Activités visées

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines à enseigner à l’école primaire à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Analyse et adaptation de la pratique professionnelle en fonction des besoins, avec prise en compte de la diversité des élèves.

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (directeur, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'école (mairie, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

Compétences attestées

- Faire partager les valeurs de la République

- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école

- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage

- Prendre en compte la diversité des élèves

- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques

- Maîtriser la langue française à des fins de communication

- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier

- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier

- Coopérer au sein d'une équipe

- Contribuer à l'action de la communauté éducative

- Coopérer avec les parents d'élèves

- Coopérer avec les partenaires de l'école

- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel

- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique

- Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement

- Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

- Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves

- Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Secteurs d'activités

- P : Enseignement

- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles

- Enseignant en école élémentaire ou maternelle en France ou à l’étranger

- Chargé de mission (éducation - réussite éducative ; etc.) en collectivité territoriale, chambres consulaires, entreprises…

- Coordinateur pédagogique dans différentes structures (réseaux d’associations, collectivités…)

- Médiateur culturel et scientifique

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.

Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.

Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue 9 juillet 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 81 vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.

Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.

L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.

Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.

Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.

L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).

En amont de l’obtention de l’affaire :

Participation à la réponse d’appels d’offres, étude technique du projet d’agencement ; Préparation des données pour les fabrications et les mises en œuvre sur chantier :
- réponse technique à une demande en tenant compte des données du projet architectural (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;

- participation à l’élaboration du devis et à l’élaboration du planning général de l’affaire.


Après l’obtention de l’affaire :

Contrôle de la mise en œuvre du projet d’agencement ; préparation et la conduite de chantier ; clôture de l’affaire :

- conception de solutions techniques à partir de concepts, du cahier des charges et des règlementations, depuis l'explicitation du besoin jusqu'à la définition détaillée, en intégrant toutes les contraintes (esthétiques, techniques, économiques, administratives et environnementales) ;

- élaboration de l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du dossier technique du projet ;

- planification et organisation de la prévention des risques professionnels ;

- préparation des données nécessaires à la fabrication ;

- mise en œuvre de la démarche qualité ;

- organisation, planification et pilotage de tout ou partie d’un chantier avec intervention de plusieurs corps d’état ;

- choix et organisation de la sous-traitance ;

- encadrement et coordination des équipes ;

- collaboration avec les différents intervenants d’un projet ;

- participation à la clôture d’une affaire.

D'une manière transversale, le titulaire du brevet de technicien supérieur E.R.A. utilise l'outil informatique. Il l’intègre dans ses activités à des fins de conception technique et d’intégration dans le cadre de l’ingénierie collaborative (BIM, bibliothèques d'éléments, simulation des comportements…), d'élaboration des procédés de réalisation (simulation des procédés, CFAO, bases de données métier), d'exploitation de logiciels spécialisés (gestion de production...), et de communication. Le technicien supérieur mène une veille technologique, réglementaire et normative pour mettre en application les évolutions dans le cadre des réalisations.

BTS Comptabilité et Gestion

Niveau Bac +2 / BTS

Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :

1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)

1.2. Contrôle des documents commerciaux

1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

1.4. Production de l’information relative au risque client

1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs

1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)

1.7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations


Contrôle et production de l’information financière :

2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes

2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital

2.3. Réalisation des opérations d’inventaire

2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires

2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats

2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables

2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation

2.8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations


Gestion des obligations fiscales :

3.1. Conduite de la veille fiscale

3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA

3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct

3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts


Gestion des relations sociales :

4.1. Conduite de la veille sociale

4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés

4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés

4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations


Analyse et prévision de l’activité :

5.1. Identification de la structure des coûts

5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation

5.3. Prévision et suivi de l’activité

5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire

5.5. Elaboration des tableaux de bord opérationnels


Analyse de la situation financière :

6.1. Analyse de la performance de l’organisation

6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement

6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation

6.5. Analyse des modalités de financement

6.6. Analyse dynamique des flux financiers


Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :

7.1. Recherche d’information :

7.2. Gérer les informations de l’organisation :

7.3. Contribuer à la qualité du système d’information :

7.3.3. Participation à la sécurité du système d’information,