Activités visées

- Communication avec les différents acteurs de l’action sanitaire et sociale, des orientations nationales et locales en matière de santé publique

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- Participation à la planification, conception, mise en œuvre et évaluation de projets de promotion, d’actions de sensibilisation, d’information, de prévention et d’éducation pour la santé
- Collaboration à l'élaboration d’objectifs nutritionnels et mise en place d’une stratégie de soins diététiques
- Intervention dans le développement de nouveaux produits, marketing et commercialisation de produits alimentaires et diététiques
- Participation au développement d’approches partenariales ou de réseau en promotion de la santé
- Aide à la constitution d’une base de référence scientifique et professionnelle en prévention à la santé
- Réalisation d’enquêtes après sélection d’outils pertinents et rédaction de rapports
- Contribution à la constitution du dossier scientifique pour la demande de mise sur le marché d’un nutriment, conception de l’étiquetage nutritionnel et veille technologique
- Exploitation et enrichissement de fonds documentaires et action de formation en santé publique
- Création de bases de données et utilisation de logiciels statistiques

Compétences attestées

• Maîtriser les notions de sciences des aliments, nutrition humaine, techniques culinaires, hygiène, qualité et sécurité alimentaires,

• Mener une réflexion éthique et juridique sous tendant les activités de prévention et éducation à la santé,
• S'intégrer dans des projets en éducation pour la santé (analyse, diagnostic, action adaptée), prévention et des actions d’information,

• Comprendre la conception, la mise en œuvre d'une production de plats cuisinés et veiller au respect des règles d’hygiène (HACCP),
• Identifier et doser des constituants d’un aliment ou de compléments nutritionnels, réaliser des tests de qualité,

• Proposer des actions à visée éducative et/ou préventive

·         Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

·         Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

·         Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

·         Développer une argumentation avec esprit critique.

·         Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

·         Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

·         Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.  

·         Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.  

·         Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

·         Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. 

·         Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

·         Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

·         Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Dans certains établissements, d'autres compétences spécifiques peuvent permettre de décliner, préciser ou compléter celles proposées dans le cadre de  la mention au niveau national. Pour en savoir plus se reporter au site de l'établissement.

Secteurs d'activités

- Q : Santé humaine et action sociale
- M : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
- O : Administration publique

Type d'emplois accessibles

- Chargé de médiation de santé publique
- Agent de développement du secteur sanitaire et social
- Agent d’intervention en éducation pour la santé
- Conseiller/chargé de mission de prévention dans les collectivités territoriales, associations, administration, organismes de protection sociale, les secteurs de l’éducation pour la santé et de la promotion de la santé
- Conseiller en Diététique
- Formateur(trice) dans la communication nutritionnelle
- Technicien(ne) spécialisé(e) en nutrition
- Technicien(ne) dans l’industrie agroalimentaire

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

BTS Diététique

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Les activités, au nombre de vingt-deux, sont été classées en quatre fonctions : 

Fonction « Conception – élaboration »
– Participation à la conception de plans, de locaux (collectivités, commerces…), au choix et à l’installation des équipements, à leur rénovation
– Elaboration de plans alimentaires, de menus à préparer par une cuisine centrale
– Elaboration de régimes conformes aux prescriptions médicales et tenant compte des résultats du bilan alimentaire que le diététicien a réalisé
– Adaptation de l’alimentation à des activités ou à des conditions de vie particulières
– Participation au sein d’équipes pluridisciplinaires à des enquêtes alimentaires, épidémiologiques…
– Participation à la réalisation de fiches techniques de préparations culinaires
– Participation à la conception et au lancement de nouveaux produits
– Rédaction de documents professionnels

Fonction « Gestion »
– Gestion des achats
– Gestion des stocks
– Gestion des conditions d’exploitation
– Gestion prévisionnelle
– Gestion du personnel
– Création et gestion d’un petit commerce

Fonction « Organisation – encadrement – contrôle »
– Contrôle de l’hygiène : - des locaux,  des denrées, du personnel en application des textes réglementaires
– Contrôle de la réalisation des repas en cuisine centrale
– Organisation et contrôle de la réalisation des préparations diététiques spécifiques
– Organisation et contrôle de la distribution des repas
– Estimation et contrôle de la consommation alimentaire

Fonction « Formation – éducation – prévention »
– Formation et information des personnels des secteurs professionnels :
• secteurs alimentaires : gestionnaires, personnels de cuisine, d’entretien des locaux du service alimentaire, agents chargés de proposer aux consommateurs un choix dans les menus, agents chargés de la distribution…
• secteurs de soins : personnel médical et paramédical
• Secteurs de la production et de la distribution alimentaire : personnel technique et commercial
– Education nutritionnelle des consommateurs : éducation nutritionnelle des personnes isolées ou en groupe - bien-portantes ou malades- pour qu’elles aient une alimentation équilibrée, saine, agréable à consommer, respectant leur environnement socio-professionnel et culturel, et adaptée le cas échéant à une pathologie
– Education, information du grand public : Actions de formation, d’information, de prévention : conférence, causeries, débats, interventions médiatiques…

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Le conseiller relation client à distance se réfère aux règles et aux conventions relatives à la communication orale et écrite.

Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l'activité de l'entreprise ou de la structure. Il respecte la réglementation en vigueur dans son champ d'intervention, les normes qualité, les chartes et procédures de l'entreprise. Il vise à atteindre les objectifs quantitatifs et qualitatifs qui lui sont fixés, cherche à satisfaire le client ou le prospect tout en préservant les intérêts de l'entreprise.

Dans le cadre de prestations de services et de conseil, le conseiller relation client à distance apporte un renseignement fiable correspondant aux attentes et besoins du client, du prospect ou de l'usager. Selon les procédures de l'entreprise, de l'institution ou de l'administration publique, il répond à des demandes d'assistance administrative, technique ou commerciale. Il écoute activement le client, le prospect ou l'usager afin de comprendre et d'identifier les enjeux. Il le conseille, l'accompagne dans ses démarches et si besoin, il oriente son interlocuteur vers la personne compétente ou propose un rendez-vous.

Dans le cadre des actions commerciales, le conseiller relation client à distance s'entretient avec le prospect ou le client, découvre ses attentes et ses besoins et lui propose un rendez-vous ou une offre commerciale qu'il argumente pour obtenir son accord. Pour fidéliser le client, le conseiller l'accompagne tout au long de l'acte d'achat, lui propose des produits de substitution, des offres promotionnelles et lui fait bénéficier d'offres spécifiques en adéquation avec les objectifs fixés et les offres en cours. Le conseiller procède à des relances préventives ou au recouvrement de créances. Il sollicite le paiement immédiat ou étudie avec le client les possibilités de règlement amiable, il recherche à obtenir l'accord et l'engagement du débiteur.

Le conseiller relation client à distance travaille sous la responsabilité de sa hiérarchie et agit conformément aux procédures de l'entreprise ou de l'administration publique.

Il est en contact avec les clients et prospects, avec les services internes de l'entreprise ou, avec les usagers du service public pour le compte d'institutions ou d'administrations publiques.

Le conseiller relation client à distance exerce son activité au sein de services relation client qui regroupent diverses fonctions, telles que la fonction administrative, comptable, commerciale, ou la fonction d'assistance… Dans le cadre de missions ponctuelles ou continues suite à la sollicitation de commanditaires privés ou institutionnels en B to B* ou B to C*, le conseiller participe au fonctionnement, au développement commercial et au suivi administratif des dossiers.

Il travaille dans un service de relation client internalisé ou externalisé de l'entreprise, le cas échéant à domicile en télétravail, mais il peut aussi travailler comme indépendant depuis son domicile.

L'emploi s'exerce en travail posté à temps plein ou à temps partiel. Les horaires peuvent être variables selon les cibles et l'activité de l'entreprise. L'emploi peut s'exercer la nuit, les week-ends et les jours fériés. Le rythme de travail varie en fonction des flux d'activité et de la multiplicité des tâches.

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- Mise en œuvre d’un audit qualité dans différentes organisations : entreprise privée, publique, administration ou association
- Cartographie des processus à l’intérieur d’une organisation
- Analyse des exigences d’un référentiel de management de la qualité
- Analyse des risques dans le cadre d’une démarche qualité
- Accompagnement des démarches de certification
- Conception et mise en œuvre d’une démarche qualité
- Contribution à l’élaboration du système de management de la qualité
- Sensibilisation et formation du personnel à la démarche qualité

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