- Accompagnement et suivi du parcours des élèves en inscrivant son action dans l’environnement institutionnel et local
MASTER Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), encadrement éducatif (fiche nationale)
Niveau Bac +5 et plus - RNCP 31853
Activités visées
Commencer en douceur ma VAE
Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !
- Définition et animation de la politique éducative de l’établissement
- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d'établissement, enseignants…)
- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires de l'établissement (collectivités territoriales, associations…)
- Analyse et adaptation de sa pratique professionnelle en fonction des besoins et en tenant compte de la diversité des élèves
Compétences attestées
- Faire partager les valeurs de la République
- Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- Prendre en compte la diversité des élèves
- Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- Maîtriser la langue française à des fins de communication
- Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- Coopérer au sein d'une équipe
- Contribuer à l'action de la communauté éducative
- Coopérer avec les parents d'élèves
- Coopérer avec les partenaires de l'école
- S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Organiser les conditions de vie des élèves dans l'établissement, leur sécurité, la qualité de l'organisation matérielle et la gestion du temps
- Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l'établissement
- Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d'établissement
- Assurer la responsabilité de l'organisation et de l'animation de l'équipe de vie scolaire
- Accompagner le parcours de l'élève sur les plans pédagogique et éducatif
- Accompagner les élèves, notamment dans leur formation à une citoyenneté participative
- Participer à la construction des parcours des élèves
- Travailler dans une équipe pédagogique
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention
- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux.
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la règlementation
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère,
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Secteurs d'activités
- P : Enseignement
- O : Administration publique
Type d'emplois accessibles
- Conseiller Principal d’Education
- Cadre éducatif
- Formateur dans le champ de l’animation et de la réussite éducative
- Coordonnateur socio-éducatif
- Responsable de secteur "réussite éducative"
- Responsable d’actions de prévention.
Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :
TP Assistant de vie aux familles
Niveau CAP / BEP
Dans le cadre d’une prestation d’entretien du logement et du linge, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des tâches attendues et organise son intervention. Il prépare le matériel et dose les produits conformément au mode d’emploi et met en œuvre les techniques adaptées aux surfaces à entretenir. Il trie, lave et repasse le linge, et effectue des travaux de couture simples. Dans le cadre d’une prestation d’accompagnement, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes de la personne ou de son entourage, de ses besoins, de ses habitudes et de son cadre de vie. En tenant compte de la singularité de la personne, il l’accompagne dans la réalisation de ses projets et le maintien de sa vie sociale. L’assistant de vie aux familles aide la personne à faire sa toilette, à s’habiller et à se déplacer. Il prépare des plats simples et l’aide à s’alimenter.
Dans le cadre d’une prestation de garde d’enfants à domicile, l’assistant de vie aux familles prend connaissance des attentes du parent, de ses principes éducatifs et des habitudes familiales, de l’âge, des besoins et des capacités de l’enfant. Il définit avec le parent l’organisation de l’intervention. Il encourage l’enfant dans ses apprentissages et sollicite sa participation aux actes du quotidien afin de contribuer au développement de son autonomie et de sa socialisation. Lors de la toilette, de l’habillage, des levers et couchers de l’enfant, l’assistant de vie aux familles applique les gestes techniques qui accompagne d’une communication appropriée. Il prépare des plats simples et des goûters et aide l’enfant à manger selon ses besoins.
Tout au long de l’intervention, l’assistant de vie aux familles prend soin de sa santé et de sa sécurité en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, en portant les équipements de protection appropriés et en appliquant les mesures de prévention des risques professionnels. Il intègre dans sa pratique les écogestes. Il porte une tenue 9 juillet 2023 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 18 sur 81 vestimentaire compatible avec l’exercice de la fonction. Il s’adapte aux matériels et équipements disponibles dans les différents logements et les utilise dans le respect des modes d’emploi.
Il se sert d’outils numériques pour communiquer et pour effectuer des démarches en ligne. Selon son organisation ou l’organisation de la structure, il gère le planning ou le consulte, reçoit des consignes et les fiches d’intervention et de mission de la part de son supérieur hiérarchique.
L’assistant de vie aux familles est en relation avec la personne et son entourage, y compris les proches aidants ou avec des particuliers dans le cadre des prestations concernant l’entretien du logement, et le parent de l’enfant.
Il communique avec le supérieur hiérarchique, les membres de son réseau, et d’autres intervenants dans le cas d’un travail en équipe pluridisciplinaire. L’assistant de vie aux familles exerce ses activités comme salarié du bénéficiaire en emploi direct ou en mandataire. Il peut également exercer en tant que salarié d’une structure prestataire, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique. Il peut avoir plusieurs employeurs. Les emplois sont accessibles en temps plein ou à temps partiel.
Les horaires sont en discontinu et les plannings variables. L’emploi s’exerce en journée, parfois la nuit, tous les jours de la semaine, y compris le week-end. Il nécessite des déplacements sur les différents lieux d’intervention. La possession du permis de conduire et d’un véhicule est souvent nécessaire.
L’emploi d’assistant de vie aux familles s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d’aide à domicile).
BTS Comptabilité et Gestion
Niveau Bac +2 / BTS
Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales :
1.1. Analyse du système d’information comptable (SIC)
1.2. Contrôle des documents commerciaux
1.3. Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients
1.4. Production de l’information relative au risque client
1.5. Enregistrement et suivi des opérations relatives aux fournisseurs
1.6. Réalisation des rapprochements bancaires (comptabilité de trésorerie)
1.7. Contribution à la performance du processus « Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Contrôle et production de l’information financière :
2.1. Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
2.2. Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
2.3. Réalisation des opérations d’inventaire
2.4. Production des comptes annuels et des situations intermédiaires
2.5. Suivi comptable des travaux relatifs à l’affectation des résultats
2.6. Sauvegarde et archivage des documents comptables
2.7. Production d’informations nécessaires à la consolidation
2.8. Contribution à la performance du processus « Contrôle et production de l’information financière » et la recherche de la sécurisation des opérations
Gestion des obligations fiscales :
3.1. Conduite de la veille fiscale
3.2. Traitement des opérations relatives à la TVA
3.3. Traitement des opérations relatives aux impôts direct
3.4. Traitement des cas particuliers et autres impôts
Gestion des relations sociales :
4.1. Conduite de la veille sociale
4.2. Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
4.3. Gestion comptable de la paie et information des salariés
4.4. Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations
Analyse et prévision de l’activité :
5.1. Identification de la structure des coûts
5.2. Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
5.3. Prévision et suivi de l’activité
5.4. Mise en place d’une gestion budgétaire
5.5. Elaboration des tableaux de bord opérationnels
Analyse de la situation financière :
6.1. Analyse de la performance de l’organisation
6.2. Analyse de la rentabilité d’un investissement
6.3. Analyse de l’équilibre financier de l’organisation
6.4. Analyse de la trésorerie et de la solvabilité de l’organisation
6.5. Analyse des modalités de financement
6.6. Analyse dynamique des flux financiers
Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC) :
7.1. Recherche d’information :
7.2. Gérer les informations de l’organisation :
7.3. Contribuer à la qualité du système d’information :
7.3.3. Participation à la sécurité du système d’information,