Activités visées

Le(la) Développeur interactif est un profil polyvalent qui doit savoir analyser les besoins du client ou du commanditaire, l’accompagner dans sa réflexion sur les usages, les services ou les contenus du Web, du mobile ou de tout autre support numérique, en prenant en compte les enjeux de la stratégie de l’entreprise sur les supports numériques.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Formé(e) à une démarche de résolution de projet orientée « design » ou « U.X », il(elle) doit être capable de mettre en œuvre une succession d’étapes, depuis la conception d’un projet jusqu’à sa réalisation et son déploiement final, tout en garantissant que le projet est compatible avec les contraintes et besoins des utilisateurs cibles.
Formé(e) à une démarche de recherche créative, il(elle) doit être capable de proposer une réponse créative, de la modéliser à travers une série de documents professionnels puis de la justifier et de la communiquer à travers des documents d’aide à la décision comme des benchmarks compétitifs techniques.
Formé(e) à la formalisation des documents fondateurs d’un projet, il (elle)doit être capable de formaliser et présenter les spécifications techniques d’un projet.
Formé(e) à la réalisation et la production de projets numériques qu’ils soient de type web, mobile, des dispositifs ou des objets connectés, il(elle) doit être capable d’organiser et réaliser la production technique d’un projet de A à Z, jusqu’à son déploiement ou sa diffusion finale, au moyen des technologies front et back office.
Formé(e) aux techniques de veille, il(elle) doit être capable de mener et de restituer une veille concurrentielle, fonctionnelle, technique ou plus globalement une veille sur les nouvelles tendances et usages afin d’être un bon prescripteur des innovations technologiques ou des évolutions sociétales dans le domaine des technologies digitales.

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :
Bloc 1 : Analyser un besoin et préconiser des solutions digitales interactives
- Identifier les contraintes et attentes d’un commanditaire
- Effectuer une veille technique, fonctionnelle et sectorielle
- Chercher , produire et formaliser des idées en vue de dégager une solution créative
- Réaliser une étude comparative ( benchmark) des techniques informatiques
- Définir et justifier les axes créatifs , fonctionnels et interactifs de réponse au problème identifié
Bloc 2 : Concevoir une expérience utilisateur
- Etablir une cartographie succincte des comportements et usages de la cible
- Elaborer le scénario utilisateur
- Elaborer l’arborescence des contenus du projet
- Programmer les interactions des principaux écrans composant le produit minimum viable
Bloc 3 : Gérer la production technique de projets digitaux
- Choisir et justifier un environnement de programmation pour le projet
- Concevoir la structure du programme informatique
- Définir les spécifications techniques générales
- Elaborer le planning de fabrication pour une équipe pluridisciplinaire selon les principes de la méthode agile
- Identifier les moyens humains,  techniques et financiers nécessaires à la réalisation
- Contribuer à l’amélioration de l’organisation
Bloc 4 : Programmer des interfaces et des interactions
- Programmer les interfaces, animations et interactions d’un site ou d’une application mobile au moyen du ou des langages suivants :
- Javascript
-Javascript avancé ( webgl.. )
- Langage pour mobile et tablette (swift, java androïd)
- Travailler en mode itératif, incrémental et adaptatif
- Tester et corriger le code
- Archiver les éléments techniques (code informatique, base de données .. .) du projet interactif.
- Rédiger une documentation technique pour la mise en œuvre du produit
Bloc 5 : Promouvoir un projet digital interactif
- Argumenter à l’oral ses propositions à toutes les phases du projet , devant un commanditaire interne ou externe
- Maîtriser les aspects techniques d’une démonstration de projet

Secteurs d'activités

Secteurs d'activité : Web et Digital, Informatique

Type d'emplois accessibles

Type emplois accessibles :
Développeur(euse) front office : développeur(euse) qui gère les technologies HTMLS, CSS et JS pour créer une interface web que l’utilisateur final manipulera dans son navigateur.
Développeurs(euses) iOS ou Android : développeur(euse) chargé(e) de concevoir et programmer des applications qui s’exécuteront sur mobile (Apple et Android).

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Activités visées par le diplôme

Les métiers des Systèmes d’information regroupent plusieurs types d’activités comme :

- le pilotage, l’organisation et la gestion des évolutions du système d’information (ces métiers touchent de manière globale à la mise en cohérence organisationnelle du ou des SI) ;
-  le management de  projets dans lesquels les métiers pilotent, suivent et coordonnent les projets de développement, de déploiement, d’infrastructure ou de méthode informatique ou d’analyse des  risques ;
- le cycle de vie des applications (lié à la conception, au développement et à la réalisation technique et applicative des projets) ;
- la mise à disposition et maintenance en condition opérationnelle des infrastructures (les métiers liés à la conception, au développement, l’intégration et l’exploitation des infrastructures) ;
- support et assistances aux utilisateurs ;
- les méthodes, qualité et sécurité liées à la définition, la mise en place, le contrôle et le suivi des normes et référentiels qualité  méthodes et sécurité ;
- le management opérationnel (métiers à responsabilité hiérarchique en termes de ressources humaines, de budget, de décision ou de périmètres).

... lire la suite

Le concepteur développeur d'applications conçoit et développe des services numériques à destination des utilisateurs en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l'état de l'art de la sécurité informatique à toutes les étapes. La connaissance du métier du client pour lequel il réalise l'application peut être demandée. Il prend en compte les contraintes économiques, en termes de coûts et de délais, les exigences de sécurité propres à son domaine d'intervention. Il peut aussi être amené, à la demande du client, à intégrer les principes liés à la conception responsable de services numériques.
Pour concevoir et développer les interfaces utilisateur de type desktop ou web, il élabore une maquette avec les enchaînements d'écrans, qu'il fait valider à l'utilisateur. Il code les formulaires de saisie et de résultats, ainsi que les états, en programmant de manière sécurisée les événements utilisateur et en accédant aux données stockées dans une base.
Pour concevoir et mettre en œuvre la persistance des données, il analyse un cahier des charges fonctionnel ou une demande utilisateur afin de modéliser et de créer une base de données de type relationnel ou NoSQL (Not only SQL) ou d'adapter une base existante en l'optimisant ou en ajoutant des éléments et en veillant à ne pas introduire de vulnérabilité dans le système d'informations.
Pour concevoir et développer une application multicouche répartie, il analyse la demande en s'appuyant sur une démarche permettant de construire les services numériques en plusieurs couches correspondant aux couches présentation, métier et persistance.
Il s'adapte en continu aux évolutions technologiques et réglementaires de la filière Etudes et développement. Pour assurer cette veille, l'usage de la langue anglaise est souvent requis pour la lecture et la compréhension de documentations techniques ainsi que pour assurer des échanges techniques au moyen de textes courts avec des développeurs distants pouvant être de nationalités différentes.
Il agit avec autonomie et, le cas échéant, avec des responsabilités d'animation et de coordination, Ces projets font suite à des demandes formulées directement par un client, par une maîtrise d'ouvrage ou par l'intermédiaire d'un chef de projet.
Il peut travailler en tant que salarié d'une entreprise, pour un client de la société de services qui l'emploie ou en tant qu'indépendant directement pour un client. Ses activités diffèrent selon la taille et l'organisation du projet.
Pour les projets de petite taille, il peut mener en autonomie la conception et le développement de l'application. Dans le cas de moyens et de grands projets, il travaille soit au sein d'une équipe hiérarchisée sous la responsabilité d'un chef de projet, soit en équipe pluridisciplinaire. Il applique et fait appliquer les normes de qualité de son entreprise ou de son prestataire de services. Il applique les recommandations de sécurité émises par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI).
Il fait preuve de capacités relationnelles avec des interlocuteurs tels que la maîtrise d'ouvrage, les utilisateurs, le chef de projet, l'architecte logiciel, les testeurs, le responsable de la sécurité des systèmes d'information (RSSI) de son entreprise, de son client ou de son hébergeur, les web designers (UI et UX), les experts techniques et les autres développeurs, tout en conciliant des exigences contradictoires.
Assurant sa mission dans des entreprises et des contextes professionnels divers, il est mobile géographiquement et s'adapte aux nouveaux environnements de travail.
Pour faciliter le travail en équipe, il peut être amené à utiliser des outils de travail collaboratif.

... lire la suite

TP Designer web

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie.
A partir d'un cahier des charges, d'instructions reçues d'un responsable de projet ou directement d'un client, il (elle) analyse la demande, conçoit l'interface, élabore une ambiance graphique, crée ou adapte une charte graphique et des médias. Il (elle) réalise des visuels ou des maquettes et élabore des animations.
Pour la réalisation des outils de communication numériques tels que sites web, applications web pour mobiles, il (elle) intègre les médias en utilisant des logiciels professionnels, des frameworks, des langages de description ou de programmation. Il (elle) met en œuvre et personnalise des systèmes de gestion de contenus (CMS). Pour optimiser la compatibilité, la performance, il (elle) teste ses réalisations sur différents périphériques (ordinateurs de bureau ou mobiles) et sur différents navigateurs. Il tient compte des bonnes pratiques et des règles en matière de sécurité.
Le designer web contribue à la gestion d'un projet numérique en ligne. Il (elle) assure une veille technique et concurrentielle du secteur professionnel. Il (elle) contribue à l'élaboration d'un cahier des charges, conçoit un prototype et l'interactivité avec les utilisateurs, réalise les outils pour la promotion et la communication du produit ou du service client. Il (elle) optimise le projet en utilisant des tests, des outils marketing d'analyse ou de statistiques, et travaille à l'amélioration de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur. Afin de rendre plus efficace le référencement naturel il (elle) détermine les informations-clés à transmettre, adapte ou rédige le contenu textuel du site. Il (elle) met à jour et améliore le contenu régulièrement.
Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité. Selon la structure de l'entreprise et la nature des projets, il (elle) peut être en relation avec d'autres professionnels : chef de projet, directeur artistique, intégrateur web, webmaster, développeur informatique, ergonome, spécialiste du marketing, commerciaux. Il (elle) rend compte régulièrement de l'avancée de sa production au responsable du projet ou au client.
L'emploi s'exerce dans une agence web spécialisée, une agence de publicité, un studio de création graphique, dans une structure publique ou privée, ou en tant que prestataire de services indépendant. Il nécessite une station assise prolongée et un travail de façon continue face à des écrans. Les horaires de travail sont généralement fixes, mais le rythme peut varier selon l'activité et les projets à traiter.

... lire la suite