Activités visées

Les activités de l'ingénieur Génie civil concernent la gestion de chantier : planification, management, études de prix, etc. Les ouvrages réalisés sont des ouvrages de travaux publics (ponts, routes, tunnels, etc) ou des bâtiments à usage d'habitation ou industriel.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Avec la formation Travaux Publics, l’ingénieur s'oriente plus vers la fonction de conducteur de travaux. Il est aussi à même d'intégrer des bureaux d'études de type structures.
Avec la formation Conception, Structures et Ouvrages, l’ingénieur exercent ses compétences en dimensionnements liés au béton armé, précontraint, construction métallique, géotechnique et parasismique. Il peut travailler au sein de bureaux d'études thermique/acoustique.
Avec l'option Bâtiment et Développement Durable, l’ingénieur a une double compétence alliant technique de la construction et de thermique de l’habitat, pour la gestion des aspects thermique, acoustique et de développement durable.

De façon générale, l’ingénieur Génie Civil est appelé à relever les défis de la construction actuelle et à répondre aux besoins du secteur du bâtiment et des travaux publics.

Compétences attestées

Compétences générales
CG1. Connaître, comprendre et être capable d'appliquer la mécanique, la physique, la chimie dans le contexte des matériaux du génie-civil ; Connaître, comprendre et être capable d'appliquer les mathématiques spécifiques au génie civil
CG2. Modéliser un problème de structures (actions extérieures, forces, liaisons...) et dimensionner les éléments de la structure ; Capacité à élaborer une note de calculs (plans, dimensionnement, justification) ; Capacité à exploiter un texte normatif, réglementaire ou un DTU ; Capacité à élaborer une stratégie de résolution par rapport à un problème réel.
CG3. Analyser les besoins des différents intervenants du secteur du BTP et étudier la faisabilité d'un projet en fonction des contraintes du maître d'ouvrage ; Capacité à utiliser, maîtriser les logiciels de conception, de calcul et de dimensionnement des ouvrages ; Capacité à réaliser une veille technologique, normative ; Capacité à analyser un cahier des charges et extraire les données essentielles du projet.
CG4. Connaître les outils de caractérisation des matériaux pour le génie civil ; Réaliser des essais et interpréter des résultats ; Être capable d'interagir avec des chercheurs du domaine du génie civil ; Connaître les bases de la propriété intellectuelle
CG5. Quantifier les besoins et estimer le coût d'un ouvrage pour répondre à un marché privé ou public ; Capacité à assurer le suivi et la gestion financière d'un projet ; Contrôler l'avancement du projet et mettre en oeuvre les mesures correctives en cas d'écart avec le cahier des charges (coûts, performances, qualité, délais de réalisation). ; Capacité à optimiser une structure ou un moyen de production pour en diminuer le coût
CG6. Capacité à prévoir des moyens de production permettant de respecter les règles d'hygiène et de santé sur un chantier. ; Connaître le référentiel BESST. ; Capacité à prévoir un mode de production assurant la sécurité des ouvriers. ; Connaître les bases de droit du travail.
CG7. Appliquer une démarche de développement durable (tri de déchets, intégration des éco-matériaux…) ; Concevoir un bâtiment économe en énergie (isolation, chauffage, climatisation, ventilation…) ; Capacité à mettre en place une démarche Haute Qualité Environnementale.
CG8. Capacité à améliorer le cadre de vie à travers de projets d'aménagement du territoire. ; Capacité à conseiller objectivement une personne non spécialiste dans ses projets de construction ; Capacité à intégrer un projet de construction dans son environnement en diminuant les nuisances apportées par le projet (acoustique, poussières,…)
CG9. Planifier et suivre le développement et l’exécution d’un projet ; Connaître les enjeux de la négociation et de la gestion de conflits ; Être capable de communiquer avec tous les intervenants d'un projet de construction. ; Savoir travailler en équipe
CG10. Maîtriser l'anglais de communication ; Capacité à s'adapter aux normes techniques d'un pays étranger ; Capacité à s'adapter à un nouvel environnement culturel
CG11. Être capable de s'auto-évaluer ; Être capable de s'auto-former ; Capacité à capitaliser l'expérience acquise

Compétences spécifiques
GC-1 La maîtrise de l'activité de l'ingénieur en bureaux d'études, prédimensionnement rapide des ouvrages, établissement de notes de calculs des ouvrages (béton armé, précontraint, mixte, acier, mécanique des sols), gestion du risque sismique
GC-2 La maîtrise de l'activité de l'ingénieur à l'interface construction/thermique, établissement et suivi de chantier dans les domaines de la thermique, de l'acoustique, de l'énergétique, du bois et des matériaux de construction du bâtiment
GC-3 La maîtrise de l'activité du conducteur de travaux sur son chantier, gestion des documents graphiques (plans méthodes, installation de chantier), plannings, suivi des prix, gestion de la qualité et de la sécurité

Le titre d’ingénieur confère le grade de master conformément au décret n°99-747 du 30 août 1999.

Secteurs d'activités

Les diplômés exercent leur activité dans les entreprises du bâtiment et des travaux publics :
- préparations des sites
- construction d’ouvrages de bâtiment ou de génie civil


secteur public : maitrise d'ouvrages, services techniques des structures.
secteur privé : gestion de chantier, bureaux d'études, bureaux de contrôle.

Type d'emplois accessibles

Ingénieur bureau d'études BTP
Ingénieur conducteur de travaux
Directeur de chantier
Ingénieur contrôle et diagnostic

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

- Ecoute du client et identification de son besoin
- Réalisation d'études de faisabilité
- Elaboration d'un avant-projet d'ouvrage du BTP
- Estimation économique des projets de construction
- Prescription de produits/matériaux aux clients
- Rôle de conseil et de validation des choix économiques, technqiues, environnementaux et de confort.
- Participation au montage du dossier de réponse à un appel d'offres
- Organisation, planification et installation des chantiers du BTP
- Animation d'équipes
- Suivi de chantier : délais, qualité, sécurité, administratif, financier
- Application des procédures "Qualité"
- Rédaction des rapports techniques et d'expertises

... lire la suite

BTS Travaux publics

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Ce technicien supérieur assure l'interface entre le chantier, les clients, les fournisseurs et la hiérarchie de l'entreprise. Il est capable de remplir les fonctions suivantes :
- études : il mène les études techniques et économiques d'un ouvrage ; - exploitation : il participe à la préparation du chantier. Il en réalise le budget prévisionnel ;
-préparation : il choisit les moyens humains, les matériels et les matériaux, il améliore les conditions techniques et économiques du chantier. Il exécute les démarches administratives, le budget, le plan d'hygiène et de sécurité ; -réalisation : suivant le cahier des charges, il conduit les travaux du chantier jusqu'à leur réception, il contrôle et anime des équipes, assure les relations avec le maître d'oeuvre et les organismes extérieurs.
Il sait tenir compte des impératifs de qualité, de coût, de sécurité.
Le technicien supérieur peut avoir des activités commerciales comme la recherche de clients. Il peut aussi assurer une fonction de conseil, en particulier auprès des décideurs régionaux.
... lire la suite

BTS Aménagement Finition

Niveau Bac +2 / DUT / BTS

Le titulaire de ce diplôme exerce dans une entreprise de construction et rénovation de toutes tailles relevant du second oeuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements sols et murs, aménagement intérieur. Il peut y assurer l'assistance du chef d'entreprise, la conduite de travaux et l'encadrement de chantiers.
Ses fonctions sont les suivantes : élaboration des dossiers techniques et économiques, préparation d'un chantier, conduite et gestion du chantier.
Il peut également participer à l'action commerciale de l'entreprise.
Il est en relation constante avec les personnels de l'entreprise, clients, autres corps d'état.
... lire la suite