins ou de service
• Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes

 • Identifier, prendre en compte les droits sociaux des usagers et proposer des solutions adaptées aux situations problématiques

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- O : Administration publique
- Q : Santé humaine et action sociale

Type d'emplois accessibles

- Gestionnaire de clinique, adjoint de direction de clinique, adjoint de direction de centre de soins
- Adjoint ou responsable administratif de pôle de soins
- Cadre administratif de santé (adjoint des cadres)
- Gestionnaire de centre de soins mutualistes
- Gestionnaires de centres gériatriques
- Assistant(e)s qualité et gestion des risques
- Chef de service éducatif (IME, MECS)

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Diplôme Responsable associatif

Niveau Bac +3 / Bac +4

Le métier visé par la certification « responsable associatif » est directeur d’une petite association (moins de 9 ETP), ou responsable de service (cadre) dans une association ou réseau associatif plus important. Les responsables associatifs managent de petites associations ou exercent des fonctions d’encadrement dans des associations plus importantes. Ce métier est désigné par différents termes selon le secteur d’activité, la culture de l’association et le poste occupé : - Directeur d’association, adjoint de direction - Responsable de service : responsable administratif, chargé-e- d’administration et des finances, responsable de service/de secteur, cadre administratif et de gestion - Responsable de projet : chef-fe- de projet, responsable de développement, chargé-e- d’insertion, coordinateur-trice de réseau, responsable de pôle

... lire la suite

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Services et prestations des secteurs sanitaire et social participe à la réalisation des missions dévolues aux établissements et services sociaux, sanitaires, médico-sociaux, soci-éducatifs. Il travaille en grande proximité avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels. Il s'inscrit son activité dans une logique de réseau.
Il met ses compétences techniques, administratives et relationnelles au service de publics demandeurs de soins, de services, de prestations sociales... Dans son cadre d'intervention, grâce à une connaissance précise des offres de service et des publics, il procède à l'analyse des besoins, il permet l'accès aux droits, il propose des services et prestations, il organise et gère leur mise en oeuvre, il contribue au système d'information.
Il participe à l'évolution de la structure et, selon la structure employeur, il peut assurer la coordination et l'animation d'équipe.
L'action de ce professionnel se déroule dans le respect des obligations légales et contractuelles, des procédures internes, avec une marge d'autonomie définie avec l'employeur.

... lire la suite

- Coordination d'activités, gestion de l’information, des moyens et des ressources et management des équipes afin d'assurer la prise en charge des publics (patients, personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficultés sociales...) au sein d’établissements, services et organisations sanitaires et médico-sociaux.

- Coordination des missions et gestion de projets au sein d’institutions telles que les Agences Régionales de Santé, l’Assurance Maladie, le Ministère de la santé, les agences sanitaires et institutions de prévention, éducation pour la santé et promotion de la santé, les établissements de santé.

- Conception, mise en œuvre, analyse et valorisation de projets de recherche clinique, épidémiologique et de santé publique, au sein de structures de recherche publiques ou privées, des structures d’observation et de veille sanitaires ainsi que des agences sanitaires.

- Veille professionnelle, études et travaux de recherche et d’innovation.

- Conception, planification, mise en œuvre et évaluation d’une intervention et/ ou d’un projet de recherche en Santé Publique ou en promotion de la santé dans le respect du cadre législatif et réglementaire en vigueur.

- Mobilisation des outils de plaidoyer en promotion de la santé.

- Construction d’une réflexion théorique et pratique structurée sur les enjeux éthiques liés à la prise de décision dans les domaines cliniques, de santé publique, de promotion de la santé et des nouvelles technologies en santé.

... lire la suite