Activités visées

Le titulaire du certificat d'aptitude professionnelle Équipier polyvalent du commerce est un professionnel qualifié dont l'activité consiste à :

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- la réception et le suivi des commandes,

- la mise en valeur et l'approvisionnement de l'unité commerciale,

-le conseil et l'accompagnant du client dans on parcours d'achat.

Compétences attestées

Recevoir et suivre les commandes

-Participer à la passation des commandes fournisseurs- Réceptionner-Stocker-Préparer les commandes destinées aux clients

Mettre en valeur et approvisionner

-Approvisionne, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits-Mettre en valeur les produits et l'espace commercial-Participer aux opérations de conditionnement des produits-Installer et mettre à jour la signalétique-Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat

-Préparer son environnement de travail-Prendre contact avec le client-Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal-Finaliser la prise en charge du client-recevoir les réclamations courantes

Prévention-santé-environnement

-Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation-Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention-Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix-Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté-Agir face à une situation d'urgence

Français

Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer-Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu-Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer-Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques-rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser-S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie-Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme d'enseignement moral et civique (EMC)-Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)-Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République

Mathématique et physique-chimie

-Rechercher, extraire et organiser l'information-Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité-Expérimenter, utiliser une simulation-Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion-Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Éducation physique et sportive

-Développer sa motricité-S'organiser pour apprendre et s'entraîner-Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter-Construire durablement sa santé-Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Langue vivante étrangère

Compétences au niveau A2 du CECRL -Comprendre la langue orale-Comprendre un document écrit-S'exprimer à l'oral en continu-Interagir à l'oral

Bloc facultatif Langue vivante

Compétences au niveau A2 du CECRL -S'exprimer à l'oral en continu6interagir à l'oral-Comprendre un document écrit, dans des sitautions de la vie quotidienne, sociale et professionnelle



Secteurs d'activités

  Le titulaire du diplôme « CAP Équipier polyvalent du commerce » exerce son activité dans un cadre omnicanal au sein d’une unité commerciale qui distribue des produits et des services. Pour ce faire, il respecte les règles d’hygiène et de sécurité.  

Type d'emplois accessibles

  Les appellations les plus courantes des emplois relevant du commerce sont les suivantes : 

• Employé de libre-service, de grande surface, de rayon  

• Équipier de vente • Équipier polyvalent • Équipier de caisse • Équipier de commerce 

• Employé de libre-service caissier, caissier de libre-service, hôte / hôtesse de caisse  

• Employé de commerce 

• Vendeur en produits frais commerce de gros ou de détail 

• Vendeur en alimentation générale  

• Vendeur en produits utilitaires  

• Vendeur en prêt-à-porter, en confection 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce son activité dans un environnement commercial omnicanal pour assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l'apport de conseils et de démonstrations auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels qu'il (elle) accueille sur son lieu de vente, il (elle) doit prendre en compte l'ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet. Il (elle) participe à la tenue, à l'animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie. 
Acteur de la satisfaction et de la fidélisation des clients, il (elle) contribue à l'accueil, à la vente afin d'atteindre les résultats économiques du point de vente en appliquant la politique commerciale de l'enseigne. Interlocuteur (trice) privilégié (e), il (elle) personnalise la relation et accompagne le client engagé dans un parcours d'achat avec l'objectif d'optimiser l'expérience client vis-à-vis de l'enseigne. Il (elle) connait l'organisation du circuit d'approvisionnement et de distribution. Il (elle) maîtrise les caractéristiques, l'usage des produits de l'assortiment proposé par l'enseigne. Il (elle) participe à la théâtralisation du point de vente et peut faire des propositions pour améliorer la mise en valeur des produits et l'évolution des assortiments. 
Le (la) vendeur (se)-conseil en magasin exerce dans tous types de points de vente, grandes, moyennes et petites surfaces qui proposent des produits nécessitant une vente conseil en face à face. 
Il (elle) travaille généralement seul (e), mais peut solliciter ses collègues au cours des activités avec les clients, et collabore avec une équipe pour la maintenance de l'espace de vente. 
Ses horaires sont adaptés à l'amplitude d'ouverture du magasin et au flux client. En fonction de l'activité commerciale du magasin, il (elle) peut travailler le samedi, certains jours fériés, le dimanche et en dehors des heures d'ouvertures lors de manifestations commerciales spécifiques. 
La rémunération comprend généralement une partie fixe et une partie variable. 

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L'employé (e) commercial (e) en magasin contribue au développement de l'activité commerciale du magasin en garantissant la disponibilité des articles en rayon et en facilitant la relation commerciale avec la clientèle. Il (elle) assure l'approvisionnement et la mise en valeur des produits d'un rayon ou d'un point de vente et répond aux sollicitations des clients, les oriente et les conseille.
Il (elle) réceptionne les marchandises, participe à la tenue des réserves, au rangement des produits et à leur préparation en vue de leur mise en rayon. Il (elle) remplit les linéaires lors des livraisons, lors des réassorts et à l'occasion de la mise en place des opérations commerciales. Il (elle) garantit le balisage et l'étiquetage des produits en rayon, veille en permanence à la propreté du rayon ou du point de vente.
Il (elle) effectue de façon régulière des comptages de stocks pour la préparation des commandes ou la réalisation d'inventaires. Il (elle) accueille le client, l'aide à choisir ses produits, le sert, procède à l'enregistrement des articles vendus et à l'encaissement des règlements.
Par son action au quotidien, il (elle) participe à la lutte contre la démarque et à la mise en œuvre de la politique de responsabilité sociétale de son entreprise (RSE).
L'employé (e) commercial (e) en magasin travaille en autonomie, seul (e) ou en équipe, sous la responsabilité d'un hiérarchique direct (chef d'équipe, responsable de rayon, responsable de magasin, gérant). Il (elle) est en contact direct avec la clientèle et participe à sa fidélisation.
L'employé (e) commercial (e) en magasin exerce dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces commercialisant, le plus souvent en libre service, des produits alimentaires ou non alimentaires.
L'emploi peut s'effectuer en zone frigorifique et implique le port de charges. Il s'exerce en horaires décalés, en fin de semaine. L'employé (e) commercial (e) en magasin peut être amené (e) à travailler certains jours fériés et dimanches.

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Le Vendeur Conseiller Commercial exerce son activité au sein d'entreprises commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes), industrielles et agricoles (fabrication et commercialisation de biens de consommation courante, de petits équipements, de fournitures industrielles, agricoles), de services ou de plateformes en ligne (vente de prestations : entretien, location de matériel, communication publicitaire).
Placé sous la responsabilité d’un responsable du développement des ventes, d’un chef de rayon, d’un responsable de magasin ou d’un commerçant, il peut également assurer une fonction d’assistant auprès d’un attaché commercial.Il intervient essentiellement dans le contexte de ventes simples, et peut s’adresser à une clientèle à distance ou en face à face.
     Domaine d’activités commun
1/Promotion, conseil et vente
La prise en compte de son environnement de travail afin d’ajuster son comportement à ses caractéristiques, l’actualisation de ses connaissances sur les produits/services commercialisés, la prise de contact client, la mise en place d’une démarche de questionnement sur son profil et ses besoins, le conseil et le développement d’un argumentaire de vente, la conclusion de la vente
     Domaines d’activités spécifiques au contexte professionnel
2/Collaboration à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
La participation aux actions du plan de merchandising, à l’assortiment et à la valorisation des produits et services, l’utilisation des supports de communication commerciales, la réception des marchandises, leur contrôle, et leur étiquetage, la réalisation des encaissements, l’accueil téléphonique
3/Conduite d’entretien téléphonique
L’émission ou la réception d’appels téléphoniques
La conduite d’un entretien téléphonique respectant les scripts définis, la réalisation d’une vente et de prestations complémentaires ou additionnelles par téléphone, la prise en compte de ses axes d’amélioration
4/Réalisation d’actions de prospection
La préparation des actions à mener, la recherche d’informations sur les profils des clients, la préparation d’une prise de rendez-vous et les outils à utiliser, l’utilisation et la qualification d’un fichier client, la prise de rendez-vous, le reporting et l’ajustement des actions avec son responsable

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