Activités visées

Ce master vise à former des professionnels des métiers de l’histoire et de la vulgarisation scientifique capables de penser et de mener des enquêtes scientifiques de terrain, de produire un savoir historique et de le valoriser. Ce Master permet également de travailler dans le domaine du journalisme, de l’enseignement de l’histoire dans les établissements et les sections internationales mais également de préparer les étudiants aux concours de la fonction publique et des administrations internationales.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Compétences attestées

Compétences professionnelles attendues pour l’exercice du métier

-         Elaborer, présenter et conduire un programme de recherche

-         Réaliser une enquête de terrain

-         Réunir, produire et traiter une masse d’information

-         Produire un savoir inédit et le valoriser

 

            Compétences transversales :

-         Maîtriser les techniques de rédaction d’un projet, d’une étude

-         Exposer une problématique et formuler des hypothèses

-         Organiser une documentation

-         Maîtriser et utiliser les différents outils de communication

-         Travailler en équipe, animer une équipe et collaborer avec différents partenaires

-         Organiser, coordonner et conduire un projet au sein d’un collectif

-         Travailler de façon autonome

-         Effectuer une recherche documentaire en français et en langue étrangère

-        Exposer et défendre son point de vue en public en adaptant son discours au contexte et aux acteurs

Secteurs d'activités

-         Milieux universitaires, laboratoire de recherche en sciences sociales (Europe et hors Europe)

-         Enquête de terrain

-         Médias culturels, presse

-         Cabinets d’études

-         Enseignement du second degré

Type d'emplois accessibles

-         Chercheur en sciences sociales

-         Chargé d’études documentaires

-         Journalisme en vulgarisation scientifique

-         Professeur de collège et lycée

-         Rédacteur

-         Analyste

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Conception, préparation et organisation de situations d’apprentissage dans les disciplines enseignées à en collège et/ou en lycée à partir des instructions officielles définies par le Ministère de l’Education nationale 

- Animation et gestion d'un groupe d'élèves

- Mise en œuvre et évaluation de situations d’apprentissage

- Appartenance et participation au fonctionnement d’une équipe éducative (chef d’établissement, autres enseignants, conseillers pédagogiques…)

- Création et entretien de liens avec les parents et les partenaires l’EPLE (collectivité territoriale, associations…)

- Organisation d'évènements, de sorties en respect de la règlementation en vigueur

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- Définition des stratégies de communication

- Elaboration des plans de communication

- Pilotage de projets

- Conception et réalisation de dispositifs de communication

- Conseil et diagnostic

- Elaboration de la communication institutionnelle, de la stratégie de communication de la marque, de la communication interne

- Accompagnement du changement organisationnel

- Assurer une veille sur le marché, la concurrence, la presse…

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- Contribution à la réalisation de diagnostics psychopathologiques

- Prise en charge psychologique individuelle et/ou collective efficiente

- Accompagnement et soutien psychologique auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes et de personnes âgées.

- Conception, mise en œuvre et évaluation de programme de prévention et d’intervention psychologique en en conformité avec code déontologie des psychologues

- Mise en place des programmes de prévention, de promotion, d’éducation à la santé, et d’intervention psychologique en conformité avec le code déontologie des psychologues

- Proposition de dispositifs objectifs d’évaluation de l’efficacité de tels programmes.

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