Activités visées

Le titulaire du brevet des métiers d'art "Ferronnier d'art" intervient dans les secteurs de la réalisation d'ouvrages métaliques forgés uniques ou en petites séries ou dans la restauration d'ouvrages anciens.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il répond à la fois aux demandes de réalisations traditionnelles (restauration, préservation, conservation du patrimoine) et contemporaines (création-conception originale).

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Ferronnerie d'art, Bâtiment, Ameublement, Métallerie artistique.

Type d'emplois accessibles

Le titulaire du BMA "Ferronnier d'art" a vocation à être employé comme technicien dans les domaines de la ferronnerie d'art, du bâtiment, de l'ameublement et de la métallerie artistique.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises (petites ou moyennes): métallerie, serrurerie, construction métallique, enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie métallique. Son intervention porte sur la préparation de la fabrication, sur la fabrication elle-même, sur la pose ainsi que la mise en service. Les ouvrages à réaliser sont soit des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), soit des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façades), soit des ouvrages de distribution et de protection.
Pour la fabrication comme pour la pose, il peut être assisté d'une petite équipe qu'il anime.
Au sein de l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage.
Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage.



... lire la suite

TP Ferronnier

Niveau CAP / BEP

Il fabrique également la quincaillerie pour la menuiserie bois, tels les gonds, les pentures, les loquets et les targettes.

Enfin, il fabrique et entretient ses outils tels que les burins et les pointerolles.

Le ferronnier applique des méthodes de production traditionnelles. Toutefois, lors de l'intégration de ses réalisations dans le bâtiment, il doit tenir compte des conditions contemporaines de mise en œuvre pour préserver l'isolation thermique, notamment lors des scellements.

Le ferronnier exerce son emploi à l'atelier et ponctuellement sur chantier pour l'installation de ses productions.

Les contraintes de l'emploi se limitent au port des équipements individuels de protection.

Les horaires sont, en général, réguliers, directement liés à la charge de travail.

... lire la suite
Le bronzier est un artisan qualifié qui fabrique des objets d'art en bronze ou tout autre alliage de cuivre. Le monteur est chargé de l'assemblage des différentes pièces sortant des ateliers de fonderie, de tournage ou de ciselure. Il connait la technologie des métaux, notamment les alliages de cuivre, le traitement de surface, l'électricité et l'outillage spécifique de la profession mais aussi l'histoire des styles.
Il est capable réaliser des dessins d'art appliqué, des dessins techniques ainsi que des modelages de pièce à réaliser.
Il sait fabriquer des pièces suivant un plan, avec toutes les techniques classiques de mise en forme et d'assemblage : sciage, limage, brasage, soudage, pliage, cintrage, roulage, perçage, taraudage, filetage, ...
De plus il a des notions de tournage, ciselure et repoussé.
... lire la suite