Activités visées

- Définition, pilotage et mise en œuvre d’une démarche Qualité Sécurité Environnement 

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Définition, avec la direction, de l’orientation de la politique environnementale, qualité et de santé au travail

- Mise en œuvre de diagnostics sécurité et environnement 

- Réalisation d’audits d’évaluation du système en place et des risques professionnels, industriels et environnementaux  

- Identification des dysfonctionnements et mise en place d’actions curatives, corrective et/ou préventives 

- Mise en place d’actions liées à la protection de l’environnement 

- Veille réglementaire (évolution de la réglementation) 

- Gestion des réclamations clients ou parties intéressées 

- Etude et évaluation des mesures de prévention et de protection et leurs coûts financiers 

- Suivi de la mise en œuvre des solutions retenues  

- Animation et coordination des démarches de certification 

- Contribution à la sensibilisation et à la formation du personnel  

Compétences attestées

- S’investir dans une démarche de management Intégré Qualité Sécurité Environnement (QSE) et  veiller sur le respect permanent des normes  

- Mettre en œuvre les orientations QSE définies par la direction 

- Rédiger et mettre en place des procédures, et en assurer le suivi 

- Planifier des actions visant à améliorer les systèmes de management QSE et procéder à des évaluations permanentes ;  

- Identifier les différents domaines de risques et mobiliser les outils méthodologiques et opérationnels dans la mise en œuvre des procédures et le suivi de leur application 

- Structurer et prioriser les actions pour anticiper les risques et mieux les maîtriser 

- Détecter les non-conformités internes et externes, quantifier leurs risques, dégager des mesures curatives, corrective et/ou préventives et proposer des solutions alternatives adaptées au contexte de l’entreprise ; 

- Mobiliser les outils de diagnostics et d’analyse des risques et les adapter à une variabilité de situations 

- Identifier le risque industriel, mesurer les contraintes économiques et mettre en place les actions conduisant à diminuer son impact. 

- Concevoir des outils d’écoute clients et des parties intéressées de l’organisme et optimiser l’application des processus de satisfaction 

- Analyser les tableaux de bord, l’efficacité et/ou l’efficience des actions entreprises et améliorer les indicateurs de performance du système.  

- Intégrer dans son activité le respect du « capital humain » et les exigences environnementales et créer  une structure ayant pour missions l’information, la sensibilisation et la communication envers le personnel 

- Piloter une équipe chargée de la mise en place de la QSE et fonctionner en mode "projet"  

- Garantir le respect des cadres réglementaires régissant le fonctionnement et les relations avec les différentes institutions représentatives et les organismes tierce partie ayant des missions inhérentes à la QSE  

- S'adapter en permanence aux nouvelles réglementations et aux différents projets 

- Piloter l’amélioration continue au travers d’actions correctives et de prévention    

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention 

- Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine 

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale 

- Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines 

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines 

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux 

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation 

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation 

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère 

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles 

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe 

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité 

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale   

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.  

Secteurs d'activités

- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques 

- A : Agriculture, sylviculture et pêche 

- O : Administration publique 

- Q : Santé humaine et action sociale 

- C : Industrie manufacturière 

- D : Production et distribution d'électricité, de gaz, de vapeur et d'air conditionné  

Type d'emplois accessibles

- Responsable du service hygiène-sécurité-environnement 

- Chef du service audit-qualité en industrie 

- Directeur / Directrice qualité en industrie 

- Pilote qualité en système qualité en industrie 

- Responsable management de la qualité industrie 

- Consultant / Consultante en management qualité 

- Directeur / Directrice qualité services 

- Responsable qualité services 

- Directeur / Directrice Qualité, sécurité, environnement  

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Elaboration (ou participation à l’élaboration) de la stratégie RH et à la formalisation d’un schéma directeur RH ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et des compétences, (besoins quantitatifs et qualitatifs) en adéquation avec les évolutions stratégiques de l’organisation 

- Mise en place ou gestion des procédures de recrutement ou des plans de sauvegarde de l’emploi 

- Pilotage de la gestion opérationnelle des compétences : anticipation des besoins de l'entreprise en matière de compétences, développement des compétences par des actions de formations de plus en plus innovantes,

- Gestion des carrières et des trajectoires professionnelles (promotion, mutation, formation). 

- Supervision, conduite, contrôle de la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales), 

- Animation  des relations avec les organismes sociaux et administratifs,    

- Conseil ou assistance auprès des responsables hiérarchiques des services dans l'application de la gestion des ressources humaines et dans leurs relations avec les différentes instances représentatives du personnel,        

- Veille sur les conditions générales de travail et d'application de la législation sociale,    

- Audit des pratiques de gestion des ressources humaines,

- Communication interne et marketing RH, développement d’une marque employeur

- Pilotage et suivi des outils digitaux de GRH (SIRH)  

... lire la suite

- Enquête et détection des difficultés/ situations à risques et proposition de solutions/ d’accompagnement
- Appui auprès de dirigeants/responsables publics ou privés (TPE, PME, TGE) dans leur politique QHSSE
- Elaboration, déploiement et contrôle du plan de prévention : procédures, gestion des risques, actions correctives, sensibilisation, évaluation, …
- Pilotage et animation de groupes projets QHSSE
- Mise en œuvre et animation des normes de management QHSSE
- Adhésion de l’ensemble des personnels à la démarche de gestion et de prévention des risques
- Mobilisation d’outils d’animation et de systèmes documentaires
- Assistance au management d’une équipe technique
- Rédaction de procédures, de rapports d’analyse
- Veille règlementaire et technique

... lire la suite

- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

... lire la suite