Activités visées

Le titulaire d'un DMA Arts de l'habitat (option ornements et objets) est un concepteur-réalisateur d'objets de décor de l'habitat. C'est un professionnel de haute compétence dans un des domaines suivants : - la ciselure pour la réalisation de pièces d'orfèvrerie et des décors de pièces réalisées en métal fondu ou repoussé

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

- la gravure en modelé pour la réalisation d'outils (matrices, poinçons, moules, ...) destinés à la fabrication d'objets d'art.
- la gravure ornementale pour la création de décors (par enlèvement de matière, par émaillage, ...) sur des éléments de mobiliers ou des accessoires du cadre de vie.
- la monture, appelée aussi conception-application métal, pour la réalisation d'objets ou accessoires du cadre de vie.
- le tournage d'art pour la réalisation d'objets, liés à l'ameublement, à l'orfèvrerie, au luminaire, avec des formes de révolution et multimatériaux.
Il a des compétences en dessin, modelage et arts, techniques et civilisation.
Il est capable de concevoir, prototyper et réaliser dans chacun de leur domaine et ayant une ouverture sur deux autres spécialités complémentaires.

Compétences attestées

.

Secteurs d'activités

L'industrie et l'artisanat du domaine de l'ameublement, l'orfèvrerie et le luminaire.

Type d'emplois accessibles

Ciseleur, graveur en modelé, graveur ornemental, monteur, tourneur d'art. Concepteur-réalisateur, restaurateur.

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

Le titulaire de ce baccalauréat professionnel peut exercer ses activités dans différents types d'entreprises (petites ou moyennes): métallerie, serrurerie, construction métallique, enveloppe du bâtiment, façade, menuiserie métallique. Son intervention porte sur la préparation de la fabrication, sur la fabrication elle-même, sur la pose ainsi que la mise en service. Les ouvrages à réaliser sont soit des structures de bâtiment (charpentes, ossatures), soit des parties de l'enveloppe d'un bâtiment (fenêtres, portes, parties de façades), soit des ouvrages de distribution et de protection.
Pour la fabrication comme pour la pose, il peut être assisté d'une petite équipe qu'il anime.
Au sein de l'atelier, il est amené à préparer le processus de fabrication, organiser les postes de travail et répartir les tâches entre les opérateurs, réaliser en autonomie la fabrication et l'assemblage des différents composants d'un ouvrage.
Sur le chantier, il est amené à préparer le processus de mise en oeuvre, organiser la zone de travail et les moyens à mettre en oeuvre, à réaliser et conduire en autonomie l'installation complète d'un ouvrage.



... lire la suite

TP Ferronnier

Niveau CAP / BEP

Il fabrique également la quincaillerie pour la menuiserie bois, tels les gonds, les pentures, les loquets et les targettes.

Enfin, il fabrique et entretient ses outils tels que les burins et les pointerolles.

Le ferronnier applique des méthodes de production traditionnelles. Toutefois, lors de l'intégration de ses réalisations dans le bâtiment, il doit tenir compte des conditions contemporaines de mise en œuvre pour préserver l'isolation thermique, notamment lors des scellements.

Le ferronnier exerce son emploi à l'atelier et ponctuellement sur chantier pour l'installation de ses productions.

Les contraintes de l'emploi se limitent au port des équipements individuels de protection.

Les horaires sont, en général, réguliers, directement liés à la charge de travail.

... lire la suite
Le titulaire du CAP Métiers de la gravure option gravure d'impression reporte un dessin sur une plaque de cuivre par gravure directe au burin ou indirecte à l'acide. Il maîtrise bien les propriétés des métaux (cuivre et aciers) et leurs réactions aux acides et aux encres. Il prépare les matières, équipements et outils :
- il détermine les quantités et qualités des matières d'oeuvre et produits auxilliaires nécessaires ;
- il prépare les supports ;
- il choisit et vérifie l'état de l'outillage ;
- il s'assure de la disponibilité des équipements.

Il réalise la gravure spécifique au burin ( calque le sujet, reporte le dessin sur la plaque, grave au burin rond, grave en vue d'imprimer sur un support donné) et à l'eau forte :
- il prépare les dosages, les bains, les mordants ;
- il choisit, prépare, applique les vernis ou éléments protecteurs ;
- il contrôle les temps et températures de morsure indiqués ;
- il arrête les morsures en utilisant les bains spécifiques ;
- il finit en supprimant les vernis ou protecteurs.

Il vérifie la qualité de toutes les opérations effectuées par essais ou tests.
Il contrôle la conformité du sujet à réaliser, de l'effet visuel terminal souhaité, de la qualité d'exécution demandée.
Il assure la présentation de l'ouvrage (nettoyage, dégraissage, patine...)

... lire la suite