Activités visées

Le titulaire de ce diplôme est un professionnel très qualifié qui maîtrise les techniques professionnelles liées aux diverses activités du métier, y compris la fabrication de produits traiteur, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.

Commencer en douceur ma VAE

Prenez quelques minutes pour créer tranquillement votre compte, renseigner votre profil et remplir votre candidature à votre rythme. Rassurez-vous, quoique vous fassiez sur notre site, rien n'est engageant car la décision finale, vous la prendrez avec le certificateur. A vous de jouer pour un diplôme !

Il sair choisir les matières premières, organiser les étapes de la fabrication suivre la transformation jusqu'au produit fini :
- transformation de produits aquatiques crus
- productions traiteurs crus, cuits ( hors d'oeuvres, potages, plats cuisinés, desserts simples...)
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail...

Compétences attestées

Les compétences acquises par le titulaire du diplôme sont celles décrites dans l'ensemble des blocs de compétences.

Secteurs d'activités

Commerce alimentaire spécialisés de proximité (poissonnerie), grandes et moyennes surfaces, grossistes, semi grossistes, industries agro alimentaires, restauration hors foyer, traiteur.

Type d'emplois accessibles

poissonnier

Nos candidats s'intéressent aussi à ces diplômes :

CAP Poissonnier

Niveau CAP / BEP

Le titulaire du CAP Poissonnier assure la réception, le stockage des produits livrés, la transformation et la commercialisation des produits de la mer et de certains poissons d'eau douce dans le respect des règles d'hygiène, de santé, de sécurité du travail et de traçabilité, conformément aux éxigences règlementaires en vigueur. Il présente et met en valeur les divers produits, assure en autonomie et intégralement l'acte de vente.

... lire la suite

Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques professionnelles liées aux activités du métier, de l'achat des matières premières jusqu'à leur commercialisation. Il travaille dans le commerce alimentaire artisanal, dans une moyenne ou grande surface ou dans les laboratoires de la grande distribution.
Il sait choisir les matières premières, organiser les étapes de fabrication (tranformation des carcasses, fabrication de charcuterie courante, de charcuterie fine, de productions traiteurs crus, cuits), suivre la transformation jusqu'au produit fini.
Il participe également au conditionnement, à l'étiquetage, à la commercialisation.
Il connait les techniques d'approvisionnement, de commercialisation, de vente, la démarche qualité : respect des règles d'hygiène, de santé et sécurité au travail.

... lire la suite

MC5 Employé traiteur

Niveau CAP / BEP

.L'employé traiteur réalise des repas destinés à la vente en magasin ou au service à domicile à domicile. Il intervient donc surtout au stade de la fabrication où il prépare et fait cuire les aliments.
Il sait présenter esthétiquement les pâtisseries sucrées et salées qu'il réalise. Eventuellement, il conditionne les repas avant livraison chez le client.
Il intervient aussi en distribution pour conseiller ce dernier, argumenter une vente ou prendre une commande.
Il doit pourvoir organiser son travail afin d'assurer la bonne conservation des produits, appliquer les règles d'hygiène et gérer des stocks.
L'employé traiteur peut exercer chez les traiteurs en magasin, en restaurant ou chez les traiteurs organisateurs de réception.
... lire la suite