Activités visées

Le manager des achats internationaux est un acteur de la stratégie de l’entreprise. Il définit, met en œuvre la politique des achats en liaison avec la direction générale et veille en permanence aux stratégies fournisseurs sur un champ international. Il participe à la définition des besoins et à la rédaction des cahiers de charge en étroite collaboration avec les services internes de l’entreprise. Il conclut tout ou partie des achats de matières premières, de produits élaborés, ou semi-élaborés ou de services et sous-traitance nécessaires à la production de l'entreprise, prospecte les marchés au plan national et international, évalue la capacité des fournisseurs à répondre aux impératifs de coûts, de délais, de qualité ,de quantité. Il assure l'interface des actions opérationnelles entre les fournisseurs, la production, le marketing, la commercialisation et la recherche-développement. Il procède à la veille permanente (technologique et concurrentielle) sur les zones d’implantation des fournisseurs. Il est responsable de la bonne réalisation des conditions contractuelles et arbitre les éventuels litiges.

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Compétences attestées

Les capacités attestées :

Elaboration de la stratégie/politique achats de l’entreprise

Analyse du marché et des besoins de l’entreprise

Sourcing et Sélection des fournisseurs

Négociation avec les fournisseurs

Suivi des fournisseurs et des contrats

Reporting et suivi des performances achats de l’entreprise

Management d’une équipe d’acheteurs

Secteurs d'activités

 • Industrie manufacturière dont :

 -          Industrie alimentaire

 -          Fabrication de textile

 -          Cokéfaction et raffinage

 -          Industrie pharmaceutique

 -          Industrie chimique

 -          Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques

 -          Métallurgie

 -          Industrie automobile

 -          Fabrication d’autres matériels de transport

• Production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné

• Construction

• Commerce, réparation d’automobiles et de motocycles dont :

 -          Commerce de gros

 -          Commerce de détail

 • Transports et entreposage dont :

 -          Transport terrestre et transport par conduites

 -          Entreposage et services auxiliaires de transport

• Programmation, conseil et autres activités informatiques

 • Activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et analyses techniques

 • Les institutions publiques : hôpitaux, Ports …

Type d'emplois accessibles

  • Directeur / Directrice des achats
  • Manager de la performance Achat
  • Manager de la fonction Achat
  • Directeur / Directrice des achats internationaux
  • Acheteur/euse, Distributeur/trice
  • Acheteur/euse Services Généraux
  • Acheteur/euse Industriel
  • Acheteur/euse Projet
  • Acheteur/euse Catégorie
  • Acheteur/euse Site
  • Responsable Sourcing Achat
  • Acheteur/euse Prestations Intellectuelles
  • Chef(fe) de Département Achats
  • Responsable des Achats 

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes

 Parcours type: Logistique et achat internationaux

 conduite des politiques d’achats, entre autre à l’international,

 management opérationnel et logistique.

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Ce professionnel doit élaborer une politique d’achat contribuant à améliorer la marge bénéficiaire de son entreprise. Interface entre les responsables de la production et les fournisseurs, il étudie les besoins en matières premières ou transformées destinées à fabriquer un produit et les coûts d’approvisionnement de l’ entreprise. Il rédige les cahiers des charges, évalue les offres et sélectionne les fournisseurs grâce à des études de marché, des appels d’offres. Il assure la gestion des fichiers fournisseurs. Il négocie les contrats (modalités, clauses et contentieux) en tenant compte des risques financiers, techniques et de qualité, passe les commandes et suit leur exécution. Il gère les délais de livraison et les contraintes de la gestion de production.

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- Optimisation des flux physiques et des flux d’informations
- Optimisation de la gestion des stocks
- Interface avec les différents interlocuteurs internes et externes
- Gestion et coordination de projets opérationnels T.O
- Management d’équipe

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